PlayStation Inside
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Jim Ryan prend position sur le dossier Call of Duty

Brian Le Duigou Par Brian Le Duigou
08/09/2022
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
164
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le feuilleton marquant de l’année 2022 atteint actuellement des sommets d’intensité. Il ne s’agit ni de House of the Dragon, ni de Rings of Power, mais bel et bien du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. La guerre des consoles semblait être jusqu’à présent une illusion, ou un délire entretenu par les adorateurs les plus extrêmes de chaque constructeur. Depuis quelques semaines, il semble que l’opposition entre PlayStation et Xbox soit plus farouche que jamais. Les bons sentiments ont laissé leur place à des prises de parole incisives. Cette fois, c’est au tour de Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment, de sortir du bois.

Les promesses de Phil Spencer

En janvier 2022, Microsoft lançait une bombe sur l’ensemble de l’industrie vidéoludique en annonçant le rachat du groupe Activision Blizzard King pour 68,7 milliards de dollars. Ce mouvement permettait à la firme américaine de mettre la main des studios de renommée mondiale et sur des franchises prestigieuses telles que Call of Duty, World of Warcraft ou Diablo. La nouvelle n’a pas été bien accueillie par les partisans de la marque japonaise, mais l’entreprise n’a que très peu réagi dans les premiers mois qui ont suivi cette annonce de rachat. Ce n’est que récemment que la parole de PlayStation s’est réellement faite entendre. Sans surprise, c’est l’acquisition potentielle de Call of Duty qui fait grincer des dents du côté du leader japonais. Sony voit d’un très mauvais œil que la firme de Redmond puisse s’accaparer d’une licence très populaire sur les consoles PlayStation, et qui permet de générer des revenus colossaux par les ventes de jeux et les micro-transactions qui composent l’expérience en ligne des différents opus.

La première escarmouche a éclaté début août. Nous apprenions, par le biais des rapports publics du conseil administratif de défense économique du Brésil, que PlayStation s’opposait farouchement à ce rachat, car il représentait un danger manifeste pour l’avenir de leur modèle économique. Cette opposition provoqua une réaction inhabituelle chez Microsoft qui décida de répondre avec force, tout en essayant de pointer du doigt l’hypocrisie des discours de son concurrent. La situation s’est un peu plus tendue récemment avec les nombreuses craintes soulevées par la CMA, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés. Phil Spencer, le président de Xbox, avait alors décidé de répondre via un communiqué publié sur le blog de Microsoft.

Des licences inestimables

Nous avons entendu dire que cet accord pourrait retirer des franchises comme Call of Duty des plateformes où de nombreux joueurs y jouent actuellement. C’est pourquoi, comme nous l’avons déjà dit, nous nous engageons à rendre la même version de chaque futur opus de Call of Duty disponible sur PlayStation, et à la sortir sur tous les supports le même jour. Nous continuerons à permettre aux joueurs de jouer les uns avec les autres sur toutes les plateformes et tous les appareils.

Phil Spencer

Cette prise de parole était alors bienvenue, et permettait à Phil Spencer d’apparaitre comme étant un homme raisonnable et animé par de bonnes intentions. Malgré tout, comme indiqué par les autorités britanniques, un doute subsiste. Suite au rachat de Bethesda, Microsoft a montré que certaines productions de l’éditeur seraient exclusives à l’écosystème Microsoft. Rien n’indique que les mêmes décisions ne peuvent être prises avec les licences d’Activision dans le futur. Au début du mois de septembre, Phil Spencer se voulait néanmoins rassurant lors d’un entretien accordé à The Verge.

En janvier, nous avons fourni à Sony un accord signé garantissant Call of Duty sur PlayStation, avec une parité de fonctionnalités et de contenu, pour au moins plusieurs années supplémentaires au-delà du contrat Sony actuel, une offre qui va bien au-delà des accords habituels de l’industrie du jeu vidéo.

Phil Spencer

Tout semblait donc aller pour le mieux pour l’avenir de la licence Call of Duty sur PlayStation, malgré un flou entretenu sur le très long terme. La trêve publique entre les deux entreprises n’aura pas duré, comme en atteste la déclaration publique de Jim Ryan.

Jim Ryan contre-attaque

Une offre « inadéquate »

D’habitude très discret, et souvent considéré comme trop policé dans ses prises de parole, Jim Ryan a surpris tout le monde hier en sortant de sa candeur habituelle. Dans une déclaration publiée par GamesIndustry.biz, Ryan a déclaré que l’offre était inadéquate à plusieurs niveaux. Il lève ainsi le voile sur l’avenir de la célèbre licence militaire sur PlayStation. Nous savons désormais que Microsoft a promis de garder Call of Duty sur PlayStation pendant trois ans au-delà de l’accord actuel entre Activision et Sony. Pour information, le contrat actuel entre les deux entreprises concerne les 3 prochains jeux Call of Duty selon Bloomberg, donc Modern Warfare 2 cette année et probablement les deux prochains jeux d’ici 2024.

Les nombreux entretiens accordés par Microsoft à différents organes de presse, dont le dernier au cours duquel Spencer dévoile avoir fourni une promesse signée quant à la présence de Call of Duty sur les consoles PlayStation pour plusieurs années, ont motivé le leader de PlayStation à faire face.

Je n’avais pas l’intention de commenter ce que j’ai compris comme une conversation d’affaire privée, mais je ressens le besoin de remettre les pendules à l’heure parce que Phil Spencer a partagé le contenu de nos discussions. Microsoft a seulement proposé que Call of Duty reste sur nos consoles trois ans de plus après la fin de l’accord actuel entre Activision et Sony. Après presque 20 ans de Call of Duty sur PlayStation, leur proposition était insuffisante à plusieurs niveaux et ne tenait pas compte de l’impact sur nos joueurs. Nous voulons garantir aux joueurs PlayStation qu’ils continuent de bénéficier d’une expérience Call of Duty de la plus haute qualité, et la proposition de Microsoft sape ce principe.

Jim Ryan
Jim Ryan contre-attaque
Jim Ryan ne fera pas de cadeau

Cette prise de parole est effectuée avec un timing parfait, qui permet à PlayStation de mettre une pression véritable sur l’aboutissement du rachat de l’éditeur américain par Microsoft. Jim Ryan contre-attaque et il ne plaisante pas. Phil Spencer et ses équipes doivent être en mesure de répondre de manière satisfaisante à toutes les inquiétudes soulevées par les autorités britanniques, sous peine de subir une enquête approfondie qui pourrait mettre à mal leur volonté de rachat.

Tags: ActivisionCall of DutyJim RyanPlaystationPlayStation 5
Article Précédent

Édito : Sony oublie que le client est roi

Nouvel Article

Test de The Last Of Us Part 1 : Le prix de l’amour

Brian Le Duigou

Brian Le Duigou

Articles similaires

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven
News

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse
News

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon
News

Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

29/05/2023
Nouvel Article
The Last Of Us Part I

Test de The Last Of Us Part 1 : Le prix de l’amour

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Test de Forspoken : In Tanta we Trust

Test de Forspoken : In Tanta we Trust

02/06/2023
Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023

Articles recommandés

Test de Forspoken : In Tanta we Trust

Test de Forspoken : In Tanta we Trust

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Test de Forspoken : In Tanta we Trust

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion