Un nouveau studio nommé Liithos a vu le jour, créé par des vétérans de longue date de chez PlayStation. A la tête de celui-ci, Michael Mumbauer (Visual Arts Service Group) et John Garvin (ex-directeur créatif de Days Gone) partagent quelques informations sur leurs ambitions et leur jeu Ashfall.
La nouvelle est surprenante par plusieurs aspects. Il y a en effet moins d’un an, Michael Mumbauer, après 13 passés à la tête du Visual Arts Service Group de PlayStation, annonçait la création d’un nouveau studio appelé That’s No Moon. Le studio était alors composé de vétérans provenant de Naughty Dog et d’Infinity Ward notamment. Il quitte donc l’entreprise pour rejoindre John Garvin dans la création du nouveau studio Liithos avec l’ambition de proposer « le premier titre Web 3.0 AAA ». En d’autres termes, il s’agit d’un jeu à grande échelle profitant des fonctionnalités de la blockchain, à travers des NFTs, en utilisant le réseau Hedera.
Si le développement du jeu n’en est qu’à ses balbutiements, les intentions des développeurs sont déjà connues. Ashfall sera un jeu de survie en monde ouvert, se présentant dans un monde meurtri par le réchauffement climatique et ses conséquences. L’aventure pourra se jouer en solo, mais utiliser le réseau Hedera et la blockchain devrait, selon John Garvin, mettre « le joueur au centre d’une expérience de construction, de vente et d’échange ».
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un énième essai d’intégrer les technologies liées à la blockchain dans le jeu vidéo. L’avenir nous dira si le projet se concrétisera, ou s’il finira avorté comme la majorité des projets similaires. En attendant, vous pouvez vous procurer à travers un NFT la première BD écrite par John Garvin présentant le lore de Ashfall, pour la modique somme de 100$…