Nous apprenions il y a une semaine que le prix de la PS5 allait augmenter sur notre territoire et atteindre la modique somme de 550€. Une première dans l’histoire de l’industrie qui nous avait plutôt habitués à une baisse de prix des machines après quelques années. Sony place donc le consommateur dans une situation inédite et particulièrement dérangeante du point de vue du rédacteur de ce papier, qui s’adresse ici à la première personne.
For The Players
Pour bien comprendre ma pensée, il convient de revenir quelques années en arrière. Revenir à une époque où PlayStation maitrisait à merveille sa communication. Une époque où Sony proposait une offre cohérente centrée sur le joueur tout en profitant des erreurs de la concurrence pour lancer pleinement son nouveau bébé : la PlayStation 4.
Apprenant des erreurs commises lors du lancement de la PS3, cette nouvelle console était la matérialisation de la volonté du constructeur de ne pas répéter les erreurs passées. Ainsi, Sony proposait une console avec une architecture plus simple que sa grande sœur, ce qui leur a assuré le soutien des éditeurs tiers tout en renforçant au fur et à mesure de la génération leur catalogue d’exclusivités initié avec la PS3. Une ligne directrice mettant le joueur au cœur de l’équation et matérialisée par le slogan « For the Players » bien connu des fans de jeu vidéo.

De plus, souvenez-vous en, le succès de la PS4 s’est également construit sur l’exploitation des faiblesses de son concurrent direct lors de l’E3 2013. Premièrement, la Xbox One était vendue 100€ plus cher que la PS4 du fait de l’intégration de Kinect. Deuxièmement, Sony déstabilisait Microsoft en annonçant la possibilité de pouvoir prêter ses jeux mais également l’absence de connexion internet obligatoire, ce qui n’était initialement pas le cas pour la console de Microsoft. Une communication habile qui permit à Sony de pleinement lancer sa nouvelle console. De plus, ces décisions étaient toutes favorables aux joueurs offrant ainsi une meilleure accessibilité au média.
Play Has No Limit, un changement de slogan symbole d’une bascule
Un début de génération construit sur le succès de la PS4 …
Pour autant, l’arrivée de Jim Ryan au poste de président de Sony Interactive Entertainment semble marquer une certaine rupture avec la vision qui avait fait le succès de la PS4 même si, sur certains aspects, rien n’a changé.
La place des jeux solo narratif dans le catalogue d’exclusivités de Playstation est toujours primordiale comme en témoignent les sorties de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Horizon Forbidden West ou encore Ratchet & Clank Rift Apart mais également les Showcase de Sony faisant la part belle à ces titres. De plus, Sony ne s’est pas totalement reposé sur ses lauriers puisqu’ils ont su éviter les écueils de la PS4 avec leur nouvelle machine. Ainsi, la PS5 est, en plus d’être une machine très puissante, silencieuse. Cela peut paraître anodin mais cela constitue un changement majeur tant le bruit de son aîné pouvait perturber l’expérience des utilisateurs. Enfin, Sony innove, comme en témoigne l’intégration de nombreuses technologies à la PS5 symbolisée à merveille par son SSD ou encore les vibrations haptiques et les gâchettes à retour de force de la DualSense.

… contrebalancé par de nombreuses erreurs inhabituelles pour Sony
Pour autant, et malgré la liste de bons points évoqués précédemment, Sony a également perdu, au moins en partie, son discours « For The Players » à travers divers temps de communication malheureux. Le premier accroc dans la communication de Sony fut la dissimulation de la cross-gen pour certaines exclusivités PlayStation parmi lesquelles figurent Marvel’s Spider-Man: Miles Morales et Horizon Forbidden West. En effet, l’annonce de la sortie de Miles Morales sur PS4 a eu lieu dans un article du PS Blog alors même que le jeu était présenté moins d’une heure avant dans le PlayStation Showcase sans aucune mention de cette sortie sur PS4.
