Depuis plus de 20 ans, Neil Druckmann est un contributeur majeur à la scène du jeu vidéo en tant que directeur créatif et scénariste pour des franchises de renom telles que The Last of Us et Uncharted. Cependant, alors que ces jeux ont connu un grand succès, il est temps de se demander comment Druckmann peut continuer à innover et à éviter que sa formule ne devienne répétitive. Une façon dont il pourrait y parvenir serait de s’inspirer de la narration environnementale d’Elden Ring, le dernier jeu créé par FromSoftware, et lauréat du titre de jeu de l’année 2022.
Neil Druckmann a récemment pu dresser le portrait de Hidetaka Miyazaki dans le cadre de sa présence dans le classement des 100 personnes les plus influentes de 2023 réalisé par le magazine Time. Grâce à cette présentation, et d’anciens propos du réalisateur de The Last of Us, nous trouvons pertinent de nous demander comment Neil Druckmann, après 20 ans de travail sur les jeux vidéo, pourrait s’inspirer de la narration environnementale d’Elden Ring pour améliorer la formule de The Last of Us et Uncharted qui commence à s’essouffler.
C’est pourquoi les fans et les critiques attendent avec impatience le prochain projet de Druckmann, dans l’espoir qu’il puisse renouveler et revitaliser la formule narrative de ses jeux précédents. C’est là que l’influence potentielle d’Elden Ring, le dernier jeu de Hidetaka Miyazaki, entre en piste. En effet, la narration environnementale de la dernière création de FromSoftware offre une approche radicalement différente de la narration dans les jeux de Druckmann, offrant des pistes pour réinventer la formule narrative des jeux de ce dernier.
La narration environnementale dans Elden Ring
Elden Ring est le dernier jeu en date de Hidetaka Miyazaki, créateur de la série Dark Souls et fondateur du studio FromSoftware. Sorti en février 2022, le titre a immédiatement été salué pour son monde ouvert vaste et immersif, mais également pour sa narration environnementale. Cette dernière se déroule principalement à travers les paysages et les environnements du jeu, plutôt que par le biais de dialogues et de cinématiques.
La narration environnementale d’Elden Ring est présentée à travers la façon dont les paysages, les personnages et les ennemis du jeu sont disposés dans le royaume de l’Entre-Terre. Les joueurs sont invités à explorer chaque recoin du monde pour en apprendre davantage sur l’histoire et les personnages, ainsi que sur les enjeux qui pèsent sur ce monde mythologique. Cette approche de la narration offre plusieurs avantages : elle permet une plus grande immersion dans le monde du jeu, et elle laisse au joueur la possibilité de découvrir l’histoire à son propre rythme, au gré des surprises et des découvertes inattendues. La compréhension de ce monde se mérite et demande un effort d’implication pour passer outre sa barrière cryptique.
Il y a également des similitudes entre Elden Ring et les jeux de Druckmann, en particulier dans la façon dont les personnages et les environnements sont conçus pour être interconnectés. Les œuvres du papa de The Last of Us sont connues pour leur niveau de détails minutieux, avec des environnements qui sont souvent remplis de détails subtils et de personnages secondaires qui racontent leur propre histoire. De même, dans Elden Ring, chaque environnement et chaque personnage est conçu pour raconter sa propre histoire et contribuer à la trame globale du jeu.
En s’inspirant de la narration environnementale d’Elden Ring, Druckmann pourrait apporter des changements radicaux à la façon dont il construit ses histoires. Au lieu de se reposer sur des dialogues et des cinématiques, il pourrait donner plus d’importance à l’environnement et aux personnages secondaires pour porter ses scénarios. Cela permettrait aux joueurs de découvrir l’histoire à leur propre rythme et d’être récompensés pour leur exploration et sortir par moment de cette sensation de train fantôme sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Le niveau ouvert de Seattle dans The Last of Us Part 2 est un bon indice sur la direction que pourraient prendre les futures créations de Naughty Dog.
Les propos de Neil Druckmann sur Hidetaka Miyazaki
Hidetaka Miyazaki est un créateur de jeux vidéo de renommée mondiale, connu pour son travail sur des titres tels que Demon’s Souls, Dark Souls, Bloodborne et Sekiro: Shadows Die Twice. Son approche unique de la conception de jeux a marqué l’industrie du jeu vidéo. Il est considéré comme l’un des principaux innovateurs dans le domaine. Il a imposé la difficulté non pas comme un obstacle infranchissable, mais comme un challenge personnel, permettant au joueur de s’élever et de devenir meilleur.
