Sony a très récemment annoncé un Showcase PlayStation, où de nombreux jeux seraient présentés. Parmi ces jeux, nous espérons voir le très attendu God of War Ragnarok. C’est une présence presque évidente puisque Cory Barlog, réalisateur et scénariste de God of War, a teasé la présence de la prochaine production de Santa Monica Studio. De ce fait, et puisque c’est une licence phare, PlayStation Inside a voulu s’exprimer sur les attentes de cette suite.
God of War est un jeu apprécié, autant par les néophytes que par les anciens de la veille. L’écriture de Cory Barlog a été fine, intimiste et a apporté de la douceur à un monde très brutal. Cependant, qui dit nouvel opus, dit améliorations. Que ce soit dans l’histoire, le gameplay, les menus, il y a toujours des choses à changer, à perfectionner. Parmi les attentes de PlayStation Inside, certains éléments sont revenus plusieurs fois.
Le menu et la carte, deux éléments très importants dans un jeu de ce type, ont été rendus assez inaccessible. On ne parle pas ici de la compréhension ou de la complexité, mais plutôt de la lisibilité du menu. De la même manière, la carte était presque incompréhensible. Dans un gameplay plus classique, la carte sert à comprendre comment atteindre un lieu et à savoir où le joueur se trouve. Malgré une esthétique innovante, celle-ci a perdu cette fonctionnalité de guide. Nous espérons donc voir un allègement des menus et une carte beaucoup plus lisible et accessible.
« Ne sois pas désolé, soit meilleur »
Comme dit plus haut, le jeu a eu une excellente réception à sa sortie. Cependant, la communauté a pu être divisée en deux, et notamment par rapport au gameplay beaucoup plus lent. En effet, certains joueurs étaient attachés à la rapidité, au dynamisme, au type Beat’em All qu’offraient les anciens jeux. D’autres joueurs ont été plus réceptifs à la lenteur du soft-reboot afin d’axer le jeu sur une narration plus prononcée.
De ce fait, et afin de ramener les fans de la première heure, il serait envisageable de reprendre les caractéristiques des anciens jeux. Cela ne se ferait pas avec Kratos qui aurait soudainement rajeuni, mais plutôt grâce à Atreus. En effet, on peut penser qu’Atreus a grandi, et qu’il sera possible dans cet opus d’avoir des phases de gameplay avec lui. Ainsi, sans changer la nouvelle recette, et sans forcer sur l’ancienne, la globalité des fans retrouveraient un gameplay qu’ils apprécient.
« Vous ne pouvez pas changer, vous serez toujours un monstre »
S’il a vieilli, Kratos reste tout de même le dieu de la guerre. Les combats ont été rendu plus intéressants dans l’opus de 2018, et notamment avec la hache qui revient selon notre volonté. Cependant, God of War a été moins généreux sur les combats de boss comme on en trouvait à l’époque. La mise en scène a été extrêmement bien travaillée et nous trouvons tout de même des combats dignes de ce nom (le combat contre l’étranger). Mais il y a moins de combats grandiloquents, moins de folie, moins de mouvements. Il serait alors intéressant d’exploiter Atreus à son maximum pour retrouver la grandeur des combats d’antan. Encore une fois, cela jouerait sur la nostalgie des premiers fans, sans pour autant dépayser les nouveaux.
Autre point important : le bestiaire. Bien qu’il y a de la variété dans le soft-reboot, la plupart des joueurs ont eu la sensation de toujours se battre contre les mêmes ennemis. Nous aimerions que le bestiaire soit plus étoffé, plus consistant et qu’il propose des ennemis avec des patterns plus diversifiés. De la même manière, ajouter d’autres animations concernant les finish durant les combats serait plus intéressant. Plus de monstres et plus d’animations est un bon compromis pour ne pas se lasser des combats assez présents dans le jeu.
« Là où se trouve le cerf »
À la surprise générale, le dernier God of War a pris la forme d’un monde que l’on pourrait qualifier de « semi-ouvert ». Et cela sied parfaitement à la nouvelle structure adoptée par la licence en 2018. Pour God of War Ragnarok, il semble précieux de conserver cette formule. Permettant d’insuffler du rythme, elle permet également d’avoir un excellent compromis entre sentiment de liberté et narration. De plus, saupoudrer cet univers de quêtes annexes diversifiées et plaisantes à suivre est une chose qu’il ne faudrait pas retirer à la suite de God of War. Bien évidemment, il faudra agrémenter tout cela de nouveautés diverses (missions, mécaniques de jeu, personnages, collectibles, etc.) afin de rendre le modèle encore plus séduisant.
Enfin, nous espérons, encore une fois, une qualité d’écriture aussi brillante que pour God of War. Si Santa Monica Studio nous prépare une surprise dans le style du plan-séquence, cela sera aussi très bénéfique. Si God of War Ragnarok tient rigueur des événements passés et de l’évolution psychologique des personnages, nous aurons sans doute droit à l’un des meilleurs jeux de l’année 2022.
Pour rappel, le PlayStation Showcase aura lieu ce jeudi 9 septembre à 22 h 00. Vous retrouverez, bien évidemment, dès demain soir, ce qu’il faut retenir et les annonces importantes sur PlayStation Inside.