Cette semaine, riche en actualité, a permis de montrer toutes les facettes du monde vidéoludique, aussi bien positives que négatives. Entre les polémiques, les rachats de studios et la mise en place de services pour les joueurs, il n’en faut pas plus pour représenter cette période chargée. Voici ce qu’il fallait retenir cette semaine.
Les infos indispensables
PlayStation a annoncé un nouveau programme de fidélité pour les joueurs : PlayStation Stars. Nous n’avons pas encore de date de sortie, mais il est sûr que cela plaira à la majorité des joueurs. Une fois inscrit au programme, PlayStation proposera des campagnes et des activités qui vous permettront de gagner des récompenses. Parmi celles-ci, il y aura l’obtention d’un trophée, une connexion mensuelle, arriver premier à un tournoi et pleins d’autres défis en tout genre. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les joueuses et tous les joueurs.
Une fois les activités complétées, vous remporterez des points de fidélité que vous pourrez échanger contre des articles du PlayStation Store. À noter que les abonnés PlayStation Plus remporteront automatiquement des points pour leurs achats. Mais ça ne s’arrête pas là. Vous pourrez remporter des objets numériques comme des figurines et des objets mascottes de l’univers PlayStation. Et ce contenu sera mis à jour régulièrement. Un beau programme de la part de PlayStation donc.

Cependant, une bonne nouvelle ne vient jamais seule, et deux annonces sont venues faire grincer les dents de nombreuses communautés. En effet, nous apprenions il y a quelques jours que les éditions collectors de God of War Ragnarok n’auraient pas le jeu inclus. Cela fait suite à l’annonce de la disparition de Assassin’s Creed III : Liberation. Le jeu quittera la plateforme Steam et deviendra indisponible pour les joueurs ayant acheté le jeu. Ironique quand nous savons qu’il était en promo il y a quelques jours.
Cette actualité a notamment fait remonter les enjeux du physique et du numérique. Évidemment, un jeu acheté en numérique dépend totalement de l’effectivité d’une plateforme. Si cette plateforme s’arrête, le jeu devient indisponible. C’est pour cela qu’il faut favoriser l’achat de jeux en physique. Rien n’assure une effectivité sur le long terme, mais votre cd ne dépendra pas du fonctionnement d’une plateforme (dans la mesure où le jeu ne propose pas qu’un mode en ligne). PlayStation Inside vous recommande donc de favoriser l’achat physique, et de faire attention à vos achats numériques. Un conseil valable pour toutes les plateformes.

Le tour de l’actualité
- Stray, un jeu original dans lequel vous incarnez un chat, arrivera en version physique le 20 septembre. Par ailleurs, il sera disponible gratuitement pour les abonnés du PlayStation Plus Premium et Extra, qui ajoute très souvent de nouveaux jeux.
- Babylons Fall est sans aucun doute le vilain petit canard de cette année, et à raisons. Pour autant, Square Enix ne lâche rien et déploie le patch 1.2.1 qui ajoute une nouvelle quête et un nouveau système de duel et d’ennemis.
- Le rachat de Bungie est finalisé (pour 3,7 milliards de dollars), et Haven Studios rejoint la grande famille des PlayStation Studios.
- Le remake du premier The last of Us est passé gold, sans faire subir de crunch aux développeurs. Une grande victoire dans le monde du jeu vidéo. Aussi, la série sortira début 2023 sur HBO. Deux très bonnes nouvelles pour les fans de la licence.
- Ghost of Tsushima s’est vendu à 9,73 millions d’unités. Un grand nombre de ventes pour un jeu qualitatif qui le mérite.
- MLB The Show 22 est disponible en version d’essai pour les abonnés PlayStation Plus Premium.
- Josh Scherr, grande personnalité de Naughty Dog, quitte le navire. Il avait notamment travaillé sur Jak and Daxter, Uncharted et The Last of Us Part II.
- Les prix des éditions collectors de God of War Ragnarok s’élèveront à 214,99 € et 269,99 €. Des prix élevés quand nous notons l’absence du jeu dans la boîte.


L’actu de PlayStation Inside
Cette semaine, PlayStation Inside a passé le cap des 500 abonnés sur YouTube. Un grand moment avec la sortie de notre Play Dream sur Marvel’s Spider-Man 2.

C’est aussi le moment de vous mettre à l’honneur. Nous avons lancé une grande vague de recrutement. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de PlayStation Inside et que l’univers PlayStation vous passionne, n’hésitez plus. Vous trouvez plus d’informations ici.

Et voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette semaine du 11 au 17 juillet 2022 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actu, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.