Prévu le 14 septembre prochain en exclusivité temporaire console PS5, Deathloop, le nouveau titre des créateurs de Dishonored et Prey, se dévoile désormais clairement dans un post de blog de Sony. Voici toutes les informations essentielles.
Les boucles temporelles au cœur de l’expérience
Le studio Arkane nous avait déjà habitué à des titres singuliers, et c’est toujours le cas avec un Deathloop à la fois fun et ultra violent. Nous sommes cette fois piégés sur une île dans une boucle temporelle où les habitants et vous-même êtes contraints de revivre la même journée à l’infini, à moins d’éliminer huit cibles réparties dans les quatre quartiers qui divisent la map. Les ennemis, eux, chercheront à vous éliminer afin de faire perdurer la boucle qui représente pour eux une sorte de fête démoniaque interminable. Une constante multijoueur originale fait alors son apparition, votre rival pouvant être contrôlé par un autre joueur en ligne qui vous empêchera à tout prix de réussir votre objectif.
Le personnage principal que vous incarnez, Colt, démarre l’histoire avec une énorme gueule de bois (légitime après la réouverture des terrasses), une veste cool et une mitraillette rouillée. Des meilleures armes personnalisables seront sur votre chemin aux quatre coins de l’île. Vous aurez aussi la possibilité via deux failles temporelles de rendre vos morts moins pénibles, en évitant de recommencer de trop loin votre aventure, notamment en récupérant le loot sur votre cadavre.
Un monde vertical, à la Arkane
Dans Blackreef, le monde du jeu, Arkane a une fois de plus joué sur la verticalité et ses infinies possibilités, comme dans ses précédents titres. Allié aux capacités surhumaines du personnage principal, le monde permettra au joueur de faire de l’exploration de mille manières différentes, sans forcément respecter les lois de la physique. Comme le dit Sébastien Mitton, directeur artistique de Deathloop :
Sans pouvoirs, j’ai toujours l’impression d’être cloué au sol. C’est frustrant.
En évoquant la taille de la map et la conception des quartiers par rapport aux Dishonored, Sébastien Mitton a fait une comparaison avec le niveau « Au bout du monde » de Dishonored 2, qui donnera une idée de ce qui attend le joueur dans Deathloop. Pour information, voici à quoi ressemble ce niveau :
Outre la verticalité, Arkane a aussi fait de Blackreef un monde où le temps ne s’écoule ensuite pas à l’échelle réelle. Il existe 4 périodes de temporalité dans lesquelles les histoires et les personnages évolueront afin d’offrir une dynamique d’ambiance et de gameplay différents. Le joueur se familiarisera de ce fait avec les zones dont certaines se dévoileront ou non en fonction de vos choix précédents.
Enfin, sur le gameplay, Arkane a bien entendu joué sur la diversité des approches. Il est recommandé évidemment de planifier ses attaques et de prendre des chemins dérobés au lieu d’attaquer frontalement. Il vous faudra parfois écouter des conversations discrètement et chercher des zones secrètes pour atteindre vos objectifs. Vous pourrez pirater certains dispositifs ennemis et améliorer vos armes. C’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux en complément de vos pouvoirs trouvés grâce à des plaques et des objets au sol.
Les capacités de la PS5 utilisées à fond
Deathloop utilise parfaitement les possibilités de la manette DualSense puisque chaque arme vous procurera des sensations différentes. La gâchette se bloque pour illustrer le fait que votre arme s’enraye. Mais quand vous êtes à court de munitions, l’effet de la gâchette disparaîtra.
Ensuite, et on vous parlait de votre rival plus tôt, il s’agit de Julianna. En premier lieu l’une des huit cibles, elle va rapidement se démarquer et pourra être contrôlée par un autre joueur en ligne. L’ajout d’une option multijoueur pouvait compromettre la vision d’Arkane quant à la densité des PNJ et l’échelle du level design de l’île de Blackreef, mais les craintes se sont dissipées une fois que le studio a découvert le CPU de la PS5.
Ça nous a fait l’effet d’une bouffée d’oxygène.
Sébastien Mitton
Un klaxon unique résonnera au cours de votre partie pour signaler l’apparition d’un joueur contrôlant Julianna. Le directeur créatif nous donne quelques scénarios suscités par cette apparition : Julianna pourra harceler le joueur moralement sans jamais se montrer, apparaître et disparaître aléatoirement pour vous faire peur. Elle pourra même se montrer « amicale » en laissant des armes à votre attention. Le rôle que jouera Julianna dépendra de vous. « Elle est éternelle. Elle se fiche de mourir. »
Chaque joueur aura ainsi une expérience différente et nous avons hâte de découvrir cette nouvelle licence surprenante.
Commentaires 2