Alors que PlayStation s’écharpe avec Xbox à propos du rachat d’Activision auprès des régulateurs européens, britanniques et américains, le travail continue néanmoins en interne pour faire de la PS5 la meilleure plateforme de jeu. Et si les résultats sont très probants sur le terrain des exclusivités, la bataille fait rage dans l’industrie autour des jeux tiers, ces titres d’éditeurs qui sortent sur plusieurs consoles à la fois et qui créent donc une concurrence à la vente entre constructeurs, et dont le meilleur exemple n’est autre que Call of Duty. Pour faire de la PS5 la console de choix des joueurs sur ce domaine, PlayStation a évidemment une stratégie. Shawne Benson, responsable du portefeuille des jeux tiers et des acquisitions (plus précisément des contrats autour des jeux tiers, pas des rachats de studios) chez Sony Interactive Entertainment, l’a récemment détaillée chez Game Industry. Voici ce qu’il faut en retenir, et ce que cela nous dit sur les prochaines années de vie de la PlayStation 5.
Responsable des relations avec les éditeurs tiers et des acquisitions de jeux tiers chez Sony depuis 2021, Shawne Benson a d’abord commencé par changer la manière de penser de ce département en imposant une nouvelle vision : au lieu de se concentrer sur des contrats pour des jeux proches de la sortie, comme ce fut le cas selon elle sous son prédécesseur durant la vie de la PS4, Benson préfère voir plus loin et réfléchir aux contrats avec des développeurs tiers en ayant une vision à trois ou cinq ans. L’idée est que ce département de PlayStation analyse constamment les tendances actuelles et futures de l’industrie, pour ensuite transformer ces rapports en propositions de contrats avec des studios tiers, à l’image de ce qui a été fait pour Stray ou Kena.
Toutefois, et Shawne Benson l’explique bien, son travail consiste moins en la recherche de contrats d’exclusivité de jeux tiers (ce qui est en général très difficile à mettre en place, faisant de jeux comme Final Fantasy XVI des exceptions) qu’en la volonté de faire de PlayStation « the best place to play », la meilleure plateforme de jeu en bon français. Voici ce qu’elle en a eu à dire :
« Il y a de la place pour des exclusivités de jeux tiers quand c’est pertinent, évidemment, mais on se concentre surtout sur le fait qu’il y a de plus en plus de types de gameplay disponibles aujourd’hui chez les studios. Et donc au lieu de seulement chercher des exclusivités de jeux tiers AAA, on cherche surtout à faire en sorte que les versions PS5 des jeux tiers soient les meilleures. On travaille donc avec les éditeurs et les studios pour les aider à trouver les technologies qui permettront à la PS5 de se démarquer face à nos concurrents. Quelle innovation peut-on avoir grâce aux retours haptiques de la DualSense, ou à l’audio 3D ? Il y a plusieurs choses que l’on peut faire pour ensuite créer des campagnes marketing efficaces, et c’est sur cela que nos partenariats sur des jeux multiplateformes se concentrent surtout. »
Shawne Benson à Game Industry
Une approche différente pour le PSVR 2
Alors que la concurrence fait rage dans le domaine des consoles de salon, c’est moins le cas dans celui de la réalité virtuelle. Selon Shawne Benson, l’idée pour la VR est plus de pousser le milieu à exceller et à se développer, avant d’en arriver à une situation de concurrence généralisée telle que celle entre la PS5, les Xbox Series et la Nintendo Switch.
Contrairement au premier PlayStation VR, quand Shawne Benson n’était pas encore responsable des jeux tiers et des acquisitions, le focus n’est pas de convaincre les studios de développer des jeux en VR, mais plutôt de soutenir l’évolution d’une communauté désormais bien établie.
« Nous disposons désormais d’une communauté de développeurs chevronnés (Polyarc, NDreams, etc) qui sont dédiés à la réalité virtuelle. Nous croyons fortement en cette expérience. Nous soutenons les développeurs sur le portage de leurs sur le PSVR 2 et aussi sur leurs campagnes marketing, parce que leurs studios n’ont pas spécialement les infrastructures pour le faire.
Shawne Benson à Game Industry
L’importance des développeurs indépendants dans le portefeuille de jeux tiers chez PlayStation
À l’image de Shuhei Yoshida, Shawne Benson essaie de pousser le plus possible des développeurs indépendants dans un monde où les jeux AAA prennent toute la place.
« Les développeurs indépendants sont un élément vital de nos plateformes. C’est ma communauté, et c’est une priorité absolue pour PlayStation. Les jeux indépendants offrent des innovations et des plus-values qui influencent les blockbusters en aval, parce qu’ils prennent plus de risques et qu’ils incorporent plus de mécaniques de gameplay dans leurs jeux. Regardez par exemple « Before your eyes » sur le PSVR2, et sa technologie qui incorpore le clignement de vos yeux comme une mécanique de jeu. Ces types de jeux sont si importants pour l’écosystème du jeu vidéo, d’autant plus que notre audience se diversifie de plus en plus. »
Shawne Benson à Game Industry
Pour soutenir son propos, Shawne Benson cite Sifu, Kena et Stray, trois jeux indépendants de 2022 labellisés « PlayStation Indies » et qui sont aujourd’hui vus comme des licences aussi importantes que des jeux AAA.
Comme nous pouvons donc le constater, les relations de PlayStation avec les éditeurs, studios et développeurs tiers sont au beau fixe, en particulier en ce qui concerne les titres indépendants. Sous la coupe de Shawne Benson et Shuhei Yoshida, PlayStation mène une stratégie cohérente, et c’est d’autant plus à saluer que ce n’est pas forcément le cas dans d’autres domaines. Coucou, Activision…