Ecoulé à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde, Ghost of Tsushima a rencontré un très joli succès, au point de devenir la nouvelle licence PlayStation ayant réalisé le meilleur démarrage (plus de 2,4 millions de ventes en seulement trois jours). Sorti le 17 juillet 2020 sur PlayStation 4, puis ayant accueilli plus tard en son sein l’arrivée du mode Legends, le jeu de Sucker Punch continue de faire parler de lui. Et aujourd’hui, le site officiel du studio américain laisse apercevoir quelque chose qui en a intrigué plus d’un…
Les offres d’emploi sont monnaie courante dans le jeu vidéo. Nombreux sont les studios à faire passer leurs annonces de recrutement directement via leur site Internet, avec la possibilité de postuler en un clic. Mais récemment, Sucker Punch a manifesté un besoin tout particulier pour un poste de Combat Designer, à savoir une personne ayant à sa charge la responsabilité des mécaniques de combat d’un jeu. L’annonce laisse bien savoir que le studio est à la recherche de personnes passionnées par ce domaine mais tout particulièrement curieuses, au point d’aimer décortiquer les moindres mécaniques de gameplay des systèmes de combat des différents titres auxquelles elles ont pu jouer. Jusque-là, tout va bien.
Mais en poursuivant la lecture de l’annonce, la rubrique « Exigences » fait mention de l’obligation d’avoir joué à Ghost of Tsushima et d’en comprendre ses principales mécaniques en matière de combat. Si l’on imagine bien que Sucker Punch a déjà les yeux rivés vers l’avenir, particulièrement après le joli succès commercial qu’a été Ghost of Tsushima cet été, cette annonce pourrait bien laisser penser qu’une suite serait potentiellement en cours de développement.
Attention toutefois, une offre d’emploi n’est en rien la piste certaine ni la preuve d’une officialisation. Le studio pourrait très bien être en train de travailler sur un tout nouveau projet (la résurrection de Prophecy ?) et malgré tout exiger d’avoir joué au précédent titre du studio, même s’il s’agit d’une toute nouvelle licence. Cela est relativement courant dans l’industrie, particulièrement chez Ubisoft où les licences partagent elles-mêmes certaines mécaniques de gameplay, et étant donc parfois rattachées à un domaine de compétences similaire.
L’annonce laisse évidemment apparaître un ensemble d’exigences et de recommandations diverses et variées liées au poste de Combat Designer, que vous pouvez retrouver directement à la source. On y retrouve par exemple parmi elles une expérience minimale de trois années dans la création de AAA ou encore des connaissances dans la conception de systèmes de combat modernes. Les affrontements étant l’une des grandes forces de Ghost of Tsushima, notamment pour leur diversité dans la palette de coups et de mouvements, il ne fait aucun doute que le studio parviendra à peaufiner ses mécaniques de combat dans sa future production.
Alors, vos pronostics ? Suite à Ghost of Tsushima, nouvelle licence ou bien autre chose ? Nous avons bien notre petite idée à la rédaction…