Après la décision très controversée de la Cour Suprême des États-Unis d’annuler la jurisprudence de l’arrêt Roe v Wade, qui date de 1973, les PlayStation Studios ont un par un pris position sur Twitter pour dénoncer la situation. Ces tweets interviennent alors que Jim Ryan a récemment demandé aux employés de la société d’éviter de parler publiquement sur le sujet.
La décision de la Cour Suprême
49 ans plus tard, l’arrêt Roe v Wade n’est plus. La Cour Suprême des États-Unis a décidé de retirer la constitutionnalité du droit à l’avortement. Désormais, chaque État du pays dispose du droit de légiférer en faveur ou en défaveur de ce droit, et plusieurs prévoient déjà de le restreindre. L’état du Missouri a même déjà pris des dispositions.
Les recommandations de Jim Ryan
Le mois dernier, l’arrêt de la Cour Suprême avait fuité dans la presse. Alors qu’une levée de boucliers était déjà en cours, Jim Ryan avait envoyé un mail à l’ensemble des employés de PlayStation dans lequel il indique les multiples points de vue sur la question dans l’entreprise, et donc la nécessité de respecter les divergences d’opinion, en précisant bien que ce respect n’équivalait pas à une approbation. Plusieurs employés de PlayStation ont alors interprété ce mail comme une demande d’éviter de parler publiquement sur le sujet, et s’en sont fait l’écho négatif auprès de Jason Schreier, le journaliste de Bloomberg.
Les PlayStation Studios prennent position
Maintenant que la décision de la Cour Suprême américaine est officielle, les PlayStation Studios sont passés outre les recommandations de Jim Ryan et ont pris position sur Twitter. À l’heure où ces lignes sont écrites (le vendredi 24 juin vers 20h45), nous avons ainsi recensé des déclarations de San Diego Studio, Santa Monica, Naughty Dog, Bend Studio, Sucker Punch, Media Molecule, London Studio, Guerrilla Games, Haven Studios et Insomniac Games. Tous ces studios ont partagé quasiment le même message, qui est le suivant :
