Ces dernières années, il y a eu des avancées majeures en terme d’accessibilité dans le jeu vidéo. Déjà par les options en jeu pléthoriques, que ce soit pour les personnes malvoyantes ou malentendantes. Mais aussi par les accessoires physiques qui aident les personnes à motricité réduite à profiter du média dans les meilleures conditions possibles. Cette semaine, Sony a dévoilé plus en profondeur sa manette tournée vers l’accessibilité, la manette Access.
Voilà maintenant 5 ans que Microsoft a sorti sa manette dédiée à l’accessibilité : le Xbox Adaptative Controller. Il semblait donc surprenant que PlayStation ne tente pas de leur emboîter le pas avec une manette dédiée à sa console. C’est chose faite depuis quelques mois. En effet, Sony annonçait en janvier dernier pendant le CES le projet Leonardo, un kit d’accessibilité personnalisable qui permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir jouer plus facilement. Le 18 mai étant la journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité, le constructeur japonais a profité de l’occasion pour apporter plus d’éclaircissements et d’informations sur cette nouvelle manette nommée Manette Access. C’est donc au travers d’un post sur le PlayStation Blog qu’ils nous offrent un nouvel aperçu.
Nous apprenons tout d’abord que plusieurs capuchons de joysticks et de touches, tous interchangeables, seront disponibles pour palier aux capacités motrices et à la force physique des joueurs en situation de handicap. Nous découvrons également que différents ports AUX seront disponibles pour que les joueurs ajoutent eux-mêmes leurs propres interrupteurs, touches et joysticks analogiques. De plus, la manette peut pivoter sur 360° ou être fixée à un support AMPS. Le kit pourra être associé à une DualSense ou à un autre kit Access pour simuler les parties droites et gauches des manettes traditionnelles.

Côté interface, plusieurs images ont aussi été partagées pour souligner l’aspect paramétrable de l’accessoire, que ce soit par le mappage des touches, l’orientation de la manette, ou bien la façon dont il répondra aux pressions de boutons, en proposant par exemple un mode de basculement des touches qui fonctionnerait comme la touche Verr Maj. d’un clavier PC. Les options d’accessibilité de base qu’offrent une manette conventionnelle compléteront également les paramètres : réglage de la zone morte des joysticks, sensibilité des différents boutons et joysticks de la manette etc…
On voit donc que Sony s’implique plus dans la conception de nouveaux périphériques autour de sa console, avec évidemment le PSVR 2, mais aussi possiblement des écouteurs Bluetooth. Plus fou encore, le retour des consoles portables avec une nouvelle PSP dédiée au remote play serait à l’ordre du jour. À voir ce que l’avenir nous réserve à nous joueurs, en situation de handicap ou non.
Commentaires 1