Depuis son annonce en juin dernier, le prochain épisode de la saga Ratchet and Clank à destination de la PS5 et intitulé Rift Apart, fait parler de lui, particulièrement pour être la représentation incarnée des possibilités du SSD de la console par l’intermédiaire des changements dimensionnels. Attendu pour le premier semestre 2021, le studio derrière la licence, Insomniac Games, a révélé quelques nouvelles informations intéressantes au sujet de son prochain bébé.
C’est le très sérieux site GamesRadar+ qui a eu l’opportunité d’obtenir les informations qui vont suivre, directement auprès de Marcus Smith et Mike Daly, tous deux respectivement Creative Director et Lead Designer. Tout d’abord, nous apprenons que Ratchet and Clank : Rift Apart combinera le meilleur du savoir-faire du studio, notamment en ce qui concerne la maîtrise dans la création des armes hors-normes, dont nous vous parlions d’ailleurs dans notre fiche documentée dédiée à Insomniac Games.
La DualSense au cœur des armes
Ratchet and Clank : Rift Apart a été construit à partir de zéro sur PlayStation 5. Le scénario reposant sur une mécanique de gameplay propre à la nouvelle génération, le titre ne peut de toute évidence pas être cross-gen et sera donc une exclusivité à la dernière née de Sony. Mais lorsque nous pensons à la PS5, nous pensons forcément à la DualSense. Alors voici ce que dit Mike Daly à ce sujet, notamment en ce qui concerne les gâchettes adaptatives ou encore les retours haptiques.
« Vous pouvez vous attendre à de nouveaux développements qui rendent l’impact des armes absolument incroyable : des gâchettes adaptatives personnalisées pour chaque arme, qui ajoutent de nouvelles fonctions à la pression sur la gâchette elle-même, des effets visuels avancés qui donnent une nouvelle dimension au jeu, des haptiques qui donnent à chaque impact des sensations uniques et physiques, permettant aux armes d’exprimer encore plus leur personnalité et notre créativité en matière de concepts d’armes exotiques et inattendus. L’expérience des armes s’annonce incroyable ».
Mike Daly, Lead Designer à Insomniac Games (source : GamesRadar+)
Vous l’aurez compris, si les armes ont toujours été au cœur de la saga Ratchet and Clank, dans ce nouvel épisode, les sensations qu’elles procurent devraient atteindre une nouvelle dimension, portées par la DualSense. Si à ce jour Astro’s Playroom de la Team Asobi de Japan Studio est la seule véritable démonstration technologique de la manette, il semblerait qu’Insomniac Games veuille également marquer le coup et tirer pleinement profit des retours haptiques, ainsi que des gâchettes adaptatives. Le studio rappelle au passage que si de nombreuses armes présentes dans les précédents opus feront leur retour, les nouvelles, dont quatre ont déjà été dévoilées dans les extraits de gameplay diffusés, tireront pleinement et intelligemment profit de l’apport de la PS5. L’homme rajoute d’ailleurs que les retours haptiques se mêleront au haut-parleur afin de donner un sentiment de crédibilité aux tirs, appuyés par des sons et des sensations distinctes d’une arme à l’autre ».
Mike Daly ne s’arrête pas là et va encore plus loin dans l’explication de l’apport de la manette pour le prochain opus de Ratchet and Clank.
Les gâchettes adaptatives nous donnent non seulement un nouveau moyen pour que les armes soient uniques, mais dans certains cas, elles permettent une fonctionnalité supplémentaire. Le fait d’appuyer partiellement sur la gâchette permet d’ajouter des nuances aux fonctions de l’arme, ce qui n’était pas possible auparavant car la gâchette elle-même ne pouvait pas donner ces retours. Notre Burst Pistol, par exemple, peut être tiré avec précision en appuyant sur la gâchette jusqu’à un seuil intermédiaire, ou vous pouvez tirer jusqu’à la fin au risque de perdre en précision. Il est beaucoup plus intuitif d’avoir cette fonction secondaire directement sur la gâchette que de faire apprendre aux joueurs différents boutons. Il est d’autant plus facile pour vous d’entrer en combat et d’exécuter des stratégies avancées sans avoir à penser aux commandes ».
Mike Daly, Lead Designer à Insomniac Games (source : GamesRadar+)
Au-delà de tout l’aspect « gadget » derrière ces étonnantes fonctionnalités, il y a donc aussi la volonté de simplifier l’expérience du joueur sans même qu’il ne s’en aperçoive. Et l’intention est relativement similaire avec l’utilisation du SSD qui n’est pas là uniquement pour faire joli.
Un mot sur le SSD
Les changements dimensionnels, qui avaient grandement frappé lors de l’annonce de ce nouvel épisode de Ratchet and Clank, ne sont en réalité pas uniquement un prétexte pour mettre en avant la technologie embarquée par la PlayStation 5. Ces derniers, grâce à l’instantanéité de l’action, permettront de gagner en dynamisme et en agilité.
« Le système de mouvement de base de Ratchet est plus rapide et plus réactif, avec des transitions elles aussi plus rapides et plus fluides d’un mouvement à l’autre, ce qui donne à Ratchet une sensation d’agilité plus grande que jamais. Notre ensemble de mouvements de traversée nous permet de créer des défis qui vous permettent d’alterner les mouvements en une chaîne satisfaisante, et permet aux joueurs d’être plus créatifs dans leur façon de se déplacer sur le champ de bataille pour déjouer les ennemis. »
Mike Daly, Lead Designer à Insomniac Games (source : GamesRadar+)
Marcus Smith en profite pour préciser que si le jeu fera plusieurs clins d’œil aux précédents volets de la saga, afin de satisfaire les fans de la première heure, il sera une porte d’entrée à quiconque ne connait pas encore la franchise. Après l’excellent épisode à destination de la PlayStation 4, sorti en 2016, Insomniac a prouvé qu’ils étaient toujours capables d’exceller dans le genre de la plateforme d’action en 3D. Et nous espérons grandement que Ratchet and Clank : Rift Apart, attendu pour ce début d’année 2021, ne fera encore une fois que confirmer la règle.