Dans le troisième épisode du journal des développeurs, Harry Krueger, le Game Director de Returnal, nous en apprend bien plus sur le gameplay ainsi que sur les fonctionnalités de la DualSense mises à contribution dans le jeu.
Returnal est à ce jour la seule exclusivité PlayStation 5 à avoir une date de sortie précise, à savoir le 19 mars prochain. Cela peut sous-entendre que le jeu sera le premier à ouvrir le bal en termes d’exclusivités en 2021, sur PlayStation 5. Le 19 mars, c’est presque demain. Et de ce fait, on commence à obtenir des informations très concrètes sur ce que sera le prochain jeu de Housemarque en matière de gameplay.
Tout d’abord, Harry Krueger rappelle durant l’émission qu’Housemarque est un studio qui trempe dans les jeux de type arcade en 2D depuis au moins une décennie. Returnal et son monde entièrement en 3D, avec la sacro-sainte vu à la troisième personne, constitue de ce fait un sacré changement en termes d’ambition, même si le gameplay gardera des traces de l’époque arcade du studio. Par exemple, le personnage que l’on incarnera aura la possibilité d’effectuer des dashs, d’utiliser une sorte de grappin, et de se mouvoir avec un joli panel de capacités kinétiques typiques des jeux d’arcade. L’environnement du jeu contiendra également beaucoup de verticalité, ce qui permettra au level design de gagner en complexité et d’offrir des situations de jeu plus diversifiées.
Au niveau de l’utilisation de la DualSense, Harry Krueger ne passe pas par quatre chemins, puisque les gâchettes adaptatives seront de la partie via l’utilisation des armes à feu. En fonction de votre degré de pression sur les gâchettes, il sera possible de basculer d’un mode de tirs à l’autre, comme l’autofire (le tir automatique), ou la visée plus traditionnelle. Il sera néanmoins possible de customiser l’expérience en paramétrant les différentes touches de la manette afin de revenir à une configuration plus classique. Aucune mention claire n’est toutefois faite au sujet des retours haptiques, qu’on espère tout de même un minimum présents dans le jeu.
Un autre aspect de Returnal, qui s’avère très intéressant, est la volonté de retranscrire dans un jeu en 3D le principe du Danmaku. Le 弾幕 (danmaku) en japonais, signifie littéralement « rideau de balles » et constitue une catégorie de shoot ’em up où l’on doit esquiver un nombre hallucinants de projectiles. Ces jeux sont systématiquement en 2D, et Housemarque souhaite donc transposer ce type de jeu en 3D avec Returnal. Cette transposition nécessite un certain nombre d’ajustements afin que la lecture de jeu reste accessible pour le joueur. En effet, dans un Danmaku en 2D, celui-ci voit systématiquement tous les projectiles arriver droit sur lui. Mais dans un jeu en 3D, le studio devra faire preuve de certaines astuces afin que le joueur puisse détecter des projectiles qui arriveraient par les côtés ou par en-dessous. Et c’est là que l’audio 3D de la PlayStation 5 se révèle extrêmement intéressant, puisque cela permettra justement aux développeurs de faire transiter de nouvelles informations aux joueurs, comme la provenance des différents projectiles dans Returnal.
Pour finir, Harry Krueger précise que Returnal intégrera des éléments du genre Rogue Lite. Cela veut dire, qu’il y aura de l’aléatoire dans le jeu et qu’il sera impossible d’apprendre par cœur la trajectoire des projectiles ennemis comme dans un Danmaku classique en 2D. En bref, tout est fait pour créer un flow dans Returnal qui rendra sûrement le jeu extrêmement impressionnant dans les mains des futurs speedrunners du jeu.
Le studio Housemarque parviendra-t-il à transposer le genre Danmaku, habituellement en 2D, dans un jeu en 3D tirant parti des fonctionnalités de la PlayStation 5 ? Réponse le 19 mars prochain.