On le sait, l’industrie du jeu vidéo se porte très bien financièrement. Les revenus des entreprises battent des records chaque année, et tous les signaux sont au vert. Mais la croissance de ces revenus est de plus en plus soutenue par un élément : les services d’abonnements. Le nouveau PlayStation Plus devrait même permettre à l’industrie d’atteindre de nouveaux records.
Le PlayStation Plus, source de croissance
D’après le DFC Intelligence, cabinet de conseil qui analyse le marché et se livre à des prévisions, l’année 2022 devrait en effet être l’année de tous les records. On s’attend à ce que le marché du jeu vidéo console et PC génère 5% de revenus supplémentaires par rapport à 2021, à hauteur de 72 milliards d’euros. Cette croissance va être soutenue par une évolution majeure : le nouveau PlayStation Plus, qui a été déployé globalement ce 23 juin 2022. Leader du marché de la console, la transformation du service d’abonnement de PlayStation devrait permettre d’augmenter significativement les revenus de l’entreprise selon les analystes. En effet parmi la cinquantaine de millions d’abonnés de l’ancienne formule du PlayStation Plus, une part non négligeable devrait migrer vers les tiers supérieurs. Le Game Pass de Xbox ainsi que le Switch Online participeront également à cette croissance.

La DFC Intelligence souligne même qu’aujourd’hui, la principale source de croissance du marché n’est plus portée par les nouvelles sorties de jeux mais par l’augmentation de l’utilisation des services d’abonnements. Cela témoigne de l’évolution constante et rapide de l’industrie du jeu vidéo, qui a drastiquement évolué en seulement 5 ans. Enfin, le cabinet de conseil se montre également rassurant malgré l’inflation et la hausse des prix constatées partout dans le monde.
Les jeux services, l’autre poule aux œufs d’or
En supplément de ces éléments remontés par l’agence, il faut rappeler une autre tendance que l’on observe depuis des années et qui s’accélère chez PlayStation : les jeux service. Comme l’indiquait Jim Ryan lors du dernier Business Briefing, Sony alloue 51% de son budget aux jeux traditionnels contre 49% aux jeux-service en 2022. Ces jeux services sont en cours de développement chez Firesprite, Haven, Naughty Dog, Guerrilla Games ou encore Insomniac Games. Il faut donc s’attendre à ce que cela soit également une source importante de croissance chez PlayStation et dans toute l’industrie ces prochaines années.
Commentaires 1