Après une année 2020 agitée, et pas uniquement par la pandémie, Japan Studio s’apprête à perdre un autre de ses talents. Un de plus… Masaaki Yamagiwa devrait quitter les locaux dans les jours à venir. Mais où en est Japan Studio ? Faisons le point en quelques lignes, pour y voir un peu plus clair !
C’est aujourd’hui que nous apprenons la nouvelle pour Sony Interactive Entertainment et Japan Studio. Premier studio interne de SIE justement, on l’oublie trop facilement au profit d’autres studios hypermédiatisés, car ce dernier regorge de potentiel. Espérons pouvoir garder le verbe au présent, car les récents départs pourraient nous amener à le conjuguer au passé… Pourtant, autant dans l’exploitation des consoles (avec Gravity Rush par exemple), que dans la variété des offres ludiques (de la Team Ico à la production de jeux aussi innovants que Demon’s Souls en son temps et encore aujourd’hui), Japan Studio a permis de grandes choses !
C’est donc avec une pointe de tristesse que nous apprenons ce départ, bien que Masaaki Yamagiwa continuera (pour notre plaisir) à créer des jeux.
Déjà, en décembre (donc récemment), Teruyuki Toriyama (Bloodborne) abandonnait le navire. Avant lui, le grand réalisateur Keiichiro Toyama (Silent Hill, entre autres) amorçait le mouvement. « Salée est l’addition », si nous pouvons nous permettre cette expression. Car n’oublions pas que les jeux cités ont tout d’œuvres magistrales, sinon au moins en rupture avec ce qui pouvait se faire avant. Lorsqu’on repense à ces différents jeux, difficile de ne pas admettre les différentes prises de risques et surtout difficile de ne pas voir tout ce qu’ils ont pu apporter à l’industrie.
Sans aller jusqu’à prononcer notre chant du cygne, nous ne pouvons cacher notre pointe d’inquiétude sur l’avenir de Japan Studio, même si ces départs s’expliquent assez bien dans le fond. Par un changement important à la direction. En effet, le français Nicolat Doucet (d’ASOBI Team), occupe depuis tout juste un an le poste de président chez Japan Studio. Avant ces nombreux départs, Japan Studio avait justement ouvert un département de développement externe au printemps 2020. Ce dernier devrait collaborer avec d’autres studios externes à Sony, pour produire des exclusivités. Un peu comme peut déjà le faire Sony XDev, si vous nous suivez encore… Attendons donc la suite, en restant des plus positifs ! Et avant de partir, nous souhaitons donc le meilleur à l’homme, le producteur derrière Déraciné, Tokyo Jungle et Bloodborne.
Commentaires 2