À quelques semaines de sa sortie, Deathloop, le jeu développé par Arkane Lyon, reste encore bien mystérieux concernant le mode multijoueur. Mais à l’occasion de l’ouverture de la QuakeCon 2021, son éditeur Bethesda a dévoilé une vidéo donnant la parole au directeur du jeu Dinga Bakaba, au concepteur narratif Bennett Smith et au concepteur de la campagne Dana Nightingale.
Dans Deathloop, les joueurs incarneront Colt Vahn, un assassin bloqué dans une boucle temporelle et qui se réveille chaque jour sur l’île de Blackreef pour découvrir que sa tête est mise à prix. Afin de briser la boucle, Colt devra éliminer les Visionnaires, un groupe de huit individus, avant qu’un nouveau jour se lève. Pour cela, il lui faudra découvrir leurs emplois du temps respectifs en explorant l’île à la recherches d’indices. La particularité est que les joueurs pourront choisir le lieu et le moment de la journée qu’ils souhaiteront explorer afin de planifier leurs actions et accomplir la boucle parfaite.
Mais si les Visionnaires seront les cibles de Colt, Julianna Blake sera sa véritable antagoniste. Contrairement aux autres personnages, Julianna garde ses souvenirs et semble en savoir plus que quiconque sur l’île et la boucle temporelle qu’elle a pour mission de protéger.
« C’est essentiellement elle qui essaie d’amener Colt à son niveau. Elle détient toutes les cartes, elle a les connaissances, elle vous appelle par radio et vous nargue. C’est ce genre d’expérience didactique où Colt se demande ce qu’il se passe et elle lui donne des réponses mais pas toutes. Alors que le joueur explore ce monde, ils découvrent des choses et elle peut en quelque sorte combler certaines lacunes. »
Bennett Smith, concepteur narratif

Boucler la boucle
À l’instar de Watch_Dogs dans lequel il est possible d’envahir la partie d’un autre joueur pour pirater les données de son personnage, le multijoueur de Deathloop permettra d’incarner Julianna Blake pour intervenir dans la partie d’un autre joueur, à son insu, et l’empêcher de briser le cycle éternel. Après avoir personnalisé son apparence et choisi son équipement, le joueur pourra décider d’envahir une partie aléatoirement ou le jeu d’un ami. Julianna aura accès aux mêmes pouvoirs et armes que Colt qui conservera l’avantage de son pouvoir signature, Reprise, qui lui permet de revenir à la vie deux fois. N’ayant qu’une seule vie, le joueur incarnant Blake devra donc se montrer plus prudent (ou sournois) mais pourra profiter de sa connaissance du terrain pour placer des pièges, détourner Colt vers les rondes d’ennemis ou encore trouver le meilleur angle de tir.
S’il restera possible de se cacher ou de quitter la carte pour ceux qui ne souhaiteront pas affronter Julianna, les joueurs qui accepteront de voir leur antagoniste incarnée par un autre joueur et parviendront à l’éliminer, obtiendront de meilleures récompenses. Celles-ci pourront être une arme puissante, un pouvoir ou une amélioration de pouvoir, ou encore du residium, une ressource qui permet de conserver ses armes et capacités à travers les boucles.
Intervenir secrètement dans le jeu d’un autre pour le piéger ou découvrir qu’on a été envahi, c’est cet élément de surprise qui a motivé la présence de ce mode de jeu.
« Ce qui nous a poussés à ajouter ce mode au jeu au jeu n’était pas vraiment l’aspect compétitif de celui-ci, c’est pourquoi il n’y a pas de classement, rien de tel. C’était vraiment le fait que c’est un générateur d’anecdotes. Deux éléments de chaos dans un monde simulé créent véritablement des moments intéressants, ces moments de « Je n’avais vraiment pas prévu que ça se passe comme ça mais c’était tellement génial », et vous allez enregistrer sur votre PS5, sauvegarder ce clip et l’envoyer à l’autre joueur au cas où il ne l’aurait pas enregistré et peut-être l’ajouter en tant qu’ami. »
« Dans une approche plus centrée sur le développeur, c’est une opportunité pour nous d’interagir avec les joueurs et la communauté d’une manière différente. La façon dont nous interagissons habituellement avec eux est asynchrone: nous développons le jeu, ensuite ils y jouent, puis nous regardons sur Twitch et YouTube, et cette interaction ne se produit pas vraiment. Mais maintenant nous avons la chance d’envahir les joueurs ou d’être envahis par des joueurs, nous pouvons partager ces moments avec vous tous et c’est excitant pour nous. »
Dinga Bakaba, directeur du jeu
Dinga Baraka pousse cette envie d’interagir avec les joueurs plus loin puisqu’il donne son ID PlayStation, à savoir « Sidrath ». Le défi est lancé.
Alors que Deathloop sera disponible en exclusivité console temporaire sur PS5, rendez-vous donc le 14 septembre prochain sur l’île de Blackreef pour faire parler votre Colt.