Dans un long post de blog, PlayStation a interrogé plusieurs développeurs sur l’utilisation qu’ils font de la DualSense pour leurs jeux. Il en ressort le sentiment d’une manette foncièrement moderne, qui n’a pas encore révélé toutes ses fonctionnalités. Voici ce qu’il faut en retenir.
Après le reveal de deux nouveaux coloris pour la DualSense tout à l’heure, plongeons-nous dans le secret de développement de plusieurs jeux à venir.
Le premier studio à prendre la parole est Insomniac Games. Avec Ratchet & Clank Rift Apart, le studio promet d’utiliser à fond les capacités de la PS5 et de sa manette. Seront ainsi proposées des sensations nouvelles et distinctes à chaque interaction, « des simples pas aux plus grandes explosions ». Ici, Insomniac a souhaité insister sur le fait que le retour haptique de la DualSense ne sera pas seulement utilisé dans ce qui est évident (les phases de tir), mais aussi de manière plus subtile, par exemple lorsque l’on utilisera la carte. Un beau programme en perspective !
Sur Kena: Bridge of Spirits, les équipes d’Ember Lab ont mentionné une meilleure immersion grâce à la DualSense, en jouant notamment sur les gâchettes adaptatives lors des séances de tir à l’arc.
Dans Returnal de Housemarque (dont nous vous proposons le test ici), les développeurs ont voulu parler des retours haptiques par exemple lors de moments pluvieux, ce qui, en plus du monde procédural et de la météo organique, donne réellement l’impression de voyager à Atropos.
Continuons avec Subnautica Below Zero, par Unknown Worlds. Sur ce jeu, les développeurs disent avoir utilisé le retour haptique sur certains outils, comme les lampes torches, les câbles d’électricité ou quand le joueur sera amené à creuser ou utiliser le détecteur de métal. En plus de l’haptique, les vibrations seront aussi adaptées en fonction de la force des actions du joueur, pour lui faire sentir une progression, de même qu’elles permettront de se situer dans l’espace.
Sur le jeu Ghostwire Tokyo, les équipes de Tango Gameworks ont mis en avant les haut-parleurs de la DualSense, qui agiront comme le « sixième sens » du joueur pour écouter les voix surnaturelles. Dans les scènes de combat, les gâchettes adaptatives donneront pour chaque technique une sensation distincte et « tangible ». Les développeurs promettent ainsi que les joueurs reconnaîtront leurs armes « même les yeux fermés ».
Dans Life is Strange: True Colors, le pouvoir d’empathie du personnage Alex Chen lui fera voir les émotions des autres de manière colorée, et la manette exprimera cela en changeant de couleur en fonction des événements.
Poursuivons enfin avec Scarlet Nexus, de Bandai Namco, qui joue sur les sensations haptiques et des gâchettes pour faire ressentir la force des personnages. Quand on soulèvera et jettera des objets, la manette permettra d’en ressentir la force et l’utilisation de l’espace.
Voici donc pour les informations principales données par PlayStation, qui avec les retours de développeurs sur la DualSense réussit à montrer toutes les capacités de la manette, qui se pose comme un très grand atout pour la PS5. Espérons en apprendre plus dans les prochaines semaines, et peut-être sur des jeux encore plus gros !
Commentaires 1