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Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

Locus Par Locus
22/03/2023
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Au début du mois de février, Sony mettait à disposition des utilisateurs la version bêta de sa nouvelle mise à jour du firmware. Celle-ci permettait pour la première fois aux joueurs d’utiliser les fonctions de chat vocal de Discord depuis leur console, ainsi que d’autres ajouts tels que le VRR 1440P. Cette nouvelle version est parue le 8 mars pour le grand public. À cette occasion, Hiromi Wakai, vice-présidente de la gestion des produits basée à Tokyo, s’est livrée à une interview pour le site Playstation Blog. C’est l’occasion pour nous d’examiner le processus de développement des mises à jour par Sony Interactive Entertainment.

Les débuts des mises à jour sur Playstation

Les mises à jour du firmware remontent à plus longtemps qu’on ne pourrait le penser. Déjà à l’époque de la PS2, un DVD permettait d’installer la version 2.10 du système d’exploitation de la console. Cette version permettait l’utilisation de la télécommande sur les vieux modèles de Playstation 2. La fonction sera intégrée de manière native sur les modèles suivants.

Le développement des mises à jour sur Playstation vu de l'intérieur
La télécommande PS2, un gadget antique permettant de contrôler le visionnage d’un DVD sur sa console.

Le système de mise à jour n’était pas sans faille. La sécurité numérique à l’époque de la PS2 n’était pas aussi avancée. C’est grâce à cette possibilité de mise à jour du système que l’on a pu voir l’arrivée de certains homebrews. Ces logiciels permettent le lancement de fichiers (copies de jeux, fichiers audios et vidéos) sur la console sans modification des composantes : il suffit juste d’insérer une carte mémoire. 

Les mises à jour pour le logiciel de la PS2 sont au nombre de deux. Leur contenu est anecdotique. Elles ont servi à ajouter des fonctionnalités intégrées par défaut dans les modèles de consoles suivants. Néanmoins, elles sont un premier aperçu d’une expérience utilisateur au potentiel modulable, à une époque où la connectivité internet n’était pas encore une fonction incontournable des consoles de salon.

C’est donc avec la PS3 que les mises à jour du firmware prennent leur essor. Cette fois-ci, on en compte pas moins de 72. Certaines ont établi des fonctionnalités critiques de la console. Par exemple, la version 1.60 sortie en mars 2007 permettait la rétrocompatibilité pour les jeux PS1 (et PS2 pour les modèles possédant cette fonction). La version 2.40, sortie en juillet 2008, a été la première à introduire les trophées, cette fonction révolutionnaire qui a changé à jamais la face du jeu sur Playstation.

Des mises à jour ? Comment et à quelle fréquence ?

Sony a longtemps débattu en interne des modalités de ces mises à jour. Le but était de trouver un délai suffisamment large pour ne pas déranger le joueur de manière intempestive (les fonctionnalités réseau de la console deviennent inaccessibles tant que la mise à jour n’a pas été installée) tout en leur permettant d’accéder aux dernières fonctions développées pour la console. C’est ce que révèle une interview de 2007 avec Eric Lempel, alors directeur des opérations réseau pour Sony Interactive Entertainment.

« Nous essayons de réduire le nombre de fois que nous le faisons. Mais à l’occasion, quand nous avons ces excellentes fonctions prêtes à sortir, il faut les laisser aux utilisateurs. Il faut les sortir. Nous comprenons clairement que ça arrive fréquemment et que ça peut être ennuyeux pour certains utilisateurs ».

Eric Lempel à MTV.com

Eric Lempel ajoute également :

Le processus s’est beaucoup amélioré. Les gens ne l’ont peut-être pas remarqué, mais si vous passez le processus à la loupe, vous verrez que vous n’avez plus à brancher la manette à la PS3. Ce sont des petit détails comme ça qui rendent les choses plus simples et plus rapides. Nous allons continuer de travailler sur d’autres façons de rendre [les mises à jour] plus simples et plus rapides, et nous sortirons ça l’an prochain.

Eric Lempel à MTV.com

Cette interview fait suite à une douzaine de mises à jour sur l’année 2007 seulement, dont cinq depuis le mois de septembre 2007. Le rythme a ensuite diminué, avec seulement deux mises à jour de janvier à mars 2008. Il est donc clair qu’il a fallu un temps d’adaptation à ce nouveau modèle, mais que Sony a su trouver son rythme.

Les mises à jour sur Playstation 5

Aujourd’hui, le processus de mises à jour est beaucoup plus affiné grâce au retour d’expérience des précédentes consoles. Hiromi Wakai, vice-présidente de la gestion des produits, est une vétérane chez Playstation. Elle a rejoint le groupe Sony en 2001, puis Sony Interactive Entertainment en 2005. Elle a donc travaillé sur les produits Playstation pendant 18 ans. Au sujet de Discord, Hiromi Wakai nous dit ceci :

Le chat vocal via Discord était l’une des principales demandes de notre communauté, et nous avons travaillé dur en collaboration avec l’équipe de Discord pour fournir aux joueurs une expérience qui devrait leur plaire. Lorsque j’effectue un raid dans Final Fantasy XIV avec mes amis qui jouent sur PC, j’utilise Discord. Pour cette raison, le chat vocal via Discord constituait une fonctionnalité importante pour moi et pour toute la communauté. Nous sommes ravis de pouvoir enfin la proposer. Avec Discord, nous souhaitions que les joueurs puissent interagir plus facilement, quelle que soit leur plateforme.

Hiromi Wakai sur Playstation.Blog

Hiromi Wakai parle également des perspectives d’amélioration de l’expérience PS5. Cela passe par des mises à jour privilégiant l’intégration entre les accessoires et la console, comme des options de personnalisation poussées pour la manette DualSense Edge ou le Playstation VR2. Ces fonctionnalités seraient donc déjà en cours de production et restent à venir. Elle évoque également la nécessité de recourir à des versions bêta pour tester ces mises à jour. Chaque mise à jour requière un travail important, ce qui rend la collaboration avec les joueurs essentielle pour assurer un lancement réussi. Les testeurs de la version bêta permettent d’obtenir des retours à grande échelle, et de collecter des données sur comment les joueurs utilisent les nouvelles fonctions.

Enfin, Hiromi annonce que d’autres fonctionnalités seront dévoilées très prochainement. On peut donc garder l’œil ouvert pour une bêta à venir.

Tags: DiscordPlaystation 2PlayStation 3PlayStation 5SonySony Interactive Entertainment
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