PlayStation Inside
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Des développeurs s’expriment sur l’utilisation de la DualSense

Yacine Ouali Par Yacine Ouali
13/05/2021
dans News
1
Accueil News
0
PARTAGER
101
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Dans un long post de blog, PlayStation a interrogé plusieurs développeurs sur l’utilisation qu’ils font de la DualSense pour leurs jeux. Il en ressort le sentiment d’une manette foncièrement moderne, qui n’a pas encore révélé toutes ses fonctionnalités. Voici ce qu’il faut en retenir.

Après le reveal de deux nouveaux coloris pour la DualSense tout à l’heure, plongeons-nous dans le secret de développement de plusieurs jeux à venir. 

Le premier studio à prendre la parole est Insomniac Games. Avec Ratchet & Clank Rift Apart, le studio promet d’utiliser à fond les capacités de la PS5 et de sa manette. Seront ainsi proposées des sensations nouvelles et distinctes à chaque interaction, « des simples pas aux plus grandes explosions ». Ici, Insomniac a souhaité insister sur le fait que le retour haptique de la DualSense ne sera pas seulement utilisé dans ce qui est évident (les phases de tir), mais aussi de manière plus subtile, par exemple lorsque l’on utilisera la carte. Un beau programme en perspective !

Sur Kena: Bridge of Spirits, les équipes d’Ember Lab ont mentionné une meilleure immersion grâce à la DualSense, en jouant notamment sur les gâchettes adaptatives lors des séances de tir à l’arc.

Dans Returnal de Housemarque (dont nous vous proposons le test ici), les développeurs ont voulu parler des retours haptiques par exemple lors de moments pluvieux, ce qui, en plus du monde procédural et de la météo organique, donne réellement l’impression de voyager à Atropos.

Continuons avec Subnautica Below Zero, par Unknown Worlds. Sur ce jeu, les développeurs disent avoir utilisé le retour haptique sur certains outils, comme les lampes torches, les câbles d’électricité ou quand le joueur sera amené à creuser ou utiliser le détecteur de métal. En plus de l’haptique, les vibrations seront aussi adaptées en fonction de la force des actions du joueur, pour lui faire sentir une progression, de même qu’elles permettront de se situer dans l’espace.

Sur le jeu Ghostwire Tokyo, les équipes de Tango Gameworks ont mis en avant les haut-parleurs de la DualSense, qui agiront comme le « sixième sens » du joueur pour écouter les voix surnaturelles. Dans les scènes de combat, les gâchettes adaptatives donneront pour chaque technique une sensation distincte et « tangible ». Les développeurs promettent ainsi que les joueurs reconnaîtront leurs armes « même les yeux fermés ».

Dans Life is Strange: True Colors, le pouvoir d’empathie du personnage Alex Chen lui fera voir les émotions des autres de manière colorée, et la manette exprimera cela en changeant de couleur en fonction des événements.

Poursuivons enfin avec Scarlet Nexus, de Bandai Namco, qui joue sur les sensations haptiques et des gâchettes pour faire ressentir la force des personnages. Quand on soulèvera et jettera des objets, la manette permettra d’en ressentir la force et l’utilisation de l’espace. 

Voici donc pour les informations principales données par PlayStation, qui avec les retours de développeurs sur la DualSense réussit à montrer toutes les capacités de la manette, qui se pose comme un très grand atout pour la PS5. Espérons en apprendre plus dans les prochaines semaines, et peut-être sur des jeux encore plus gros !

Tags: DualSensePlayStation Blog
Article Précédent

Deux nouveaux coloris de DualSense dévoilés

Nouvel Article

Test Resident Evil Village : L’horreur au rendez-vous ?

Yacine Ouali

Yacine Ouali

Inconditionnel de l’équipe bleue depuis ma prime jeunesse, je suis amoureux devant l’éternel de Jak X, Heavenly Sword et Sports Champions. Ça, c’est ma PlayStation. Le reste, c’est à la marge de l’histoire.

Articles similaires

state of play
News

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?
News

Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

08/08/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

06/08/2023
Nouvel Article
Test Resident Evil Village : L’horreur au rendez-vous ?

Test Resident Evil Village : L'horreur au rendez-vous ?

Commentaires 1

  1. Ping : The Medium : un avant-goût à la DualSense avant la sortie sur PS5

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

Articles recommandés

state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion