PlayStation Inside
  • News
    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Critique The Last of Us (épisode 3)

    Critique The Last of Us (épisode 3)

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Critique The Last of Us (épisode 4)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

    Critique The Last of Us (épisode 3)

    Critique The Last of Us (épisode 3)

  • Tests
    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : un portage incontournable sur PC

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test God of War Ragnarök : le GOTY 2022 ?

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

    Test Sackboy A Big Adventure sur PC : un portage parfait pour un bon jeu

  • Dossiers et analyses
    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

    Analyse : Santa Monica, de la traversée du désert à la hype mondiale

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

    Conversation avec Donald Reignoux, VF de Spider-Man, Connor & Delsin

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Critique The Last of Us (épisode 2)

Gianni Par Gianni
23/01/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
151
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

La semaine dernière, le premier épisode de la nouvelle série HBO The Last of US sortait. Nous vous proposions une première critique ici. Maintenant que l’ambiance est posée, que les personnages sont présentés, nous allons voir si le deuxième épisode est aussi constant dans sa qualité que l’épisode pilote.

The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO

Critique sans spoilers

L’épisode 2 continue de nous donner quelques informations quant au point de départ de la pandémie, mais aussi sur la manière dont le cordyceps se propage chez les humains. Nous verrons cela plus en détail dans la partie spoiler, mais nous pouvons souligner un effort dans l’écriture de la série pour nous plonger dans un monde qui se rapproche terriblement du nôtre. Toutes les raisons de la propagation du virus sont assez réalistes et presque plausibles dans notre réalité. Passé cette scène d’introduction similaire à celle de la semaine dernière, nous retrouvons Tess, Joel et Ellie. Encore une fois, le jeu d’acteur est saisissant. Nous retrouvons une ambiance à la fois amicale et méfiante, nous pouvons sentir que les personnages apprennent à se connaître et découvrent des choses inhabituelles avec Ellie. Nous aimons beaucoup cette ambivalence entre le fait de prendre soin d’Ellie, tout en la mettant à distance du groupe. Et toute la mise en scène du début de l’épisode appuie ce propos, comme nous pouvons le voir sur l’image ci-dessous :

The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO

La lumière nous offre une division au sein du groupe. C’est avant tout Tess et Joel contre Ellie. Et cette distance se maintiendra aussi dans le comportement et dans les interactions avec son environnement. Ellie se comporte comme une adulte, mais verra ce petit voyage avec des yeux d’enfant. Tess et Joel prennent bien plus de recul et de précaution, ils sont très réactifs. Bella Ramsey, celle qui joue Ellie, est d’ailleurs saisissante dans son rôle tant nous pouvons revivre avec elle les petits moments drôles du jeu et les questionnements d’une enfant. Nous avions déjà eu la confirmation avec le premier épisode, mais oui, Bella Ramsey est une Ellie remarquable. Et le reste du casting est tout autant réussi.

Les décors sont également excellents. La série arrive à nous donner de beaux paysages chaotiques, et la patte artistique de Neil Druckmann (qui réalise l’épisode) se fait énormément ressentir. On peut sentir l’ambiance pesante de la ville, le poids des bâtiments qui pourraient tomber à n’importe quel instant. Les plans rapprochés et les plans larges permettent à la fois de ressentir le vide qu’a laissé la propagation du cordyceps, et à quel point les personnages sont petits face à cette ville détruite. Tess, Joel et Ellie sont minuscules par rapport au reste du monde, et la série nous le rappelle constamment. Mais tout se passe aussi dans le détail. Lorsque nos personnages rentrent dans un bâtiment, nous sentons une ambiance encore plus pesante, comme si les claqueurs savaient déjà que les personnages étaient là. Les couloirs, accompagnés de salles remplies d’eau et d’une ambiance sombre et brumeuse, nous rappellent STALKER de Tarkovski.

The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO

Enfin, impossible de ne pas parler de l’ambiance sonore. À la fois discrète et omniprésente, elle permet de s’immerger totalement dans l’univers de The Last of Us. Elle rajoute quelque chose d’effrayant, de palpable. C’est une ambiance presque malsaine qui nous est présentée, qui nous dégoûte et nous intrigue. Le travail de Gustavo Santaolalla est excellent, et les spectatrices et spectateurs qui découvrent ses compositions avec la série peuvent en profiter pleinement grâce au montage et à la mise en scène.

Pour conclure cette partie sans spoilers, il est clair que la série The Last of Us d’HBO prend le bon chemin. Nous sommes conquis par cette adaptation qui n’a de cesse de nous surprendre. La fidélité et l’émancipation manifestées dans l’épisode pilote continuent de s’affirmer aujourd’hui. Que ce soit dans le détail des décors, ou plus généralement dans l’ambiance de la série, nous retrouvons les personnages que nous aimons et nos anciennes peurs. La série The Last of Us permet réellement de s’impliquer dans cet univers d’une nouvelle manière, ce qui permet d’ouvrir les portes de cette licence aux habitués et aux néophytes. N’ayez pas peur de franchir le pas, cette nouvelle production HBO est, pour le moment, une véritable réussite. On notera cependant quelques choix d’adaptation qui méritent plus de développement avant de ne plus faire grincer des dents les fans de la licence (comme la contagion que nous verrons dans la partie spoiler). Enfin, et comme pour le premier épisode, Neil Druckmann manque lui aussi d’innovation dans la mise en scène, qui se contente encore d’adopter les mêmes plans que le jeu.

L’avis d’Aurélie, rédactrice en chef chez Naughty Dog Mag :

« Neil Druckmann revêt ici sa casquette de réalisateur TV pour la première fois, avec une aisance qui laisse coi. Sous sa direction, la dynamique entre notre trio de personnages est encore plus proche de celle du jeu. La fidélité se renforce, notamment avec des clins d’œil aux dialogues facultatifs et aux mécaniques de gameplay très appréciables. Bien sûr, les nouveautés sont aussi au rendez-vous. Mais si la façon dont a été repensée la contagion se précise, il s’en dégage une étrangeté qui ne respire pas The Last of Us. Pour qui est familier de la licence, certains choix laisseront dubitatif. Mis à part cela, la tension monte d’un cran et l’horreur s’installe dans un deuxième épisode qui prend le temps qu’il faut pour laisser place à un danger bien réel. Difficile de ne pas être touché en plein cœur par une conclusion qui surprendra, portée par les notes de musique graciles de Gustavo Santaolalla. »

Critique avec spoilers

Par rapport à la semaine dernière, l’histoire nous offre de nombreux éléments pour comprendre un peu plus l’univers dans lequel nous sommes plongés. L’épisode débute à Jakarta, qui fait résonner ce qu’entendait Sarah à la radio avant le début du carnage. Nous comprenons ainsi d’où viennent les premiers cas humains victimes du cordyceps. Mais surtout, et c’est un détail qui n’est pas négligeable, le cordyceps se trouve aussi dans la farine. Rappelez-vous dans l’épisode 1, Joel est trop en retard pour manger son petit-déjeuner fait à base de farine. Aussi, la voisine des Miller propose à Sarah de préparer des cookies aux raisins. Sarah les prépare mais ne les mange pas (qui mange des cookies aux raisins ?). Peu de temps après, la grand-mère est contaminée et s’en prend à sa famille. Nous comprenons ainsi pourquoi Joel et Sarah ne sont pas contaminés, puisqu’ils évitent, par chance, de manger ce qui contient de la farine.

Autre détail important, il y a une opposition entre la scène d’introduction qui se termine sur la scientifique indonésienne qui affirme qu’il n’y a aucun remède ni vaccin, et le véritable début de l’épisode avec Ellie, qui est théoriquement l’antidote miracle de cette pandémie. Encore une fois, The Last of Us nous surprend par son souci du détail. Mais venons-en maintenant au moment le plus attendu du second épisode : l’apparition des claqueurs.

The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO

C’est un moment plus que mémorable. Les claqueurs sont terrifiants, ils représentent une vraie menace et ils sont dégoûtants. Et c’est encore plus horrible quand on nous explique la manière dont le cordyceps fonctionne et comment les claqueurs nous repèrent. À la différence du jeu, le bruit n’est pas le seul moyen de se faire avoir par ces monstres. Le cordyceps fonctionne aussi par vibration, comme une ruche. Marcher sur une racine du champignon, c’est réveiller une troupe d’infectés quelque part. La menace se fait d’autant plus pesante en sachant ça. Les petites lianes du cordyceps sont aussi un excellent moyen de contrer les spores du jeu. Dans la série, le champignon n’est plus un virus, c’est un véritable parasite qui s’invite dans le corps pour en prendre le contrôle. Nous le voyons surtout avec Tess : se faire mordre laisse du temps à la victime, mais en transmettant directement le parasite par la bouche, il ne faut que quelques secondes pour que le cordyceps prenne le contrôle du corps. Sa mort devient, par ce biais, beaucoup plus tragique que dans le jeu vidéo, et suscite plus de stress au moment de l’explosion du Capitole.

The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO
The Last of Us, HBO

Cet épisode 2 était aussi convaincant que le premier. Il contient de nombreux moments forts et donne un exemple de ce qu’est une bonne adaptation : un équilibre parfait entre une émancipation et une fidélité du matériau de base. Chez PlayStation Inside, nous avons hâte de découvrir l’épisode 3. Nous vous donnons rendez-vous lundi prochain, pour la critique du nouvel épisode.

Tags: Amazon Prime Videoellieépisode 2Joelnaughty dogTessThe Last of Us HBO
Article Précédent

Les news qu’il ne fallait pas manquer (16-22 janvier)

Nouvel Article

Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

Gianni

Gianni

Rêveur, voyageur et explorateur de mondes imaginaires, j'ai toujours été passionné par les univers sombres et horrifiques. De Lovecraft à Beksiński, de Dark Souls à Berserk, je me sers de tout pour percer à jour les plus grands secrets des histoires virtuelles.

Articles similaires

Critique The Last of Us (épisode 4)
News

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5
News

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023
Nouvel Article
Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Protagonistes FF7 REMAKE

Final Fantasy 7 Remake part II : de nouvelles informations dévoilées

12/07/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

07/02/2023
Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023

Articles recommandés

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

03/02/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Test de Forspoken : vraiment un échec ?

Critique The Last of Us (épisode 4)

06/02/2023

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (30 janvier-5 février 2023)

06/02/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion