Interrogés par SoulVision Magazine, les frères Mike et Josh Grier reviennent sur leur parcours. C’est évidemment l’occasion pour eux d’aborder leur premier jeu, Kena: Bridge of Spirits. Ils abordent ainsi la conception du titre, la croissance inattendue engendrée pour leur studio, Ember Lab, et envisagent le devenir de cette licence.
Ember Lab, un studio familial aux multiples talents
Des débuts animés
Ember Lab, c’est avant tout l’aventure de deux frères, Mike et Josh Grier. Tous deux sont tombés dans l’industrie du divertissement grâce à leur père, cadre chez Walt Disney Parks, Experiences and Products, soit la filiale de Disney en charge de ses parcs à thème. Le paternel a ainsi été amené à travailler aux États-Unis, en France et même au Japon, faisant voyager avec lui les deux garçons enrichis de ces expériences.
En 2009, les frères Grier fondent donc Ember Lab, un studio d’animation. Ils produisent plusieurs publicités pour de grandes marques, mais aussi des courts-métrages, dont le fameux Majora’s Mask — Terrible Fate. Cette petite pépite qui rend hommage à The Legend of Zelda frappe dans l’œil des grands studios. Ember Lab profite ainsi de l’engouement pour proposer un nouveau projet…
Mettre le pied dans le monde du jeu vidéo
SoulVision note que « Sony faisait partie d’une liste d’entreprises tombées amoureuses des réalisations de l’équipe ». La multinationale a donc conclu un partenariat avec le petit studio en octobre 2017. Avec cette association démarre la production d’un nouveau jeu : Kena: Bridge of Spirits.
Josh Grier revient sur les opportunités offertes par Sony. Après avoir commencé à travailler pour la PlayStation 4, Ember Lab a eu la possibilité de porter la conception du jeu sur PS5, d’où le fait que Kena soit cross-gen. Selon le directeur des opérations, la compagnie japonaise est vraiment prompte à soutenir les équipes créatives comme la leur.
Le développement du jeu a en outre provoqué la croissance d’Ember Lab. Devant gérer une équipe plus grande, Mike Grier revient sur l’importance de conserver une communication sereine entre les équipes. De la même manière, en tant que directeur artistique, il lui revient de trancher entre les multiples idées. De cette synergie naît donc Kena, désormais prévu pour le 21 septembre 2021.
Kena, un pont entre les univers
Un titre aux croisements des influences
Kena: Bridge of Spirits est assurément le fruit des diverses expériences des frères Grier. Leurs voyages aux côtés de leur père, leurs études aux Japon et aux États-Unis, et leur propre pratique des jeux — dont leur court-métrage sur Zelda est l’un des témoignages – sont autant de matières qui nourrissent l’univers de ce jeu.
Cette magnifique aventure entraîne les joueurs et joueuses dans une quête initiatique alors que Kena rétablit l’équilibre d’un ancien village au cœur d’une nature autrefois florissante. Dans la peau de cette jeune guide spirituelle, il s’agira de découvrir le mystère derrière la disparition du village. À l’aide de son bâton et de ses petits compagnons, les Rot, Kena affrontera divers adversaires, débloquera de nouvelles compétences, et découvrira des secrets devant l’aider à restaurer la beauté de cet univers.
Déjà des pistes pour l’avenir pour l’avenir de Kena
Si Ember Lab est pour l’instant concentré sur la sortie prochaine de Kena, SoulVision ne manque pas d’aborder la question des prochains projets du studio. Selon Josh Grier, il ne faudrait pas s’attendre à une suite de Bridge of Spirits dans l’immédiat. Ember Lab se concentrerait plutôt sur une nouvelle licence, dans la même veine que leur premier jeu en termes de gameplay et d’expérience scénaristique.
En même temps, le studio n’oublie pas d’où il vient. Josh Grier émet ses envies de porter l’univers de Kena sur d’autres médiums. Il envisage de « l’explorer et le transposer dans une expérience plus linéaire comme une série télévisée ou un film ». La suite des aventures de cette nouvelle héroïne pourrait donc voir le jour sur un tout autre support !
Ce ne serait pas la première fois qu’une exclusivité PlayStation serait explorée sous une autre forme. La bande dessinée est par exemple largement investie par les licences Sony : en mars dernier sortait le comic book God of War, de même que les éditions deluxe et collector de Horizon Forbidden West proposent le premier comic tiré de la licence au format numérique. Même The Last of Us a eu le droit à sa bande dessinée, mais aujourd’hui la franchise s’exporte en une série télévisée produite par HBO.
De beaux projets s’annoncent donc chez Ember Lab ! À voir cependant si nous reverrons Kena sur console après la sortie de Bridge of Spirits, le 21 septembre prochain, sur PS4, PS5 et l’Epic Game Store.