Quelques heures seulement après la parution de notre édito axé autour de l’envie de PlayStation d’aller vers un avenir multiplateforme (PC, mobile, jeux services), voilà que la firme japonaise se décide à tenir un business briefing nocturne à l’heure européenne. Notre équipe était sur le pont via le Twitter de PSI pour vous relayer les informations majeures en temps réel, mais désormais, place au résumé de cet événement sous le signe du jeu-service et de la transformation de PlayStation à horizon 3-5 ans.
« Une transformation de l’approche actuelle centrée sur la console de PlayStation vers un avenir où de grands éléments de notre communauté s’étendent au-delà de la console«
Notre traduction d’une des phrases apparaissant dans le Business Briefing 2022 de Sony
Game & Network Services Segment : voici le des segments du dernier Business Briefing de Sony qui va nous intéresser. Signé du CEO de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, que vous commencez sûrement à bien connaître, le rapport fait une quarantaine de pages. Sur l’une des dernières, dédiées à l’avenir des consoles, nous pouvons lire la phrase que nous vous avons ci-dessus. Lourde de sens, cette dernière affiche clairement la volonté de PlayStation pour les mois et années à venir. D’ailleurs, la marque a réparti cette stratégie en deux axes :
- Plus de plateformes : PC & Mobile, Réalité Virtuelle, Cloud et Métavers
- De meilleures expériences : PS Plus, Intégration Discord, Store, PlayStation Direct
Si l’idée générale derrière la stratégie de PlayStation n’est évidemment pas de délaisser le pôle « consoles », moins de deux ans après la sortie de la PS5, on se doit de relever que l’approche « console-centric » n’est plus le mot d’ordre. L’entreprise tokyoïte vante désormais une approche « beyond console« …
La PlayStation 5 : « Biggest Platform Ever »
Avant de parler du virage vers les jeux-service ou du jeu mobile, il faut noter les performances de la PlayStation 5, que Sony qualifie de « Biggest Platform Ever ». Cette façon, un peu à l’américaine, de qualifier la dernière-née, ne vole pas son expression. Tous les curseurs sont au maximum sur la PS5 ! En mars 2015, les joueurs consacraient 44,1 heures/mois au jeu vidéo sur PS4. Une génération et une machine après, nous emmenant en mars 2022, les joueurs consacrent désormais 50 heures/mois en moyenne à leurs sessions de jeu sur PS5. Ce ne sont peut-être que 6 heures/mois en plus, mais elles véhiculent déjà un message fort : les joueurs (PlayStation) jouent de plus en plus et sont de plus en plus demandeurs.
Les chiffres sans équivoque présentés sur cette image ne concernent que les Etats-Unis mais sachez aussi qu’en Chine, la demande des clients n’a jamais été aussi importante. 72 semaines après le lancement de la console sur le continent asiatique, la PS5 s’est écoulée à hauteur de 670 000 machines, contre 250 000 seulement à la même époque pour la PS4. Ajoutons à cela les conditions de productions (encore) très délicates de la PlayStation 5, ne permettant pas de vendre un nombre « illimité » de consoles. Il est effectivement fou de constater un tel succès mondial pour une console qu’aucune de nous (ou presque) n’a eu la chance de voir sur les étals des magasins généralistes et spécialisés en plus d’un an. On peut donc dire sans risque qu’elle « s’arrache » sur les Internets comme en boutiques (sur commande). Enfin, sachez que la France est le cinquième marché pour la PS5, derrière les USA, le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne !
La PlayStation 5 a donc un bel avenir commercial devant elle. La firme japonaise s’est fixé comme objectif qu’elle dépasse les ventes de PS4 d’ici 2024. Nous pouvons y croire sans prendre de risque démesuré, même si encore aujourd’hui, elle en est loin… La PlayStation 4 reste la source majeure de revenus pour le PS Store, à hauteur de 65% de l’argent généré sur la boutique dématérialisée de PlayStation.
