Au cours d’une interview avec le journal d’informations quotidien québécois « Le Devoir », Jade Raymond, l’une des fondatrices de Haven Studio et célèbre personnalité ayant eu un rôle important derrière des licences bien connues du jeu vidéo comme Assassin’s Creed, a donné, aux côtés de deux autres co-fondateurs (Paola Joyaux et Pierre-François Sapinski) de nouvelles informations au sujet de sa nouvelle équipe et au sujet de leur future production en collaboration avec PlayStation.
Lors de cette interview, nous apprenons tout d’abord que Sony avait demandé à Haven Studio de leur proposer trois prototypes de jeux pour que l’un d’eux soit financé. Cela a permis d’initier le début de son développement. Au final, Haven Studio aura préféré se concentrer sur un seul prototype qui finira par être accepté par Sony.
Nous savons déjà que ce mystérieux projet est un jeu AAA prévu sur PS5 et PC, et qu’il sera tourné vers le jeu en ligne à la manière du FPS bien connu d’Ubisoft sur PS4/XOne/PC, Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege. Mais le jeu devrait avoir une atmosphère assez différente puisque le studio veut promouvoir la bienveillance et l’inclusion avec ce titre. En effet, ce genre de jeu vidéo est perçu par l’équipe comme étant aussi une plateforme sociale pour les joueurs. Ce qui est assez rare dans les jeux multijoueurs où nombre de FPS se ressemblent.
Une autre grosse nouvelle tirée de cette interview vient de l’annonce du soutien de l’architecte de la PlayStation 5 : Mark Cerny. En effet, ce dernier sera là pour aider les développeurs de chez Haven Studio à tirer au mieux de la puissance de la PlayStation 5 ainsi que de son fameux SSD. Aussi, Sony a déclaré lors de ses résultats financiers qu’ils avaient l’intention de sortir 10 jeux service d’ici mars 2026. On peut penser que le projet de Haven fera partie de ces jeux. De ce fait, il devrait sortir d’ici 4 ans. Pour un tout nouveau studio, sortir d’office un jeu qui se doit d’être un gros titre sur lequel Sony compte beaucoup n’est pas simple. Il sera donc plus facile de finir le projet avec l’aide de personnes ayant participé à la construction de la PlayStation 5. Aussi, il ne devrait pas être le seul de chez PlayStation à apporter son aide au développement du jeu.
Raymond ajoute aussi qu’en plus d’avoir acquis de l’expérience après le « tragique destin » de son équipe sous Google, elle compte aussi agrandir le nombre d’employés (qui a déjà triplé de taille depuis son annonce il y a un an). Mais bien qu’elle rêve d’un studio indépendant de grande taille, elle se laisse l’opportunité de limiter la croissance si la situation l’exige.
Pour finir, on y apprend que chaque employé de chez Haven Studio dispose d’une part d’action de l’entreprise (systématique à chaque contrat d’embauche). Une information pas si étonnante quand on connaît le nombre de studios de jeux vidéo en rivalité à Montréal obligeant chaque entreprise à trouver le meilleur moyen d’attirer et de garder leurs talents.