PlayStation Inside
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Gran Turismo développe la puissance de sa marque

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (22-28 mai 2023)

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

    La gazette des previews : Final Fantasy XVI

  • Tests
    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test de Humanity : transcender le jeu de puzzle

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test d’Hogwarts Legacy sur PS4 : un portage solide

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Test de Burning Shores : dans la continuité d’Horizon Forbidden West

    Critique vintage : Final Fantasy VII Remake, une réinvention audacieuse

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test The Last of US Part I sur PC : un portage en demi teinte

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

  • Dossiers et analyses
    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

    Playstation et PC

    Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    The Art Of Rollerdrome : rétrofuturisme et brutalisme

    Vignette jeux rétro PlayStation 1 & 2

    Édito : La délicate conservation du patrimoine vidéoludique

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    Analyse : Une console portable pour le remote play, pour quoi faire ?

    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Comment Neil Druckmann peut-il s’inspirer de Elden Ring ?

Julien Djoubri Par Julien Djoubri
18/05/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
129
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Depuis plus de 20 ans, Neil Druckmann est un contributeur majeur à la scène du jeu vidéo en tant que directeur créatif et scénariste pour des franchises de renom telles que The Last of Us et Uncharted. Cependant, alors que ces jeux ont connu un grand succès, il est temps de se demander comment Druckmann peut continuer à innover et à éviter que sa formule ne devienne répétitive. Une façon dont il pourrait y parvenir serait de s’inspirer de la narration environnementale d’Elden Ring, le dernier jeu créé par FromSoftware, et lauréat du titre de jeu de l’année 2022.

Neil Druckmann a récemment pu dresser le portrait de Hidetaka Miyazaki dans le cadre de sa présence dans le classement des 100 personnes les plus influentes de 2023 réalisé par le magazine Time. Grâce à cette présentation, et d’anciens propos du réalisateur de The Last of Us, nous trouvons pertinent de nous demander comment Neil Druckmann, après 20 ans de travail sur les jeux vidéo, pourrait s’inspirer de la narration environnementale d’Elden Ring pour améliorer la formule de The Last of Us et Uncharted qui commence à s’essouffler. 

C’est pourquoi les fans et les critiques attendent avec impatience le prochain projet de Druckmann, dans l’espoir qu’il puisse renouveler et revitaliser la formule narrative de ses jeux précédents. C’est là que l’influence potentielle d’Elden Ring, le dernier jeu de Hidetaka Miyazaki, entre en piste. En effet, la narration environnementale de la dernière création de FromSoftware offre une approche radicalement différente de la narration dans les jeux de Druckmann, offrant des pistes pour réinventer la formule narrative des jeux de ce dernier.

La narration environnementale dans Elden Ring

Elden Ring est le dernier jeu en date de Hidetaka Miyazaki, créateur de la série Dark Souls et fondateur du studio FromSoftware. Sorti en février 2022, le titre a immédiatement été salué pour son monde ouvert vaste et immersif, mais également pour sa narration environnementale. Cette dernière se déroule principalement à travers les paysages et les environnements du jeu, plutôt que par le biais de dialogues et de cinématiques.

La narration environnementale d’Elden Ring est présentée à travers la façon dont les paysages, les personnages et les ennemis du jeu sont disposés dans le royaume de l’Entre-Terre. Les joueurs sont invités à explorer chaque recoin du monde pour en apprendre davantage sur l’histoire et les personnages, ainsi que sur les enjeux qui pèsent sur ce monde mythologique. Cette approche de la narration offre plusieurs avantages : elle permet une plus grande immersion dans le monde du jeu, et elle laisse au joueur la possibilité de découvrir l’histoire à son propre rythme, au gré des surprises et des découvertes inattendues. La compréhension de ce monde se mérite et demande un effort d’implication pour passer outre sa barrière cryptique.

