PlayStation Inside
  • News
    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Critique The Last of Us (épisode 3)

    Critique The Last of Us (épisode 3)

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Critique The Last of Us (épisode 3)

    Critique The Last of Us (épisode 3)

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Returnal nous montre plus de gameplay dans le journal des développeurs

Geoffrey Lerch Par Geoffrey Lerch
08/01/2021
dans Jeux, News, PS5
0
Accueil News
0
PARTAGER
49
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Dans le troisième épisode du journal des développeurs, Harry Krueger, le Game Director de Returnal, nous en apprend bien plus sur le gameplay ainsi que sur les fonctionnalités de la DualSense mises à contribution dans le jeu.

Returnal est à ce jour la seule exclusivité PlayStation 5 à avoir une date de sortie précise, à savoir le 19 mars prochain. Cela peut sous-entendre que le jeu sera le premier à ouvrir le bal en termes d’exclusivités en 2021, sur PlayStation 5. Le 19 mars, c’est presque demain. Et de ce fait, on commence à obtenir des informations très concrètes sur ce que sera le prochain jeu de Housemarque en matière de gameplay.

Tout d’abord, Harry Krueger rappelle durant l’émission qu’Housemarque est un studio qui trempe dans les jeux de type arcade en 2D depuis au moins une décennie. Returnal et son monde entièrement en 3D, avec la sacro-sainte vu à la troisième personne, constitue de ce fait un sacré changement en termes d’ambition, même si le gameplay gardera des traces de l’époque arcade du studio. Par exemple, le personnage que l’on incarnera aura la possibilité d’effectuer des dashs, d’utiliser une sorte de grappin, et de se mouvoir avec un joli panel de capacités kinétiques typiques des jeux d’arcade. L’environnement du jeu contiendra également beaucoup de verticalité, ce qui permettra au level design de gagner en complexité et d’offrir des situations de jeu plus diversifiées.

Au niveau de l’utilisation de la DualSense, Harry Krueger ne passe pas par quatre chemins, puisque les gâchettes adaptatives seront de la partie via l’utilisation des armes à feu. En fonction de votre degré de pression sur les gâchettes, il sera possible de basculer d’un mode de tirs à l’autre, comme l’autofire (le tir automatique), ou la visée plus traditionnelle. Il sera néanmoins possible de customiser l’expérience en paramétrant les différentes touches de la manette afin de revenir à une configuration plus classique. Aucune mention claire n’est toutefois faite au sujet des retours haptiques, qu’on espère tout de même un minimum présents dans le jeu.

Un autre aspect de Returnal, qui s’avère très intéressant, est la volonté de retranscrire dans un jeu en 3D le principe du Danmaku. Le 弾幕 (danmaku) en japonais, signifie littéralement « rideau de balles » et constitue une catégorie de shoot ’em up où l’on doit esquiver un nombre hallucinants de projectiles. Ces jeux sont systématiquement en 2D, et Housemarque souhaite donc transposer ce type de jeu en 3D avec Returnal. Cette transposition nécessite un certain nombre d’ajustements afin que la lecture de jeu reste accessible pour le joueur. En effet, dans un Danmaku en 2D, celui-ci voit systématiquement tous les projectiles arriver droit sur lui. Mais dans un jeu en 3D, le studio devra faire preuve de certaines astuces afin que le joueur puisse détecter des projectiles qui arriveraient par les côtés ou par en-dessous. Et c’est là que l’audio 3D de la PlayStation 5 se révèle extrêmement intéressant, puisque cela permettra justement aux développeurs de faire transiter de nouvelles informations aux joueurs, comme la provenance des différents projectiles dans Returnal.

Pour finir, Harry Krueger précise que Returnal intégrera des éléments du genre Rogue Lite. Cela veut dire, qu’il y aura de l’aléatoire dans le jeu et qu’il sera impossible d’apprendre par cœur la trajectoire des projectiles ennemis comme dans un Danmaku classique en 2D. En bref, tout est fait pour créer un flow dans Returnal qui rendra sûrement le jeu extrêmement impressionnant dans les mains des futurs speedrunners du jeu.

Le studio Housemarque parviendra-t-il à transposer le genre Danmaku, habituellement en 2D, dans un jeu en 3D tirant parti des fonctionnalités de la PlayStation 5 ? Réponse le 19 mars prochain.

Tags: DanmakuHousemarqueReturnal
Article Précédent

Ratchet and Clank : Rift Apart dévoile de nouvelles informations

Nouvel Article

Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI, encense Ghost of Tsushima

Geoffrey Lerch

Geoffrey Lerch

Trialeux dans l’âme, j’aime alterner entre les jeux multi chez Xbox et les jeux solos chez Sony, quand Nintendo n’a pas une petite perle à me proposer. Chez moi, le jeu vidéo, c’est du NG +++ sur Demon’s Souls et du Life is Strange dans la même journée.

Articles similaires

Critique The Last of Us (épisode 4)
News

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5
News

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023
Nouvel Article
Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI, encense Ghost of Tsushima

Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI, encense Ghost of Tsushima

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Protagonistes FF7 REMAKE

Final Fantasy 7 Remake part II : de nouvelles informations dévoilées

12/07/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

07/02/2023
Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023

Articles recommandés

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion