Leaké en 2018 puis annoncé il y a bientôt deux ans lors du PlayStation Showcase précédant la sortie de la PS5, Hogwarts Legacy aura su se faire attendre. Particulièrement espéré, le prochain titre d’Avalanche Software est prévu pour le 10 février 2023. Prenant place dans l’univers de Harry Potter, le jeu nous permettra d’incarner un sorcier après son arrivée à Poudlard en 5ème année… Un rêve pour toute une génération ayant grandi avec les livres puis les films.
Le studio : Avalanche Software
Avalanche Software est une société américaine créée en 1995 par quatre programmeurs de Scultured Software, entreprise aujourd’hui disparue. Petit studio indépendant, l’entreprise connaitra une forte croissance dans les années 2000 suite à son rachat par une société filiale de The Walt Disney Company.
A l’origine de la licence Disney Infinity, bien connue des joueurs pour les jouets associés au titre, Avalanche Software comptabilise plus de 300 employés en 2016. Le studio est ensuite racheté une nouvelle fois par Warner Bros Interactive Entertainment en 2018, et travaille depuis sur Hogwarts Legacy.
Un premier temps de communication lors d’un State of Play
Un titre aux mécaniques classiques…
Le principal temps de communication du titre fut le State of Play de mars 2022. Cette courte présentation de 15 minutes fut dense et nous a permis d’en apprendre plus sur la proposition ludique d’Hogwarts Legacy. Après la création de notre sorcier à l’aide d’un éditeur de personnage, le titre d’Avalanche nous mettra dans la peau d’un apprenti sorcier découvrant Poudlard à la fin du XIXème siècle, après son arrivée tardive dans l’école. Ainsi, à la manière de « Harry Potter à l’École des Sorciers » sorti sur PlayStation en 2001, le joueur devra tout d’abord suivre les différents cours dispensés à Poudlard : sortilèges, défense contre les forces du mal, botanique ou potions entre autres.
Entre les cours, le joueur pourra explorer librement Poudlard, Pré-au-Lard et ses environs. L’occasion de découvrir de nombreux lieux inédits tels que les cuisines du château. De plus, de nombreuses activités (mini-jeux) prenant la forme de cours particuliers dispersés dans Poudlard nous permettront de rattraper notre retard scolaire. Toutes les compétences que le joueur apprendra durant sa scolarité seront ensuite réutilisées dans le reste du monde accessible afin d’enquêter sur les rumeurs évoquant une révolte des gobelins menaçant la sécurité de l’illustre école des sorciers.
Nous apprenions également à travers la présentation que le titre se jouera à la troisième personne et que les combats se dérouleront à la manière d’un TPS. En effet, notre baguette magique sera notre arme principale et nous devrons esquiver les attaques adverses. D’ailleurs, les sorts d’attaque seront a priori divisés en deux catégories. Ainsi, certains sorts vous permettront d’attaquer directement tandis que d’autres seront utilisés pour ensorceler vos adversaires (paralysie par exemple). L’utilisation des sorts adéquats nous permettra donc de tirer profit des faiblesses des ennemis pour peu que ces sorts aient été appris par notre sorcier.
… mais particulièrement complet
Concernant le système de progression, au-delà de l’apprentissage des sorts à travers les cours, le jeu possèdera un arbre de compétences promettant la possibilité de se spécialiser dans le type de magie correspondant le mieux à notre style de jeu. Reste à voir si le jeu nous forcera réellement à nous spécialiser dans un domaine ou si, au contraire, nous débloquerons toutes les compétences à terme. De plus, la fabrication des potions et l’utilisation des plantes magiques seront également un axe d’amélioration de nos compétences offrant résistance, puissance supplémentaire ou de nouvelles attaques. Enfin, côté déplacement, le vol sur balai ou à dos de créatures magiques sera également au rendez-vous… En espérant pouvoir participer au tournoi de Quidditch de Poudlard !
Concernant les interactions dans le monde, nous pouvons distinguer trois éléments principaux : la quête principale, les activités dispersées dans le monde mais également la possibilité d’avoir des compagnons qui serviront probablement à nous fournir de nombreuses quêtes annexes, nous permettant ainsi d’en apprendre plus sur le monde et les personnages créés par Avalanche. La construction du monde ouvert semble donc à la fois classique et très complète, tout en prenant bien en compte les spécificités du monde des sorciers. Enfin, la salle sur demande sera un lieu à part dans notre aventure : cet espace, personnalisable, nous servira de base. Ainsi, nous pourrons aménager un vivarium mis à disposition dans cette salle afin d’élever des Animaux Fantastiques et créer notre propre espace à notre image en plaçant différents éléments tels qu’une maison ou encore des plantes.
Informations complémentaires
- Présence d’un système de saisons et de météo dynamique.
- Une centaine de sorts seront disponibles.
- Duel de sorciers à la manière des films.
- Pas de microtransactions.
- Victor Rookwood est un sorcier noir formant une alliance avec la rébellion des gobelins. Il est l’ancêtre d’un Mangemort visible dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix.
- Vendu 80€ sur PS5 sans mise à niveau gratuite de la version PS4 vers la version PS5.
- Le jeu tirera profit des fonctionnalités de la PS5 et de la DualSense : gâchettes adaptatives, vibrations haptiques et audio 3D.
- Une quête exclusive aux éditions PlayStation nous permettra d’obtenir la recette de la potion Felix Felicis.
Un report d’Hogwarts Legacy après une longue période de silence
Initialement prévu pour 2021 puis pour la fin d’année 2022, Hogwarts Legacy a finalement été repoussé au 10 février 2023. Un petit report qui permettra sans aucun doute aux équipes d’Avalanche de peaufiner leur dernier projet. Chandler Wood, community manager du jeu, s’est exprimé dans une courte vidéo sur les raisons de ce report :
Une nouvelle présentation lors de l’Opening Night Live de la Gamescom
Pour autant, le développement du jeu avance bien. En effet, Avalanche a profité de l’Opening Night Live de la Gamescom, présenté par Goeff Keighley, pour présenter une nouvelle bande annonce. Ainsi, nous découvrons dans cette courte bande-annonce une intrigue annexe associée à un personnage avec lequel nous pourrons nous lier d’amitié : Sebastian Pallow, élève de la maison Serpentard. Durant cette intrigue, nous ne serons pas simplement confronté à la magie noire et aux sortilèges impardonnables : nous serons aussi amenés à les utiliser si nous le souhaitons. Il sera donc intéressant de noter les répercussions éventuelles de choix majeurs comme celui-ci lorsque le jeu sortira.
Enfin, la bande annonce se concluait par l’annonce des bonus de précommande de l’édition deluxe :
- Pack magie noire (monture de Sombral, ensemble de cosmétiques de magie noire et une arène de combat de magie noire).
- Monture d’hippogriphe d’Onyx.
- Calot de magie noire.
- 72h d’accès anticipé.
L’édition collector
Cette édition collector, pour le moins originale, aura comme pièce maitresse une baguette magique flottant à l’aide d’un champ magnétique au dessus d’un livre. Cependant, cette originalité a visiblement un coût puisque cette édition coûtera la modique somme de 300€. Un coût exorbitant pour une édition ne contenant ni bande originale du titre, ni artbook. En effet, cette édition n’inclura, en plus de la baguette en lévitation, qu’un steelbook ainsi que divers éléments cosmétiques utilisables en jeu. Pour les intéressés, le studio a réalisé un unboxing de cette édition au lien suivant.
Et voilà pour un résumé de toutes les informations disponibles sur Hogwarts Legacy ! Très attendu (c’est un euphémisme), le jeu représente le rêve que tous les fans d’Harry Potter ont un jour eu : celui de pouvoir parcourir en totale liberté le monde des sorciers, et en particulier Poudlard. À cet égard, Avalanche Software est attendu au tournant. Pour rappel, Hogwarts Legacy sortira le 10 février prochain sur tous les supports.