Ces dernières semaines, des rumeurs sont venues perturber le monde déjà bien mouvementé de l’industrie du jeu vidéo. Selon Insider Gaming, le site créé par Tom Henderson, Sony préparerait ainsi une « nouvelle » PS5 pour l’automne 2023. En réalité, cette PS5 n’aurait rien de techniquement nouveau : ce serait en fait une PS5 digitale, telle que celle que nous connaissons avec quelques modifications de poids et de look, à laquelle nous pourrons connecter un lecteur Blu-Ray 4K amovible. Bien entendu, cela est surtout pensé pour réduire les coûts de production, à l’image de ce que les constructeurs peuvent faire lorsqu’ils produisent une console slim sans aucun changement de puissance. Le temps de la PS5 Pro n’est donc pas arrivé. Voici notre analyse pour démêler ces informations et bien tout comprendre à l’avenir de la PS5.
État des lieux du hardware PlayStation
Reprenons au début : à l’heure où sont écrites ces lignes (le 11 octobre 2022), deux types de PlayStation 5 sont disponibles sur le marché. La première est la PS5 dite « classique », c’est à dire avec lecteur CD intégré, à l’ancienne. La seconde est la PS5 dite digitale, c’est à dire sans lecteur CD, et avec laquelle vous ne pouvez jouer qu’en dématérialisé.
Si cette répartition des PlayStation 5 semble aisément compréhensible, la situation est beaucoup plus difficile en termes de production. La PS5 classique coûte 100 euros plus cher que la digitale car elle est plus chère à produire, à cause de la technologie Blu-Ray 4K embarquée dans la machine. Avec les pénuries de semi-conducteurs, Sony fait face à des difficultés de production et d’approvisionnement, ce qui a un impact certain sur ses bénéfices car les ventes sont automatiquement moins importantes. C’est ainsi la raison principale avancée par la firme pour l’augmentation de 50 euros du prix de ses PS5.
Une PS5 avec lecteur CD amovible : pour quoi faire ?
C’est dans cette atmosphère qu’intervient la rumeur du toujours très bien informé Tom Henderson. Selon lui, Sony prévoit de sortir à l’automne 2023 une nouvelle itération de la PlayStation 5, avec un lecteur CD qui ne serait plus intégré mais amovible. Pour mieux comprendre, ce nouveau modèle de PS5 aura un lecteur CD que l’on pourra connecter à l’arrière de la console avec un câble USB-C. Tom Henderson avance aussi que le lecteur amovible ne « ruinera pas le design de la console », et suggère que la nouvelle PS5, si elle sera quasiment similaire à celles sorties à l’hiver 2020, pourrait être plus mince et moins lourde pour garder son côté esthétique fluide et racé. Sur ce point, Henderson n’est toutefois pas catégorique, car sa dernière publication suggère au contraire que la nouvelle PS5 n’en serait finalement pas une, et que Sony ne produirait plus que des PS5 digitales comme depuis 2020, donc une seule console, la seule nouveauté étant le lecteur amovible. Affaire à suivre sur cette question du design donc, nouveau ou inchangé.
Cependant, et c’est là le cœur de la question : le lecteur CD amovible devrait évidemment être compatible avec la PS5 digitale disponible sur le marché actuel. Nous aurions donc sur le marché la PS5 classique avec lecteur intégré, la PS5 digitale sur laquelle vous pourrez connecter le lecteur amovible, et la nouvelle PS5 avec lecteur détachable, qui quoiqu’elle serait plus mince, n’aura aucun gain de puissance en plus (sortie en septembre 2023).
Enfin, notez que Tom Henderson a ajouté une nouvelle rumeur aujourd’hui : Sony aurait prévu d’arrêter la production des PS5 classiques (avec lecteur intégré) à la fin 2023, pour ne plus vendre que des PS5 digitales et la nouvelle PS5 avec lecteur détachable. Cela viendrait donc réduire les coûts de production pour Sony, qui n’aurait plus à produire que des PS5 digitales (sans lecteur) plus ou moins lourdes et minces, qui serait vendues avec le lecteur détachable ou de manière séparée. Cette nouvelle situation permettrait ainsi à Sony de continuer à soutenir le marché physique avec le lecteur CD amovible, tout en réduisant ses coûts de production sur la PS5, qui reviendrait donc sur tous ses modèles sous la barre symbolique des 500 euros (la PS5 digitale coûte 450 euros aujourd’hui). Cette baisse artificielle du prix serait un beau coup de communication, même si pour jouer sur PS5 en physique, le prix du lecteur amovible vous fera tout de même passer au-delà des 500 euros (en bundle ou vendu séparément). D’une pierre… plusieurs coups.
Quand arriveront les PS5 Slim et Pro ?
Note de la rédaction : dans les paragraphes suivants, nous présentons nos suppositions, et non des rumeurs ou informations officielles.
La PS5 Slim :
Depuis quasiment la PS1, Sony sort toujours une version Slim de ses consoles trois ou quatre ans après la sortie de la machine initiale. Aujourd’hui, la situation avec la PS5 est un peu différente. Déjà, si l’on en croit les news de Tom Henderson, la PS5 Slim, si elle sort un jour, devrait être sans lecteur de disque (donc digitale). Ensuite, la sortir maintenant ferait peu de sens pour Sony, car elle ajouterait des coûts de production que la firme japonaise a déjà du mal à payer.
Cependant, sortir une PS5 Slim donnerait la possibilité à Sony de la vendre moins cher que les 450 euros actuels de la PS5 digitale, et aiderait ainsi à se rapprocher du positionnement tarifaire de la Xbox Series S. Si l’on en croit la logique de Sony ces dernières années, qui sort assez régulièrement des modèles de PS5 plus minces et moins lourds (comme devrait l’être le nouveau modèle de l’automne 2023), la PS5 Slim pourrait venir en fin de chaîne, donc possiblement entre l’automne 2024 et l’automne 2025, pour parachever la tendance de Sony à la production de PS5 toujours plus minces et toujours plus digitales.
La PS5 Pro :
Avec la PS4 Pro, Sony a inauguré une nouvelle manière d’aborder les cycles de vies de ses consoles. Il est donc normal de s’attendre à l’arrivée un jour d’une PS5 Pro. Vu les pénuries et les problèmes d’approvisionnement, la PS5 Pro, si elle arrive un jour, n’arrivera pas aussi rapidement que la PS4 Pro, qui était arrivée 3 ans après la sortie de la PS4 standard, en 2016.
De plus, avec cette rumeur d’un nouveau modèle à l’automne 2023, et si l’on part du postulat qu’une PS5 Slim serait plus facile à produire et donc sortirait avant, on peut imaginer une sortie d’une PS5 Pro à l’horizon 2025-2026. De même, vu la puissance supplémentaire qu’embarquerait une telle console, et donc les coûts de production qui s’ensuivent, il serait aussi probable ici que la PS5 Pro soit 100% digitale, avec un lecteur amovible que l’on pourrait connecter.