Le second accroc a eu lieu à la même période lorsque les joueurs ont appris que le prix conseillé des jeux PS5 allait augmenter de 10€. Certes, cette décision est totalement justifiée par l’augmentation des coûts de développement des jeux. Mais le problème réside dans le fait que cette annonce a eu lieu de manière discrète dans un autre article du PS Blog. Une nouvelle fois, Sony donnait donc l’impression de vouloir dissimuler une information à sa communauté. Le troisième accroc fut l’annonce des mises à niveau payantes pour un certain nombre de jeux PS Studio. Certes, tout travail mérite salaire et ces mises à niveau ne coûtaient que 10€. Cependant, la concurrence proposait gratuitement ces mises à niveaux. Une décision bien plus « For The Players ».
Le quatrième accroc fut le lancement de Gran Turismo 7. À la suite d’une mise à jour, Gran Turismo 7 devenait indisponible pendant de nombreuses heures sans aucune prise de parole de la part du studio. L’ensemble de son contenu devenait donc inaccessible pour l’ensemble des joueurs. De plus, le système de récompenses de Gran Turismo 7 était élaboré de manière à pousser les joueurs à accélérer leur progression en achetant des crédits.
L’augmentation du prix de la PS5
Enfin, l’annonce de l’augmentation du prix de la PS5 est encore une fois une mauvaise nouvelle pour les joueurs. PlayStation justifie cette augmentation par des taux d’inflation élevés et une fluctuation importante de la valeur des différentes monnaies. De plus, nous apprenons par le biais de Daniel Ahmad que les coûts de fabrication et de distribution ont également augmenté. Ainsi, la décision de Sony est justifiée et totalement compréhensible d’un point de vue économique. Sony cherche simplement à maintenir des profits stables en répercutant l’augmentation des coûts sur le consommateur.
Pour autant, c’est une nouvelle décision allant contre l’intérêt des joueurs dans une période particulièrement favorable pour Sony. Pour rappel, PlayStation réalisait l’année dernière la meilleure année de son histoire et ce, malgré la pénurie de microcomposants en enregistrant un bénéfice s’élevant à 2,5 milliards d’euros. Dans le même temps, les consommateurs rentrent dans une période particulièrement difficile à cause de l’inflation que nous subirons bien plus que les grandes entreprises. Ainsi, j’estime que Sony, société réalisant des bénéfices records, aurait dû prendre la décision de soutenir le consommateur. De plus, ne nous y trompons pas, Sony a tout à fait la capacité d’absorber les pertes liées à l’inflation. Surtout dans une industrie où les revenus liés aux microtransactions représentent une part très importante.
Une décision moralement inacceptable
D’une manière utopique, nous pourrions considérer que c’est aux grands groupes de renier sur leurs marges colossales afin d’aider les consommateurs qui subiront bien plus la crise, particulièrement sur les prix des produits de première nécessité. Ainsi, d’un point de vue moral, la décision de Sony d’augmenter de 50€ le prix de la PS5 est inacceptable. Leur argumentaire pour justifier cette augmentation est également moralement irrecevable, selon moi, puisque le consommateur subira bien plus la crise que ces grands groupes. Enfin, il est évident que cette augmentation sera du plus mauvais effet en termes d’image. Il y a d’ailleurs fort à parier, qu’à plus ou moins longue échéance, cette décision aura un impact négatif sur la firme. Surtout que son principal concurrent, Xbox, a décidé de ne pas augmenter le tarif recommandé de ses machines.
Comme vous pouvez donc le voir, Sony a manqué de clarté dans sa communication, donnant l’impression de chercher à tromper les consommateurs. De plus, le constructeur a pris plusieurs décisions fortement défavorables pour le porte-monnaie des joueurs. Globalement, Sony donne le sentiment d’accorder moins d’importance à la satisfaction de ses clients que par le passé. J’ai le sentiment que PlayStation reproduit, dans une moindre mesure, les erreurs commises avec le lancement de la PS3. Heureusement, le client reste roi et les joueurs peuvent se faire entendre lorsqu’ils se mobilisent suffisamment. Je pense donc que nous devons fermement contester cette décision. Même si nos plaintes n’auront sans doute pas d’impact sur le prix de la PS5, il ne faut pas conforter Sony dans ses choix en acceptant des décisions allant à l’encontre du consommateur.