Disponible sur Xbox Series et PC depuis janvier 2021, l’exclusivité de The Medium n’aura été que de courte durée pour Microsoft. De fait, les joueurs et joueuses PlayStation pourront plonger dans l’horreur psychologique du titre de Bloober Team dès le 3 septembre prochain, sur PS5. À ce titre, ils bénéficieront qui plus est de fonctionnalités DualSense spécifiques, dévoilées aujourd’hui.
The Medium sur PS5, un thriller next-gen
Bloober Team continue sur sa lancée horrifique depuis son tournant opéré en 2016 avec Layers of Fear. Pour accompagner la 9e génération de consoles, le studio polonais présente The Medium, une aventure entre horreur et paranormal, à vivre à la troisième personne et en caméra fixe.
Certains y verront sans mal une inspiration puisée du côté de licences cultes de PlayStation, telles que Forbidden Siren ou Resident Evil. Pourtant c’est bien Microsoft qui a pu profiter d’une exclusivité temporaire, qui touchera bientôt à sa fin.
Eh oui, moins d’un an après sa sortie initiale, The Medium débarque sur PS5 dès le 3 septembre 2021. Les joueurs et joueuses PlayStation auront à leur tour l’occasion de suivre Marianne, une médium qui évolue entre deux mondes, l’un charnel, l’autre astral. Cette dualité est au cœur non seulement de l’enquête que mène l’héroïne dans un hôtel abandonné de Cracovie, mais aussi du gameplay qui s’annonce d’ores-et-déjà rehaussé grâce aux fonctionnalités de la DualSense.

De nouvelles sensations ?
Szymon Erdmański, producteur de Bloober Team, a partagé la nouvelle aujourd’hui sur le PlayStation Blog. À l’approche de la ressortie de The Medium, il annonce que son portage sur PS5 exploitera les fonctionnalités de la nouvelle manette de PlayStation.
Retours haptiques
Grâce à la DualSense, Bloober Team souhaite approfondir l’immersion. Par l’intermédiaire de retours haptiques, joueurs et joueuses ressentiront plus intensément ce que leur personnage vit à l’écran. Certains événements de l’environnement seront par exemple reproduits par des vibrations, comme les papillons de nuit percutant le bouclier spirituel de Marianne.
L’idée est également de rendre la jouabilité plus intuitive. Des pulsations seront notamment envoyées dans les gâchettes pour indiquer quand retrouver son enveloppe charnelle en étant sur le plan astral. De même, la résistance de la gâchette indiquera le niveau de charge du souffle offensif de Marianne.

Une manette exploitée dans son ensemble
En plus des retours haptiques, Bloober Team s’est penché sur l’architecture complète de la DualSense. Ainsi, l’exploration aux joysticks accueille de nouvelles alternatives. Il devient désormais possible d’inspecter les objets à l’aide du TouchPad, ou l’environnement grâce aux contrôles de mouvement.
Et pour toujours plus d’immersion, certains sons seront diffusés directement depuis le haut-parleur de la manette. De même, sa barre lumineuse clignotera simultanément à la lampe de Marianne à proximité de monstres. Tout a apparemment été pensé pour mettre en valeur certains moments de l’histoire, élément essentiel dans un jeu qui ne se revendique pas du survival-horror mais du thriller.
Plus à venir !
Erdmański suggère que les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Il annonce en effet que de nouvelles informations sont à venir. Faudra-t-il attendre une nouvelle conférence cet été, voire un événement spécifiquement PlayStation pour en savoir en savoir plus ? Le mystère reste entier.
En attendant, vous pouvez d’ores-et-déjà précommander The Medium sur le PS Store. Ce faisant, vous recevrez deux bonus numériques : l’artbook du jeu ainsi que sa bande originale, co-composée par Akira Yamaoka, notamment réputé pour son travail sur la licence Silent Hill, et Arkadiusz Reikowski, habitué du studio. Les abonnées PS Plus bénéficient en outre d’une remise de 10% jusqu’à la sortie du jeu, le 3 septembre 2021.