Au cœur de l’industrie vidéoludique, l’annonce d’un nouveau Final Fantasy résonne comme un événement majeur, équivalent à l’arrivée d’un nouvel opus de la légendaire saga Zelda. Dans le paysage du jeu vidéo, chaque nouvelle édition de Final Fantasy marque une année phare, attisant l’excitation des joueurs à travers le monde. Et cette fois-ci, la barre est placée encore plus haut, car il s’agit du tout premier épisode de la série à destination de la nouvelle génération de console. Dans ce Final Fantasy 16 tant attendu, c’est un maître du genre qui reprend les rênes : Naoki Yoshida, connu pour son travail exceptionnel sur Final Fantasy XIV. Ayant démontré sa maîtrise, Yoshida incarne l’espoir d’une expérience transcendante, repoussant les limites de ce à quoi nous a habitué Final Fantasy avec ses précédentes occurrences… Ainsi, la toile de fond est dressée pour un nouveau voyage dans un monde enchanteur, où se mêleront la grandeur épique et l’émotion intime qui ont forgé l’essence même de Final Fantasy. Faisons maintenant un tour d’horizon des différentes previews réalisées cette semaine afin d’analyser les impressions globales.
Impressions générales sur les premières heures de jeu
Au sein de la saga emblématique Final Fantasy, le traditionnel système de combat au tour par tour semble prendre fin, laissant place à une nouvelle approche dynamique et immersive. Ce renouvellement du modèle promet de captiver les joueurs, les plongeant dans des affrontements palpitants où chaque action compte. Cette évolution audacieuse témoigne de la volonté constante de la franchise de se réinventer, de repousser les limites et d’offrir une expérience de jeu toujours plus captivante. [Écran Large]
Final Fantasy XVI, tout en marchant dans les pas des derniers God of War, parvient à créer un univers unique qui lui est propre. Il nous plonge dans un monde épique où chaque affrontement se déroule sur un champ de bataille dantesque. Cette volonté de mettre en avant l’intensité des combats se manifeste dès l’introduction du jeu, offrant une démonstration visuelle impressionnante. Cette maîtrise de la démesure confère une dimension quasi-mythologique aux batailles, transportant les joueurs dans des affrontements épiques et grandioses.
La narration, une caractéristique propre à la franchise Final Fantasy, trouve son expression à travers des cinématiques soigneusement réalisées. Ces séquences immersives et émouvantes viennent renforcer l’impact de l’histoire et des personnages, créant ainsi un lien étroit entre les joueurs et l’univers du jeu. Cette maîtrise narrative promet de procurer un ressenti captivant, suscitant déjà l’espoir d’un possible jeu de l’année. Ce type de narration est toutefois à nuancer et plusieurs journalistes sont curieux de voir si le jeu proposera une approche plus moderne sur ce point. [Gameblog]
En rupture avec la science-fantasy qui a marqué certains épisodes précédents, Final Fantasy XVI opère un retour aux sources de la fantasy pure. Cet univers fascinant nous transporte dans des contrées magiques et imaginaires, nous émerveillant par sa richesse et sa diversité. Cette décision créative témoigne de la volonté des développeurs d’explorer de nouveaux horizons tout en respectant l’essence même de la franchise. On affiche ici une direction artistique marquée par la Dark Fantasy. [Gameblog]
On attend Final Fantasy 16… avec un feu aussi ardent qu’Ifrit
Gameblog
Si les combats se révèlent prometteurs, certaines réserves subsistent quant aux aspects RPG traditionnels. Les attentes sont élevées quant à la capacité du jeu à offrir une expérience de jeu équilibrée, combinant habilement les éléments narratifs, l’action et les mécaniques de rôle. Les joueurs espèrent être pleinement immergés dans un monde riche et interactif, où chaque choix compte et où l’évolution de leur personnage est gratifiante. [The Gamer]
L’héritage de la franchise, combiné à l’audace de ses nouveautés, créent une effervescence palpable au sein de la communauté vidéoludique. Le verdict final reste à être rendu, mais les prémices de ce prochain chef-d’œuvre suscitent déjà une passion débordante et une curiosité insatiable auprès de nos confrères.
Univers, personnages, ambiance, direction artistique
Final Fantasy 16 puise abondamment dans le succès récent des oeuvres issu du registre de la dark fantasy. Alors que Final Fantasy 15 mettait en scène des garçons aimables et leur voiture, ce nouvel opus nous transporte dans un monde d’épées et de sorcellerie plus traditionnel. L’écriture intelligente et les performances époustouflantes soutiennent un ton plus mature. D’après cette preview, il n’y a aucune raison de craindre ce changement d’ambiance. Il évident que les joueurs vont succomber au charme de ces personnages et de leur environnement. Pour en savoir plus sur les esprits créatifs derrière cette aventure, découvrez les portraits de Hiroshi Takai et Kazutoyo Maehiro. Leur expertise en matière de géopolitique se reflète dans un univers riche et complexe. La direction artistique médiévale est soignée jusque dans les moindres détails, comme en témoigne cette vidéo captivante. [Final Fantasy World]
L’encyclopédie du jeu, baptisée Active Time Lore en anglais (Chronographie en français) offre une nouvelle dimension pour comprendre le lore du jeu et surtout pour suivre toutes les implications géopolitiques de l’histoire du jeu. Une fonctionnalité des plus pratiques vous est offerte dans Final Fantasy 16 : la possibilité de mettre le jeu en pause à tout moment, y compris pendant les cinématiques, en cliquant simplement sur le pavé tactile. Cela fait apparaître un écran qui vous propose de petites biographies détaillées de tous les personnages présents dans la scène, ainsi que des informations sur le lieu, les factions impliquées, les concepts abordés, et même le jargon utilisé. C’est un peu comme la fonction X-Ray d’Amazon Prime Video qui vous permet de retrouver le nom d’un acteur qui vous semble familier, mais adaptée aux subtilités des jeux vidéo. Cette fonctionnalité s’avère à la fois utile et nécessaire, car l’univers de Final Fantasy 16 possède une complexité byzantine qui a même déconcerté les développeurs eux-mêmes au départ. Pour naviguer avec assurance dans ce cadre complexe, ces informations supplémentaires sont un atout précieux. [IGN]
Nous avons donc réalisé tout d’un coup que nous avions besoin d’un moyen d’aider les joueurs qui allaient également ressentir cela. Parce que si nous, en tant que développeurs, pouvions nous sentir perdus dans la complexité du lore, il est évident que les joueurs seront confrontés à la même situation.
Naoki Yoshida
La narration efficace est mise en valeur par des environnements vivants, surpassant même les réalisations de Final Fantasy 15. Bien que certains niveaux intérieurs soient en forme de couloirs, l’inspiration de God of War est perceptible, créant une expérience immersive et captivante. Il reste à voir si cette impression tiendra sur la longueur, mais c’est un aspect qui sera à surveiller concernant Final Fantasy : si la balance entre jeu couloir à la God of War et Monde ouvert à la Final Fantasy 15 est bonne. [Jeuxvideo.com; Gamespot; Playstation Blog]
À travers ces previews, Final Fantasy 16 s’affirme comme une expérience qui ne ressemble à aucune autre. Son ambiance sombre, son système de combat stratégique, son univers profondément construit et sa narration captivante sont autant de promesses d’une aventure mémorable. Mais qu’en est-il du gameplay ?
Gameplay, quel feeling manette en mains ?
Le système d’action de Final Fantasy 16 offre une dynamique renouvelée. Le combat est comparé à une fusion entre Devil May Cry et God of War par moment, ajoutant une dose d’intensité et de rapidité à l’expérience. En plus de la présence de Ryôta Suzuki, connu pour son travail sur Devil May Cry 4 et 5, on remarque dans certaines batailles des mécaniques de zones d’effet similaires à celles de FFXIV. L’action est au cœur du gameplay, garantissant une expérience palpitante et immersive. [ActuGaming]
Bien que nous ne contrôlons qu’un seul personnage dans le jeu, il est facile d’invoquer les primordiaux pour nous soutenir dans nos combats. Cette mécanique ajoute une dimension stratégique supplémentaire à nos affrontements, nous permettant d’exploiter les pouvoirs des primordiaux pour renverser la situation. En outre, le défi proposé par le jeu peut être ajusté grâce à cinq accessoires de soutien spéciaux, offrant ainsi une expérience adaptée à vos préférences. [Gamekult]
Final Fantasy 16 semble être une ruée d’adrénaline. On peut voir dans les différentes previews l’introduction du jeu avec des escarmouches contre des soldats en armure qui ont rapidement évolué vers un miniboss affrontant des ennemis élémentaires jumeaux, avant de culminer dans un combat épique contre un boss au sommet d’un château, dans une ambiance nocturne électrisante. La musique chorale dramatique renforce la tension, créant une expérience crescendo ininterrompue. Cette preview de Final Fantasy 16 semble être une véritable montagne russe d’émotions fortes. Le système de combat de Clive, rapide et puissant, est en réalité un système entièrement en temps réel, sans menus ni pauses, offrant une expérience d’action-RPG complète. Les mouvements fluides de Clive comprennent des attaques à l’épée et des tirs magiques chargés, tandis que des esquives bien exécutées peuvent être suivies de contre-attaques précises, récompensant ainsi ceux qui sont capables de lire les schémas d’attaque des ennemis et de réagir efficacement. Les nouveaux venus seront séduits par l’accent mis sur l’action, bien que les éléments complexes du RPG ne soient pas en reste. [Euro Gamer]
Quid de la technique ?
Final Fantasy 16 offre une belle démonstration technique, avec des graphismes magnifiques qui font honneur à la franchise. Cependant, certaines critiques ont noté une incohérence dans la qualité visuelle, en particulier concernant les personnages secondaires, qui semblent moins soignés que les protagonistes principaux. Bien que le jeu présente des graphismes époustouflants dans l’ensemble, certains estiment qu’il ne fait pas pleinement usage de la puissance de la PlayStation 5, donnant plutôt l’impression d’un jeu développé pour la PlayStation 4 qui a été ensuite adapté à la nouvelle génération de consoles.
Les environnements plus restreints sont magnifiques, avec des effets atmosphériques saisissants, tandis que les zones plus vastes manquent d’éclat. Les cinématiques sont soigneusement réalisées, mais les interactions avec les personnages secondaires et les PNJ sont plus statiques. Cependant, la Creative Business Unit III excelle dans la création d’effets magiques et de particules spectaculaires lors des combats, avec une fluidité constante en mode Performance. Les coups portés ont un impact marqué et les changements de caméra ajoutent du dynamisme à un système de combat résolument punchy. Sous la supervision de Ryôta Suzuki, connu pour son travail sur des jeux d’action tels que Devil May Cry 5, le jeu abandonne la traditionnelle jauge ATB au profit d’une jouabilité plus directe basée sur des combos, des esquives rythmées et des contres instantanés. On regrette un peu de ce que l’on a pu voir les graphismes en deux temps, marquant une réelle différence entre les personnages secondaires et principaux. [Final Fantasy Ring]
Cependant, malgré quelques réserves concernant la qualité visuelle des personnages secondaires, Final Fantasy 16 reste une expérience visuellement impressionnante. Les décors, les effets de particules et les détails des environnements sont grandioses, transportant les joueurs dans un monde riche et immersif. Bien que le jeu ne soit peut-être pas considéré comme une véritable vitrine technologique de la PlayStation 5, il offre tout de même une esthétique captivante qui ne manquera pas de séduire les fans de la série.
En ce qui concerne la musique, certaines previews ont noté son absence ou son manque de présence marquée. Il semblerait que la bande-son ne soit pas aussi mémorable ou envoûtante que dans certains précédents opus de la série. Cependant, il convient de noter que les previews ne couvrent qu’une partie limitée du jeu, et il est possible que la musique réserve des surprises dans d’autres segments de l’aventure.
Conclusion
Final Fantasy 16 s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de la Dark Fantasy, un genre qui connaît un engouement croissant. À l’image de Game of Thrones, The Witcher et d’autres œuvres de fantasy majeures, le jeu adopte un ton sombre et mature. Cette orientation artistique répond aux attentes des joueurs qui sont avides d’univers plus adultes et complexes. Cela offre une transition très actuelle pour proposer autre chose que la science-fiction ou science-fantasy des opus précédents. Cette direction artistique est notamment magnifiée avec les combats et les Primordiaux, évoquant indéniablement le gigantisme épique de Shadow of the Colossus ou de L’Attaque des Titans. Ces affrontements contre des créatures colossales promettent des moments intenses, où les joueurs ressentiront toute l’ampleur de leurs actions. Ces séquences marquantes contribuent à créer une expérience immersive et mémorable.
Nostalgeek, dans sa vidéo traitant de Final Fantasy XVI, souligne avec pertinence que ce nouvel opus se démarquera de ses prédécesseurs. S’inscrivant dans la continuité de Final Fantasy 12, le jeu fait un choix artistique audacieux en adoptant une esthétique dark fantasy moderne. Cela s’aligne parfaitement sur les attentes du public qui cherche des univers captivants, reflétant les codes et les thématiques de la fantasy contemporaine. L’univers de Final Fantasy 16 semble riche et complexe, offrant un terrain fertile pour les analyses et les vidéos de spécialistes sur YouTube. Les joueurs pourront se plonger dans l’exploration approfondie du lore du jeu, afin de dévoiler les subtilités de son histoire, de ses personnages et de ses factions. Cette profondeur narrative stimule l’imaginaire des fans et suscitera des discussions passionnées autour de l’univers du jeu.
Pour nous, Final Fantasy 16 est une exclusivité à ne pas manquer. Tout en conservant des éléments distinctifs de la franchise, cet opus montre une volonté de se renouveler et d’offrir une expérience radicalement différente. Les fans de longue date et les amateurs de fantasy trouveront dans ce jeu un monde immersif qui répond à leurs attentes, tout en les surprenant avec des éléments novateurs. Et c’est ce point qu’il nous semble important de relever, point qui semble traverser toutes les previews que nous avons analysé : cet opus s’adresse aussi bien aux nouveaux venus qu’aux experts de la saga. Le renouvellement du système de combat, accompagné par un lore d’une richesse incroyable dans cet univers de fantasy presque unique pour la saga sont autant d’éléments séduisants pour se lancer dans l’aventure. Passer après le raz-de-marée Zelda : Tears of the Kingdom ne sera pas chose aisée, loin s’en faut, mais après avoir décortiqué ces quelques previews nous avons plus que hâte de découvrir Valisthéa !