Souvenez-vous, c’était le 21 mars : PlayStation annonçait que Haven, créé par Jade Raymond, rejoignait les PlayStation Studios. Trois mois et demi plus tard, ce rachat vient enfin d’être officialisé.
Une histoire commune déjà vieille de plus d’un an
C’était le 16 mars 2021. Jade Raymond annonçait sur le PlayStation Blog la création de Haven, qui était décrit au départ comme un studio indépendant travaillant sur une nouvelle IP pour la firme japonaise. Les équipes se sont basées à Montréal au Canada, là où les incitations fiscales à s’implanter sont les plus attirantes de l’industrie. Nous avons ensuite appris que Haven était composé d’anciens compagnons de route de Jade Raymond, passés donc par Electronic Arts, Ubisoft et Stadia, avec notamment des participations à des jeux mythiques tels qu’Assassin’s Creed II. En juillet 2021, un grand nom rejoignait le studio en la personne de Raphaël Lacoste, le directeur artistique de la franchise Assassin’s Creed.
Petit à petit, Jade Raymond a commencé à partir de la fin d’année 2021 à préciser la stratégie d’Haven et les raisons derrière sa création. Elle avait notamment déclaré avoir choisi de s’associer avec PlayStation car c’était « l’entreprise qui comprenait et soutenait le mieux le processus créatif, en laissant aux développeurs toute l’autonomie nécessaire ». C’était aussi à cette époque qu’elle donnait les premiers détails sur la nouvelle IP du studio pour PlayStation, à savoir un jeu insistant sur « le lien social » et basé sur une « créativité illimitée », comprendre un jeu qui dure sur le temps long et transposable à d’autres univers. Autrement dit, Haven développe l’un des 10 jeux service que Sony prévoit de publier d’ici 2026.
Pour être encore plus précise, Jade Raymond avait accordé en février 2022 une interview au journal québécois « Le Devoir », dans laquelle elle décrivait le jeu d’Haven de cette manière :
- Ce sera un AAA pour la PS5 et le PC, tourné vers le jeu en ligne et inspiré de Rainbow Six Siege.
- Le jeu aura toutefois une atmosphère différence pour promouvoir « la bienveillance et l’inclusion ».
Un soutien de Mark Cerny et une intégration de Haven dans les PlayStation Studios
Dans cette même interview de février 2022, Jade Raymond faisait une annonce de taille : Mark Cerny, l’architecte phare de PlayStation et donc de la PS5, aide les développeurs d’Haven à utiliser le mieux possible la puissance de la PS5 et de son SSD.
Évidemment, le soutien d’une personne aussi importante chez Sony que Mark Cerny ne vient pas sans contreparties. C’est ainsi que le 21 mars 2022, PlayStation annonçait l’intégration d’Haven dans la famille des PlayStation Studios. Cette annonce s’accompagnait du partage de quelques artworks du jeu développé par les équipes, que voici :
À l’annonce du rachat, Hermen Hulst déclarait être impressionné par les progrès réalisés par Haven, et que leur intégration dans les PlayStation Studios faisait ainsi sens. Hulst disait apprécier l’ampleur du jeu développé ainsi que leur « remarquable gestion du temps », chose il est vrai de plus en plus rare dans l’industrie aujourd’hui.
Une officialisation longtemps attendue et un travail important sur le cloud
Pour racheter une entreprise, il faut passer par toutes sortes de procédures d’inspection. C’est la raison pour laquelle, trois mois après l’annonce initiale, Haven Studios ne rejoint officiellement les PlayStation Studios qu’aujourd’hui. Pour fêter l’occasion, Jade Raymond a accordé une interview à Game Indsutry, que nous vous résumons ici.
Sachez d’abord qu’Haven compte désormais 106 employés, une augmentation importante depuis les 50 employés d’octobre 2021. Plusieurs de ces employés ont été recrutés pour approfondir le travail du studio sur le cloud et ses innovations de long terme. Ici, l’idée n’est pas forcément d’aller plus loin dans ce qui est possible pour les joueurs, mais plutôt pour les développeurs. Avec le cloud, ces derniers disposent de plus de données et peuvent plus facilement mettre à jour leurs moteurs de jeu. Jade Raymond indique que cela est d’ailleurs particulièrement important pour Haven, car le studio développe un jeu service (avec moult mises à jour et un suivi long) qui doit aussi proposer des graphismes de la qualité des précédentes exclusivités de PlayStation.
Pour pousser cette politique, Jade Raymond a recruté Jalal el Mansouri, l’architecte technique de Rainbow Six Siege, le jeu service à succès d’Ubisoft. El Mansouri assume à Haven le rôle d’architecte technique principal et de dirigeant de la section recherche et développement.
Jade Raymond se dit d’ailleurs fière de ce recrutement et du travail plus général d’Haven sur le cloud, à tel point que d’autres PlayStation Studios s’en inspirent et que même Mark Cerny soit venu aux nouvelles.
« Mark Cerny est l’une des principales raisons pour laquelle nous investissons autant dans la R&D. Mark Cerny est une sorte de rockstar dans le milieu, donc c’est excitant de travailler avec lui ».
Jade Raymond
Voici pour tous les détails sur la relation de plus en plus proche entre Haven et PlayStation. On y apprend donc qu’au-delà du jeu que le studio développe, PlayStation voit en Haven une locomotive en terme de recherche et développement, qui devrait bénéficier à l’ensemble des PlayStation Studios.