Au-delà des consoles, que rencontre-t-on ?
Déjà et pour rester assez proche de nos envies de joueurs, on peut noter que Sony a dévoilé une jolie info pour le PS VR2 : 20 jeux majeurs de lancement sont confirmés pour accompagner l’arrivée du casque. Comme nous le faisait remarquer l’un de nos abonnés sur Twitter, il est assez triste d’apprendre cela via un Business Briefing. Loin de nous est l’E3 2015 avec ses annonces aussi fortes qu’un coup de hache Léviathan…
Des films, des séries et des sets LEGO : c’est bien là où nous sommes rendus. Il y a désormais plus d’un an, le 10 avril 2021, nous vous proposions une analyse intitulée « Sony assume son virage vers une stratégie globale« . Voir des slides comme celle-ci ne fait que confirmer et entériner ce virage !
Ajoutez à cela la synergie avec les différentes branches de Sony (Music, Pictures…) et vous constaterez que Sony est, et devient, un écosystème à part entière. Il est d’ailleurs intéressant de voir que Sony a inclut dans son Business Briefing une comparaison de PS avec d’autres marques influentes. Selon Sony, évidemment, PlayStation serait la plus forte marque dans le monde du gaming.
Maintenant, pour se recentrer sur les jeux, voici un graphique des plus intéressants pour livrer une vision des choix effectués par Sony concernant sa politique de publication de jeux first-party.
D’ici 2025, s’ils s’en tiennent à leur plan actuel, nous ne devrions plus avoir le droit à des jeux publiés sur PS4. Si encore aujourd’hui, quelques titres comme Horizon Forbidden West sortent simultanément sur PS4 et PS5, cela ne va pas durer éternellement. On s’en doutait bien et c’est dans l’ordre naturel des choses, finalement. Plus étonnant, on voit petit à petit la place accordée aux jeux mobiles enfler. D’à peine 10% des productions à l’heure actuelle, cette part passerait à plus de 20% d’ici trois ans.
De même que les exclusivités PlayStation sur PC qui devraient se multiplier jusqu’à représenter 25% du portfolio first-party d’ici 2025. Concernant l’arrivée de PS sur nos PC, nous connaissons enfin les ventes de trois titres phares portés dans cet écosystème :
- Horizon: Zero Dawn = 2,4 millions de ventes
- Days Gone = 852 000 ventes
- God of War – 971 000 ventes
Une belle performance pour HZD sur PC mais plus mitigée pour les deux autres titres, qui certes, sont sortis longtemps après. Peut-être qu’ils réaliseront eux-aussi de belles ventes dans la durée…
Où PlayStation compte investir d’ici 2025 ?
Si l’on a bien saisi que Sony visait une extension de son audience via les mondes du PC et du mobile, avec une vision « au-delà des consoles », son extension passe aussi par les services. Cela va se traduire très prochainement par l’arrivée des nouvelles formules du PlayStation Plus mais aussi via de nombreux nouveaux investissements. A commencer par un petit virage aussi marquant qu’inquiétant, celui vers le jeu-service. D’ici 2025, Sony investirait plus d’argent dans les jeux-service que dans les jeux traditionnels ! Nous n’allons pas jouer les étonnés car ce tournant est global, il touche toute l’industrie mais il nous atteint toujours en tant que joueurs ayant connu toutes les générations de consoles PlayStation. Pour être exact, en 2022, Sony alloue 51% de son budget aux jeux traditionnels contre 49% aux jeux-service. En 2025, la firme japonaise compte inverser la tendance et consacrer 55% de ses investissements PS5 pour les jeux-service contre 45% pour les jeux traditionnels.
Plus réjouissant et nous nous quitterons sur cette note, d’ici 2025, Sony compte faire le nécessaire pour que :
- 50% de l’investissement dans les PlayStation Studios concerne des jeux et licences existants
- 50% de l’investissement dans les PlayStation Studios concerne de nouvelles licences (contre 34% actuellement)
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