Elden Ring, le prochain jeu de FromSoftware (développeurs des exclusivités PlayStation Demon’s Souls et Bloodborne) a énormément fait parler de lui hier. En effet, de nombreux médias ont pu assister à une présentation de 20 minutes avec un public restreint. Cependant, malgré un embargo sur la vidéo de gameplay, les concernés ont tout de même eu le droit d’en parler et de donner une idée de ce qu’ils ont pu voir. Retrouvez tout ce qu’il faut retenir de la présentation dans cet article.
Avec une bande-annonce diffusée à l’occasion du Summer Game Fest 2021, Elden Ring voyait sa communication reprendre de plus belle. FromSoftware a donc profité de la Gamescom pour donner plus d’informations sur le jeu à un public restreint. Les journalistes présents lors de l’événement ont pu voir de nombreuses choses et ont eu le droit de décrire ce qu’ils ont vu, sans pour autant montrer la fameuse vidéo de gameplay. De nombreuses informations exclusives et prometteuses ont pu être communiquées.
Elden Ring proposera un monde plus grand
La première information qui revient le plus souvent est la taille du monde de Elden Ring. L’Entre-Terre sera beaucoup plus grande que les autres jeux et proposera un monde en open-world. Yasuhiro Kitao, le présentateur de l’événement, a notamment pu s’exprimer sur les objectifs de FromSoftware :
Lorsque nous y avons pensé la première fois, nous savions que nous voulions créer un monde très grand, qui entremêlerait les donjons. L’Entre-Terre serait beaucoup plus plate et simple, et serait présente pour connecter ces donjons. Au fur et à mesure de sa construction, nous voulions que celle-ci ait plus de caractère, de verticalité et un design plus complexe. Nous avons fini par fabriquer une grande partie de cette map et nous avons essayé de la rendre intéressante aussi intéressante que possible à explorer.
Yasuhiro Kitao
De plus, les développeurs savent que les joueurs et fans sont habitués à des mondes moins grands mais plus labyrinthiques. De ce fait, il y aura des points de nouvelle tentative. Afin d’éviter la frustration des joueurs à parcourir de longues distances pour retrouver leurs points d’expériences perdus, l’Entre-Terre proposera des points de réapparitions beaucoup plus récurrents dans les zones difficiles du jeu. Seront aussi présents de nombreux points de contrôle, appelés site de grâce perdue, qu’il faudra activer au préalable si les joueurs veulent se téléporter. Cependant, ces sites seront inaccessibles si le joueur se trouve dans un donjon.
Elden Ring plongera le joueur dans un monde dense et dangereux. Pour bien se repérer, le personnage sera désormais équipé d’une boussole, et une traînée lumineuse pourra guider le joueur s’il est perdu. Une carte du monde sera aussi accessible et permettra de mieux appréhender l’Entre-Terre.
Enfin, un open-world gigantesque n’est rien sans une monture. De ce fait, le « destrier spirituel » permettra au joueur de se déplacer plus rapidement et de combattre avec une approche différente. De petites interactions seront par ailleurs possibles avec le cheval fantôme. Les joueurs pourront donc le nourrir, le soigner après un combat et créer un lien avec leurs montures.
Des combats beaucoup plus diversifiés
En se promenant dans l’Entre-Terre, le joueur pourra se faire attaquer par différents ennemis comme les dragons. Cependant, il y aura plusieurs manières d’aborder le combat et la fuite est désormais une possibilité. L’open-world permet une approche différente du combat avec un choix pour la discrétion ou l’agressivité. Contourner l’ennemi ou l’endormir pour ne pas le combattre seront maintenant des choix à faire pour avancer. Bien entendu, le jeu ne pourra pas se faire constamment dans la discrétion. Les combats de boss ressembleront beaucoup à ce que les fans connaissent déjà. Cependant, il y aura une flexibilité inédite dans les confrontations. La personnalisation du personnage sera très avancée et permettra des combats de boss très variés et intéressants.
La créativité et l’esthétisme des monstres ont fait la réputation des jeux FromSoftware. Elden Ring ne déroge pas à la règle puisque les boss seront terrifiants. Yasuhiro Kitao a notamment pu s’exprimer sur le processus de création des monstruosités peuplant l’Entre-Terre :
De manière générale, Miyazaki fournit des mots-clés sur le type de créature qu’il veut, puis les donne à l’équipe de conception. Ils sont libres d’interpréter cela comme ils le veulent. […] C’est un long processus, mais nous obtenons des choses de chacun de nos artistes pour créer ces choses qui n’ont peut-être jamais été vues auparavant.
Yasuhiro Kitao
Une nouvelle histoire dans un nouvel univers
Elden Ring est un univers créé de toute pièce par Hidetaka Miyazaki et George R. R. Martin. Il faut comprendre par là que c’est une nouvelle licence qui n’aura aucun lien avec les événements de Demon’s Souls, Dark Souls, Bloodborne ou Sekiro : Shadows Die Twice. Encore une fois, Yasuhiro Kitao a pu s’exprimer sur la création de l’histoire d’Elden Ring :
George R. R. Martin nous a fourni le mythe du monde, qui se déroule de nombreuses années avant les événements du jeu, et cela façonne beaucoup l’état actuel du monde et de ses personnages. Nous pensons que ce mythe original qu’il a créé a vraiment eu beaucoup d’influence sur notre approche du récit cette fois.
Yasuhiro Kitao
Les fans sont habitués à des histoires fragmentées et énigmatiques pour réellement comprendre les enjeux d’un univers. Elden Ring gardera l’aspect fragmenté du récit, mais l’histoire sera plus conventionnelle. Le « Sans-éclat », personnage qu’incarnera le joueur, aura un réel objectif, celui de découvrir le pouvoir de l’Elden Ring. L’histoire principale du jeu sera donc plus claire et le personnage plus ambitieux que dans les autres jeux.
Pour rappel, le jeu sortira le 21 janvier 2022 et sera disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
Commentaires 2