Neil Druckmann a exprimé son admiration pour le travail de Miyazaki dans son portrait réalisé pour le classement de Time. Il raconte sa première expérience de jeu avec l’un des titres de Miyazaki, où il a rencontré des difficultés initiales et a été confronté à de nombreux échecs. Cependant, il souligne qu’une fois une approche plus réfléchie et attentive adoptée, il connut un déclic et réussit à progresser dans le jeu. Druckmann mentionne que cette expérience l’a poussé à être plus observateur à la façon dont il aborde les jeux vidéo, en cherchant à explorer les détails et à comprendre par lui-même les mécanismes du jeu.
« Les jeux de Miyazaki donnent au joueur le sentiment d’être accompli et intelligent. […] Elden Ring est un excellent ambassadeur des jeux vidéo et des sentiments uniques qu’ils peuvent susciter chez le joueur. »
Neil Druckmann
Ce qui distingue les jeux de Miyazaki, selon Druckmann, c’est leur capacité à donner au joueur un sentiment de progression et d’accomplissement. Plutôt que de lui tenir la main et de lui expliquer chaque détail, Miyazaki fait confiance au joueur pour découvrir les mécanismes du jeu par lui-même. Cette approche sans compromis incite les joueurs à être plus attentifs, à examiner minutieusement leur environnement et à apprendre de leurs erreurs. Lorsque le joueur réussit à surmonter les défis des jeux de FromSoftware, il ressent un véritable sentiment d’accomplissement, d’autonomie et d’intelligence.
Druckmann a souligné que cette approche peut être particulièrement puissante dans les jeux vidéo, car elle offre des expériences uniques et engageantes émotionnellement qui ne peuvent pas être reproduites par des médias plus passifs tels que la télévision, même si Druckmann est loin de dénigrer ce médium, ayant aussi réalisé des épisodes de la série HBO The Last of Us, dont vous pouvez retrouver nos avis dans ce podcast.
Les jeux de Miyazaki donnent aux joueurs le pouvoir de comprendre et de résoudre les défis par eux-mêmes, ce qui renforce leur engagement et leur satisfaction.
Comment Neil Druckmann pourrait s’inspirer de la narration environnementale de Elden Ring
Pour Neil Druckmann, l’utilisation de la narration environnementale pourrait être un moyen efficace de modifier la formule narrative de ses jeux. En effet, la narration environnementale permet d’impliquer le joueur à la fois dans la narration et dans la progression de cette dernière. Ainsi, au lieu de suivre une histoire linéaire prédéfinie, le joueur peut explorer, tel un archéologue, un monde plus vaste et découvrir des histoires secondaires qui enrichissent la trame principale.
Pour y parvenir, Druckmann devrait procéder à des changements importants dans sa façon d’aborder la narration. Tout d’abord, il faudrait offrir au joueur plus de choix et de liberté dans la manière d’aborder les situations. Cela pourrait inclure l’ajout de quêtes secondaires, de dialogues avec des personnages non-joueurs et de multiples chemins pour atteindre les objectifs. L’aspect couloir des jeux de Neil Druckmann est plus qu’efficace, mais il tend parfois à être trop linéaire et à tenir la main pour nous montrer la prochaine action à faire. L’inspiration des jeux de FromSoftware pourrait prendre l’aspect d’un jeu plus silencieux, où le personnage que nous incarnons nous laisse réfléchir à la situation et aux problèmes, tout en nous imposant une bonne dose de stress pour stimuler encore plus nos neurones.
En outre, l’utilisation d’une narration environnementale minimaliste permettrait d’encourager l’exploration et de laisser le joueur découvrir l’histoire par lui-même. Les indices visuels, les environnements riches et les petits détails pourraient servir de points d’ancrage pour les joueurs, sans qu’il y ait besoin d’explications supplémentaires ou de dialogues incessants. The Last of Us regorge de petits documents, et le carnet d’Ellie est une bonne base de réflexion, mais pourrait être grandement développé pour prendre l’aspect d’un carnet de voyage. La narration environnementale se fait également par la description des objets ainsi que par les petites conversations parfois anodines avec les personnages secondaires ou tertiaires du jeu. Tout réside dans cette subtilité pour magnifier les talents de conteur de Neil Druckmann et porter ses prochains jeux encore plus loin dans le paysage vidéoludique.
Nous aurons peut-être des réponses avec le prochain jeu de Naughty Dog, mais il est difficile de ne pas se demander sur lequel portera cette évolution. Et surtout, quelle franchise bénéficierait le plus d’un changement au niveau de son game design en incorporant une narration environnementale plus immersive ? Tant The Last of Us que Uncharted pourraient profiter de ces améliorations. Cependant, l’espoir est de voir une possible nouvelle franchise, qui non seulement exploiterait le savoir-faire acquis par Neil Druckmann en tant qu’auteur reconnu pour ses personnages poignants, mais également l’effet « Elden Ring ». Le futur de Naughty Dog est ainsi prometteur et laisse présager des perspectives intéressantes.
Commentaires 1