PlayStation Inside
  • News
    Sony ferme ses bureaux en Turquie : les conséquences pour les joueurs

    Sony ferme ses bureaux en Turquie : les conséquences pour les joueurs

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Sony ferme ses bureaux en Turquie : les conséquences pour les joueurs

    Sony ferme ses bureaux en Turquie : les conséquences pour les joueurs

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Édito : le naufrage Gran Turismo 7

Stephen Roche Par Stephen Roche
26/03/2022
dans Dossier
0
Accueil Dossier
0
PARTAGER
106
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Il y a maintenant une semaine, Gran Turismo 7, le dernier bébé de Polyphony Digital, rencontrait une indisponibilité de plus de 24 heures. Depuis ce jour, la dernière production issue des PlayStation Studios rencontre de nombreux problèmes, qui pour la plupart auraient été, et auraient dû, être évitables. Retour sur ces errances de Gran Turismo 7 dans cet édito, qui reflète l’opinion de son auteur et pas forcément celle de l’ensemble de la rédaction de PlayStation Inside.

Rappel des faits

À la suite de la mise à jour 1.07, Gran Turismo 7 devenait indisponible pendant de nombreuses heures sans aucune prise de parole de la part du studio. Au-delà d’une errance de communication très surprenante, l’ensemble du contenu d’un titre vendu au prix fort devenait donc inaccessible pour l’ensemble des joueurs alors que… la majorité du titre pourrait se jouer sans connexion internet ! La première question que nous pouvons nous poser est donc la suivante : pourquoi un tel choix de la part des équipes de développement ?

Cette réponse est liée selon moi au second problème du jeu : son modèle économique. En effet, le système de récompenses de Gran Turismo 7 est élaboré de manière à pousser les joueurs à accélérer leur progression en achetant des crédits. Ces crédits, qui permettent ensuite d’acheter des voitures par exemple, demanderaient un nombre d’heures de jeu trop conséquent pour les obtenir en comparaison à leur achat direct, ce que Polyphony Digital n’a pas manqué d’accentuer. De même, la déclaration de Kazunori Yamauchi, le père de Gran Turismo, de vouloir lier le prix des voitures in-game au plus près possible des prix dans la réalité est une proposition tout simplement inacceptable. Après avoir payé pour certains 80 euros pour avoir le jeu, combien d’argent devra-t-on dépenser en plus pour réellement en profiter ?

Ainsi, comme dans n’importe quel jeu nécessitant de farmer, les joueurs cherchent donc des solutions « alternatives » (un peu de triche) pour accélérer leur progression avec certaines courses buggées. Par conséquent, il est très profitable financièrement pour Polyphony Digital de pouvoir identifier ces courses en récoltant les données des joueurs grâce à la connexion obligatoire. Ainsi, les récompenses pourraient être réajustées afin de frustrer le joueur et le pousser à dépenser son argent.

Devinez maintenant ce qu’il s’est passé lors du déploiement de la mise à jour 1.08 … Oui, Polyphony Digital a réduit les récompenses liées à certaines courses (élément sur lequel ils ont vite rétropédalé, voir cet article d’hier), alors même qu’il était déjà très long d’obtenir des crédits. Les questions que j’aimerais poser sont donc les suivantes : est-ce réellement profitable et pertinent d’imposer une connexion internet pour profiter du jeu alors même que des millions de joueurs n’ont toujours pas accès à internet à travers le monde ? Est-ce réellement utile de priver des millions de joueurs d’accéder à Gran Turismo 7 alors qu’un faible échantillon de joueurs suffirait pour obtenir ces informations avec un modèle statistique ?

L’erreur de Polyphony avec Gran Turismo 7

De mon point de vue, la réponse est clairement non. Au-delà d’une perte sèche immédiate, l’image du studio et du jeu a fortement souffert de ces décisions : Gran Turismo 7 est, à ce jour, le jeu de Sony le moins bien noté par les joueurs sur Metacritic à cause du review bombing. Finalement, cette mobilisation a même entraîné le rétropédalage de Polyphony Digital sur de nombreux aspects du titre et notamment sur le système de progression comme nous vous en parlions hier. Preuve en est que les joueurs ont un réel pouvoir dans la direction empruntée par l’industrie lorsque nous nous mobilisons pour contester les pratiques inacceptables. Quel serait d’ailleurs le visage de l’industrie si nous n’avions jamais accepté ces pratiques  ?

Gran Turismo 7 : un script pour farmer en signe de protestation !

Enfin, il est important de remarquer que PlayStation est aujourd’hui en totale opposition avec son positionnement de 2013. Le même positionnement qui faisait son succès et a participé à son image « For The Players » : l’absence de connexion obligatoire. En effet, vu la démocratisation du jeu vidéo dans le monde, il semble de loin préférable que les jeux qui ne sont pas des titres multijoueurs dans leur essence puissent être joués sans accès constant à internet. Cet accès, de par le monde, est très différencié, et si l’on enlève l’Europe, l’Amérique du Nord, la Chine, le Japon et l’Océanie, il peut même être quasiment inexistant. Comment justifier alors que ces populations ne puissent pas jouir du même accès à Gran Turismo que nous Français par exemple ?

Rajoutons à cela que ce n’est pas la première fois depuis la sortie de la PS5 que Sony prend de mauvaises décisions, comme l’a montré la polémique avec l’upgrade PS5 d’Horizon Forbidden West. C’est pourquoi PlayStation doit totalement revoir sa communication et ces choix commerciaux en replaçant le joueur au centre de l’équation. Assisterons nous à un début de changement avec l’annonce du projet Spartacus ?

Tags: Gran TurismoGran Turismo 7PlayStation 4PlayStation 5PlayStation StudiosPolyphony DigitalReview BombingSony
Article Précédent

Le projet Spartacus (réponse de Sony au Game Pass) devrait être dévoilé la semaine prochaine !

Nouvel Article

La DualSense élue meilleure manette de tous les temps

Stephen Roche

Stephen Roche

Articles similaires

Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo
Dossier

Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

26/01/2023
Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?
Dossier

Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

25/01/2023
Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted
Dossier

Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

24/01/2023
Nouvel Article
La DualSense élue meilleure manette de tous les temps

La DualSense élue meilleure manette de tous les temps

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Protagonistes FF7 REMAKE

Final Fantasy 7 Remake part II : de nouvelles informations dévoilées

12/07/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Sony ferme ses bureaux en Turquie : les conséquences pour les joueurs

Sony ferme ses bureaux en Turquie : les conséquences pour les joueurs

09/02/2023
Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

07/02/2023
Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023

Articles recommandés

Sony ferme ses bureaux en Turquie : les conséquences pour les joueurs

Sony ferme ses bureaux en Turquie : les conséquences pour les joueurs

09/02/2023
Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Sony ferme ses bureaux en Turquie : les conséquences pour les joueurs

09/02/2023

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion