Trois ans après la sortie de la première partie du remake de Final Fantasy VII, le nouvel opus tant attendu de la célèbre saga de jeux de rôle japonais s’apprête à débarquer sur PlayStation 5. Prévu pour le 22 juin 2023, le projet de Naoki Yoshida nous fait le plaisir de nous révéler un grand nombre d’informations sur Final Fantasy XVI avec une attention particulière à son univers, les combats en temps réel et la difficulté. Le titre se dévoile avec générosité et se présente plus que jamais comme l’un des jeux sur lesquels il faudra compter cette année.
En mettant de côté Final Fantasy VII Remake, qui avait le luxe de profiter du matériau de base exceptionnel qu’est le jeu d’origine, il faut reconnaître que la licence de Square Enix a grandement perdu de sa superbe ces dernières années. Final Fantasy XV, malgré des qualités évidentes, est symptomatique des difficultés rencontrées par l’éditeur japonais pour conserver son statut d’incontournable. Ce seizième opus est porteur de nombreux espoirs depuis son annonce. Cet enthousiasme s’explique car le projet rassemble de grands noms du jeu vidéo japonais. Le plus connu d’entre eux est Naoki Yoshida, célèbre pour avoir fait de Final Fantasy XIV l’un des plus grands MMO RPG de tous les temps. La présence de Ryota Suzuki, vétéran responsable du système de combat exceptionnel de Devil May Cry 5 comme dirigeant du département en charge des affrontements, rassure et laisse présager le meilleur pour cet épisode qui semble vouloir proposer une expérience résolument tournée vers l’action.
Valisthéa, un monde cloisonné mais ambitieux
Avec ces nouvelles informations sur Final Fantasy XVI, nous en apprenons plus sur le monde de Valisthéa. Dans cette contrée magique, les différents royaumes sont protégés par les Primordiaux, de gigantesques créatures qui sont les incarnations des différents pouvoirs élémentaires qui régissent la vie. Ces entités résident à l’intérieur des Émissaires, des mortels qui cohabitent avec ces créatures divines et qui ont la capacité de les invoquer ainsi que d’utiliser leurs pouvoirs. Les différentes guerres qui peuvent éclater entre les pays rivaux laissent donc souvent place à de redoutables affrontements entre les porteurs de ces êtres exceptionnels. Les différents combats contre les boss, qui prennent l’apparence d’invocations bien connues de Final Fantasy, telles que Titan, Garuda, Shiva, Ifrit, Phénix et Bahamut, permettent au titre de bénéficier d’une aura très particulière, et de surfer sur le succès récent de L’Attaque des Titans, célèbre manga qui nous permet de suivre des combats bestiaux entre entités gargantuesques. Le personnage principal de Final Fantasy XVI répond au doux nom de Clive Rosfield, le premier-né de la famille royale de Rosaria. De tragiques événements, provoqués par le Primordial Ifrit, pousseront notre héros à prendre le chemin de la vengeance.
Toutefois, et cela en froissera peut-être certains, Final Fantasy XVI ne sera pas un open world. La licence entretient un rapport particulier avec le monde ouvert. Cette demande du public provient certainement du succès stratosphérique des opus PlayStation 1 qui, à bien des égards, se rapprochaient énormément de ce que nous pouvions considérer comme des jeux en monde ouvert à l’époque. C’est la même histoire à chaque sortie d’un nouveau Final Fantasy : monde ouvert ou pas monde ouvert ? Force est de constater que la saga a opté pour des jeux plus linéaires ces quinze dernières années, à l’exception du quinzième opus qui s’est pris les pieds dans ses ambitions. Les aventures de Clive Rosfield ne vont pas suivre la voie de cet épisode, car Naoki Yoshida a opté pour plus de linéarité. Le responsable du projet souhaite balayer d’un revers de la main tous les espoirs quant au fait que l’exploration de Valisthéa soit entièrement libre et ouverte. Il explique qu’il se sent dans l’obligation d’être honnête et transparent vis à vis de son public.
Bien que Final Fantasy XVI n’ait pas d’environnement de monde ouvert, les producteurs disent qu’il a malgré tout de grands espaces à explorer à tout moment de l’aventure. Il faut donc comprendre que l’aventure principale ne sera pas totalement cloisonnée, et qu’il n’y aura pas de dissonance entre notre progression dans la narration et l’exploration du monde. L’aventure se structure autour d’un grand hub principal qui sert de base à notre troupe de guerriers. Cette structure fait écho à ce que nous avons pu voir dans le soft reboot de God of War sorti en 2018. Ce n’est pas une coïncidence, car le réalisateur dit qu’il a été très influencé par ce périple au cœur de la mythologie nordique, en plus de vouer un amour profond pour la licence de Santa Monica. L’une de ses ambitions est de livrer un jeu avec des moments de bravoure spectaculaire qui n’ont pas à rougir face aux aventures de Kratos ou aux plus intenses batailles de Game of Thrones. Le support apporté par des ingénieurs de chez PlayStation afin de faire un jeu parfaitement optimisé pour la console japonaise devrait permettre d’aboutir à la création d’un jeu somptueux. Square estime que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le jeu ne sortira pas immédiatement sur PC. D’après eux, un grand travail d’optimisation est nécessaire pour en faire sorte que des joueurs n’ayant pas une configuration d’une valeur de 2000 euros puissent en profiter dans les mêmes conditions que sur PlayStation 5.
Un système de combat riche mais accessible
Clive Rosfield, qui est visiblement le seul personnage jouable, dispose d’une vaste panoplie de compétences de combat qu’il apprendra au fil de l’histoire, et qui lui permettront de déchaîner de redoutables combos sur tous ceux qui se mettront en travers de sa route. Les développeurs en charge du projet revendiquent que le système de jeu de Final Fantasy V a été une de leurs inspirations. C’est-à-dire que Clive peut apprendre les compétences des Primordiaux qu’il rencontre lors de son voyage, afin de les combiner de plusieurs façons différentes. Cette proposition permet d’offrir aux joueurs un gameplay spectaculaire, tourné vers l’action. Si cette optique risque de faire réagir les fans les plus conservateurs, nous ne pouvons que saluer la facilité avec laquelle la saga arrive à se métamorphoser à chaque nouvel épisode majeur.
D’après ces nouvelles informations sur Final Fantasy XVI, le titre compte essayer de s’affranchir au maximum du concept de niveau de difficulté. Au début de l’aventure, il n’y aura pas la possibilité de choisir entre un mode facile, normal ou difficile. Il n’y aura que deux choix : action ou histoire. La volonté du studio est de ne proposer qu’une seule expérience de jeu. Les ennemis sont tout aussi féroces dans le mode histoire que dans le mode action. La seule différence, c’est que choisir le mode histoire permet au joueur d’accéder à un ensemble d’accessoires de soutien dès le début du jeu afin d’avoir une aventure facilitée au maximum.
Le premier gros blockbuster 2023 exclusif à la console de Sony ne lésine pas sur les options d’accessibilité. Afin de s’ouvrir au plus grand nombre de joueurs, Final Fantasy XVI propose divers accessoires. Il sera possible de choisir entre plusieurs accessoires ayant pour but de faciliter l’expérience de jeu. En mode histoire, il est possible de s’équiper immédiatement de deux accessoires en même temps. L’un d’eux ralentit le temps afin de faciliter les esquives parfaites, tandis que l’autre automatise complètement les commandes de Torgal, le chien qui accompagne Clive au combat. Un autre accessoire permet de consommer automatiquement des potions quand la mort du personnage est proche, et un autre encore permet d’esquiver automatiquement les attaques adverses si jamais l’apprentissage des esquives se révèle trop compliqué.
Un récit mature et politique
Ce nouvel opus de la saga cherche à revenir aux sources de la série en nous plongeant dans un univers médiéval fantastique qui s’inspire énormément de l’Europe occidentale. Le monde de Valisthéa a été conçu autour des Cristaux et de l’éther qu’ils émettent, une force magique régulièrement présente dans Final Fantasy depuis les origines de l’œuvre de Sakaguchi. Alors que les nations se sont développées auprès de ces cristaux, chacune a engendré sa propre culture et un rapport unique avec ces éléments mystérieux et mystiques. Un équilibre s’est peu à peu établi, avec des périodes de paix précaire. Mais l’assèchement progressif de l’éther provoque de nouvelles tensions, et des conflits politiques menacent de déchirer Valisthéa.
Naoki Yoshida souligne que tous les personnages majeurs de l’histoire ont leur propre récit. Il nous assure qu’ils ont tous une importance, et que, comme dans les anciens épisodes, ils ont chacun un passif et des motivations propres. Leurs récits personnels seront directement intégrés dans l’histoire générale, même si elle reste principalement centrée sur Clive Rosfield. Michael-Christopher Koji Fox fait d’ailleurs mention d’un intrigant système nommé le Active Time Lore (ou ATL), qui sert à soutenir la richesse de l’intrigue.
Bien que l’accent soit mis sur la densité de l’histoire et sur les personnages, nous voulions montrer que le monde est bien vivant et que chaque chose qui se passe a une justification. Nous avons imaginé une histoire qui remonte jusqu’à 1500 ans dans le passé et qui influence directement le récit. Il y a des centaines d’entrées disponibles. Bien sûr, les joueurs peuvent tout à fait les ignorer et continuer à apprécier le jeu sans se sentir accablés.
Michael-Christopher Koji Fox
Afin de comprendre précisément la nature de ce système, retenez qu’il permet de mettre le jeu en pause à tout moment, y compris en plein milieu d’une cinématique, afin de consulter des explications contextuelles afin de se rafraîchir la mémoire à propos d’un personnage qui vient d’être cité, de l’histoire d’une nation ou d’un événement en particulier.
Entre son gameplay résolument plus action que par le passé, et sa volonté d’être accessible au plus grand nombre, il ne fait aucun doute quant au fait que Square Enix cherche à faire de Final Fantasy XVI un incontournable, susceptible d’amener la licence à se faire une place de choix auprès du grand public. Enfin, une démo sera accessible deux semaines avant la sortie du jeu avec transfert de sauvegarde vers le jeu complet.
Pour plus d’informations sur Final Fantasy XVI, restez connectés sur PlayStation Inside afin de ne rien manquer sur ce titre tant attendu.
Commentaires 2