Arc System Works est le studio derrière Dragon Ball FighterZ. Mais ce n’est pas de Dragon Ball dont on va parler ici. Mais ne partez pas, car du combat, il y en a à en perdre la raison dans Guilty Gear Strive, l’exclusivité console de Sony à venir (prochainement) dans nos doux foyers…
Paru en mai 1998 au pays du soleil levant, Guilty Gear premier du nom s’est fait une réputation à travers de nombreux épisodes. Si tous n’ont pas connu le même destin, que ce soit au niveau critique ou commercial, le prochain annonce la couleur avec beaucoup de générosité.
Guilty Sauce
La « guilty sauce », c’est déjà une OST très marquée rock pour se caler dans le mood approprié, un mood à dérouler des mandales et des coups d’épée. Ensuite, c’est se préparer mentalement à l’intensité des combats et aussi à une certaine complexité. Car nous pouvons y croire dur comme fer lorsque qu’Akira Katano, un des hommes aux commandes du navire, confie à Kotaku qu’il s’agit de :
donner une impression de simplicité (avant de révéler) un niveau de profondeur jamais vu dans la série Guilty Gear.
Akira Katano, pour Kotaku Australia, en février 2020
Pour rester dans le ton, ce n’est pas à moitié que les développeurs d’Arc System Works ont fait les choses, c’est même le moins que l’on puisse dire. Il y en aura pour toutes et tous dans ce Guilty Gear Strive : modes en ligne, hors ligne, classements. Pour les adeptes du multi, car c’est souvent le nerf de la guerre, il faut déjà noter que le netcode aurait été revu. Toujours dans une logique d’amélioration des parties entre résidents du monde, pour le dire avec « poésie ». L’interaction entre ces fameux résidents sera donc encouragée via un système de création d’avatars, personnalisables avec plusieurs centaines d’items. Les remontées de la beta (pour ceux ayant eu la chance d’y accéder) ne sont toutefois pas unanimes… À voir sur le tas.
Guilty Story
Une fois passés les habituels modes (tutoriel, versus, arcade, survie), d’autres attirent plus notre attention. Commençons avec le mode « mission ». Au vu de la complexité des combos d’un jeu comme Guilty Gear Strive, les développeurs ont vu juste en proposant un tel mode, qui propose sous forme de défis précis d’apprendre des techniques. Le mode rapportera aussi des récompenses et autres points d’XP. Enfin, le mode « training » apparait aussi comme une alternative ou un approfondissement du mode « tutorial » plus classique. Là encore, à voir DualSense ou DualShock en main, mais cela promet pour celles et ceux qui voudront bien s’en donner la peine !
Les aficionados, mélomanes et/ou nostalgiques seront tous servis car le jeu rassemblera l’intégralité des musiques et bandes annonces des épisodes Guilty Gear. Nous saluons la démarche. Un dernier point ne manquera pas de nous étonner, en revanche. Car si un mode histoire sera lui aussi forcément de la partie, celui-ci ne contiendra aucun combat. Oui, aucune scène jouable. Uniquement des cinématiques, ce qui peut déconcerter. Reste à savoir si tous les joueurs se donneront la peine d’aller jusqu’au bout… Enfin, pour les plus intéressés, il y aura même une encyclopédie intégrée au jeu. Cette dernière reviendra chronologiquement (et à renfort de fiches personnages, entre autres) sur les vingt années de la saga, éclaircissant toute zone d’ombre.
Un contenu extrêmement dense, pour un jeu qui sera très suivi avec des mises à jour régulières si l’on en croit les équipes d’Arc System Works. Le jeu sera enfin cross-play PS4 et PS5. Rendez-vous le 9 avril ?
Commentaires 1