Ce 10 décembre, Epic Games a rendu accessible une démo du nouveau moteur graphique et physique Unreal Engine 5. Disponible sur consoles et PC, la démo nous plonge dans l’univers de Matrix. Outre ce détail original, c’est une véritable claque graphique qui annonce de merveilleux jours pour la nouvelle génération de jeux. Mais entre des gun fights et l’exploration d’une grande ville, que nous réserve vraiment l’Unreal Engine 5 ?
Un jeu vidéo dans l’univers de Matrix ?
Avant de réellement expliquer ce qu’est l’Unreal Engine, il faut comprendre ce qu’a voulu faire Epic Games. Pourquoi présenter le moteur avec une grosse licence cinématographique ? Matrix est actuellement au cœur de l’actualité avec la sortie du prochain film Resurrections. On y retrouvera à l’affiche les grosses têtes de la licence comme Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Et il n’y a rien de mieux que de surfer sur cette actualité pour faire une grosse démonstration technique.
Cependant, la licence n’a pas été choisie au hasard. Dans les films Matrix (attention spoilers), les humains sont reproduits à l’identique dans la matrice, un univers virtuel. La grosse spécificité de l’Unreal Engine 5 est justement le projet « Meta Human ». En effet, ce projet compte révolutionner le système d’animations et d’expressions photoréalistes des visages. Il y a donc une certaine symbolique dans le choix de la mise en scène de la démo. Dans un futur proche, il sera possible de voir des humains « presque » réels dans nos jeux vidéo. Ou du moins, des copies d’humains. La plupart des gens ont cru voir Keanu Reeves dans le trailer d’annonce de la démo UE5. C’était (encore une fois, spoilers), une reproduction virtuelle parfaite de l’acteur.
Qu’est-ce que l’Unreal Engine ?
Comme dit un peu plus haut, l’Unreal Engine est un moteur de jeu vidéo créé et appartenant à Epic Games. De nos jours, c’est un outil extrêmement populaire qui est utilisé par de nombreux développeurs. Les productions d’Epic Games comme Fortnite ou encore Rocket League fonctionnent sous Unreal Engine 4. Chez PlayStation, nous pouvons retrouver Days Gone.
Chaque version du moteur a permis une petite révolution dans le monde vidéoludique. Par exemple, la première version a initié une grosse simplification de l’édition des niveaux. L’Unreal Engine 2 a permis d’unifier les productions PC et consoles afin de faire des jeux multi-plateformes. Avec l’Unreal Engine 3, les joueurs ont connu de véritables évolutions au niveau des graphismes, des rendus in-game, des affichages ou encore des éclairages. C’est notamment avec ce moteur qu’a pu être créé la trilogie Mass Effect, Batman et Bioshock. De très grosses licences qui ont littéralement façonné les jeux de leur époque.
L’Unreal Engine 4 est le plus gros changement qu’Epic Games a fait. En effet, la plupart des jeux sortant sur PlayStation 4 étaient sous cette version du moteur. De véritables démos techniques étaient montrées. Le gros coup de maître a été d’offrir le moteur de jeu à tous ceux qui voulait s’en servir pour créer des jeux. Désormais, il est possible de l’installer gratuitement puisqu’il est totalement public sur le launcher d’Epic Games.
Unreal Engine 5
Le 13 mai 2020, la chaîne Youtube de Unreal Engine avait déjà publié une grosse démo technique sous UE5. C’est encore aujourd’hui une véritable prouesse technique et très prometteuse pour l’avenir du jeu vidéo. Cependant, c’était à l’époque assez inaccessible pour les joueurs. C’était une simple vidéo. La démo de Matrix Awakens rend accessible ce nouveau moteur. Mais qu’est-ce qu’UE5 apporte de nouveau ?
Cité un peu plus haut, il y a déjà le Meta Human Creator. Cette technologie se concentre sur les textures de peau et sur la modélisation des humains en général. Grâce à cette technologie, nous nous retrouvons avec un nombre incalculable de détails et un Keanu Reeves plus vrai que nature (voir image ci-dessous).
Comme le montre la vidéo ci-dessus, il y a aussi une nouvelle gestion de l’éclairage avec Lumen. Enfin, il y a désormais moins de contraintes au niveau de l’affichage des polygones avec Nanite. De ce fait, dans la création des open worlds, les développeurs n’auront plus à se soucier des performances. MétaSons permettra de déclencher des lectures sonores de manière procédurale. C’est donc un tout nouveau dispositif novateur pour la création des futurs jeux vidéo.
Matrix Awakens : An Unreal Engine 5 experience
Avec la démo de Matrix, nous nous rendons vraiment compte de toutes ces nouveautés. Dans la ville où il est possible de se balader dans la démo, nous avons affaire à quelque chose de véritablement massif. Il y a une distance d’affichage, des textures, et un volume des bâtiments titanesque. D’ailleurs, dans cette zone (pas si petite), Epic Games nous sort les chiffres :
Il y a 7 000 buildings bâtis avec des milliers d’éléments modulables, 45 073 voitures garées (on peut en conduire 38 145), plus de 260 kilomètres de routes, 512 kilomètres de parcours piétons, 1 248 intersections, 27 848 lampadaires et 12 422 plaques d’égout.
Epic Games
Le monde vidéoludique nous réserve donc de très belles surprises. Des productions somptueuses telles qu’on les connaît comme The Last of Us Part II seront de plus en plus accessibles aux autres éditeurs. Pour ce qui est des prochains jeux sous UE5, nous attendons avec impatience Hogwarts Legacy.