Prise de vue Elden Ring
Elden Ring

Il y a également des similitudes entre Elden Ring et les jeux de Druckmann, en particulier dans la façon dont les personnages et les environnements sont conçus pour être interconnectés. Les œuvres du papa de The Last of Us sont connues pour leur niveau de détails minutieux, avec des environnements qui sont souvent remplis de détails subtils et de personnages secondaires qui racontent leur propre histoire. De même, dans Elden Ring, chaque environnement et chaque personnage est conçu pour raconter sa propre histoire et contribuer à la trame globale du jeu.

En s’inspirant de la narration environnementale d’Elden Ring, Druckmann pourrait apporter des changements radicaux à la façon dont il construit ses histoires. Au lieu de se reposer sur des dialogues et des cinématiques, il pourrait donner plus d’importance à l’environnement et aux personnages secondaires pour porter ses scénarios. Cela permettrait aux joueurs de découvrir l’histoire à leur propre rythme et d’être récompensés pour leur exploration et sortir par moment de cette sensation de train fantôme sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Le niveau ouvert de Seattle dans The Last of Us Part 2 est un bon indice sur la direction que pourraient prendre les futures créations de Naughty Dog.

Les propos de Neil Druckmann sur Hidetaka Miyazaki

Hidetaka Miyazaki est un créateur de jeux vidéo de renommée mondiale, connu pour son travail sur des titres tels que Demon’s Souls, Dark Souls, Bloodborne et Sekiro: Shadows Die Twice. Son approche unique de la conception de jeux a marqué l’industrie du jeu vidéo. Il est considéré comme l’un des principaux innovateurs dans le domaine. Il a imposé la difficulté non pas comme un obstacle infranchissable, mais comme un challenge personnel, permettant au joueur de s’élever et de devenir meilleur.

I had the honor to write (gush) about Hidetaka Miyazaki and his team’s inspiring vision. https://t.co/vsI3CnXXou

— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) April 13, 2023
Tweet de Neil Druckmann à propos de Hidetaka Miyazaki

Neil Druckmann a exprimé son admiration pour le travail de Miyazaki dans son portrait réalisé pour le classement de Time. Il raconte sa première expérience de jeu avec l’un des titres de Miyazaki, où il a rencontré des difficultés initiales et a été confronté à de nombreux échecs. Cependant, il souligne qu’une fois une approche plus réfléchie et attentive adoptée, il connut un déclic et réussit à progresser dans le jeu. Druckmann mentionne que cette expérience l’a poussé à être plus observateur à la façon dont il aborde les jeux vidéo, en cherchant à explorer les détails et à comprendre par lui-même les mécanismes du jeu.

« Les jeux de Miyazaki donnent au joueur le sentiment d’être accompli et intelligent. […] Elden Ring est un excellent ambassadeur des jeux vidéo et des sentiments uniques qu’ils peuvent susciter chez le joueur. »

Neil Druckmann

Ce qui distingue les jeux de Miyazaki, selon Druckmann, c’est leur capacité à donner au joueur un sentiment de progression et d’accomplissement. Plutôt que de lui tenir la main et de lui expliquer chaque détail, Miyazaki fait confiance au joueur pour découvrir les mécanismes du jeu par lui-même. Cette approche sans compromis incite les joueurs à être plus attentifs, à examiner minutieusement leur environnement et à apprendre de leurs erreurs. Lorsque le joueur réussit à surmonter les défis des jeux de FromSoftware, il ressent un véritable sentiment d’accomplissement, d’autonomie et d’intelligence.

Druckmann a souligné que cette approche peut être particulièrement puissante dans les jeux vidéo, car elle offre des expériences uniques et engageantes émotionnellement qui ne peuvent pas être reproduites par des médias plus passifs tels que la télévision, même si Druckmann est loin de dénigrer ce médium, ayant aussi réalisé des épisodes de la série HBO The Last of Us, dont vous pouvez retrouver nos avis dans ce podcast.

Les jeux de Miyazaki donnent aux joueurs le pouvoir de comprendre et de résoudre les défis par eux-mêmes, ce qui renforce leur engagement et leur satisfaction.

Comment Neil Druckmann pourrait s’inspirer de la narration environnementale de Elden Ring

Pour Neil Druckmann, l’utilisation de la narration environnementale pourrait être un moyen efficace de modifier la formule narrative de ses jeux. En effet, la narration environnementale permet d’impliquer le joueur à la fois dans la narration et dans la progression de cette dernière. Ainsi, au lieu de suivre une histoire linéaire prédéfinie, le joueur peut explorer, tel un archéologue, un monde plus vaste et découvrir des histoires secondaires qui enrichissent la trame principale.

Pour y parvenir, Druckmann devrait procéder à des changements importants dans sa façon d’aborder la narration. Tout d’abord, il faudrait offrir au joueur plus de choix et de liberté dans la manière d’aborder les situations. Cela pourrait inclure l’ajout de quêtes secondaires, de dialogues avec des personnages non-joueurs et de multiples chemins pour atteindre les objectifs. L’aspect couloir des jeux de Neil Druckmann est plus qu’efficace, mais il tend parfois à être trop linéaire et à tenir la main pour nous montrer la prochaine action à faire. L’inspiration des jeux de FromSoftware pourrait prendre l’aspect d’un jeu plus silencieux, où le personnage que nous incarnons nous laisse réfléchir à la situation et aux problèmes, tout en nous imposant une bonne dose de stress pour stimuler encore plus nos neurones.

Prise de vue Uncharted 4
Uncharted 4

En outre, l’utilisation d’une narration environnementale minimaliste permettrait d’encourager l’exploration et de laisser le joueur découvrir l’histoire par lui-même. Les indices visuels, les environnements riches et les petits détails pourraient servir de points d’ancrage pour les joueurs, sans qu’il y ait besoin d’explications supplémentaires ou de dialogues incessants. The Last of Us regorge de petits documents, et le carnet d’Ellie est une bonne base de réflexion, mais pourrait être grandement développé pour prendre l’aspect d’un carnet de voyage. La narration environnementale se fait également par la description des objets ainsi que par les petites conversations parfois anodines avec les personnages secondaires ou tertiaires du jeu. Tout réside dans cette subtilité pour magnifier les talents de conteur de Neil Druckmann et porter ses prochains jeux encore plus loin dans le paysage vidéoludique.

Nous aurons peut-être des réponses avec le prochain jeu de Naughty Dog, mais il est difficile de ne pas se demander sur lequel portera cette évolution. Et surtout, quelle franchise bénéficierait le plus d’un changement au niveau de son game design en incorporant une narration environnementale plus immersive ? Tant The Last of Us que Uncharted pourraient profiter de ces améliorations. Cependant, l’espoir est de voir une possible nouvelle franchise, qui non seulement exploiterait le savoir-faire acquis par Neil Druckmann en tant qu’auteur reconnu pour ses personnages poignants, mais également l’effet « Elden Ring ». Le futur de Naughty Dog est ainsi prometteur et laisse présager des perspectives intéressantes.

Notre débat autour de Elden Ring

Tags: Elden RingFrom SoftwareHidetaka Miyazakinaughty dogNeil DruckmannPlaystationSonyThe Last of Us
Article Précédent

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (8-14 mai 2023)

Nouvel Article

PlayStation en dit plus sur sa manette d’accessibilité

Julien Djoubri

Julien Djoubri

Articles similaires

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven
News

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse
News

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon
News

Guerrilla s’exprime sur le futur d’Horizon

29/05/2023
Nouvel Article
PlayStation en dit plus sur sa manette d’accessibilité

PlayStation en dit plus sur sa manette d'accessibilité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023
Playstation et PC

Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

29/05/2023

Articles recommandés

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023
Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023
Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023
Playstation et PC

Analyse : PlayStation et le PC, une relation efficace ?

29/05/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Tout savoir sur Fairgame$, le nouveau jeu de Haven

01/06/2023

Critique : Spider-Man Across the Spider-Verse

01/06/2023

Analyse : le retour en force de Capcom avec la PS5

30/05/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion