Après la récente venue du réalisateur de Days Gone, Jeff Ross, dans le live de David Jaffe, c’est un autre ancien de Bend Studio qui est passé dans l’émission. Quelques jours plus tard, voici John Garvin, directeur créatif de Days Gone, qui était aussi à l’écriture du titre. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du remous dans la foule de zombies ces jours-ci…
David Jaffe fait fort en ce mois d’avril, et autant y aller à fond tant qu’on est lancé, comme on dit. C’est donc dans cette grande dynamique que le créateur de God of War a invité sur sa chaîne YouTube John Garvin. De cette interview, discussion fleuve de plus de quatre heures, il y a beaucoup à retenir. Déjà, que le directeur créatif en question aurait bien pu être remercié par Sony Bend en raison de sa personnalité « bruyante » disons. Après de longues explications de John Garvin, lui-même, sur son caractère et son expérience au sein du studio basé dans l’Oregon, Jaffe résume bien la situation de Garvin en quelques mots. Et il semble que ce dernier approuve son interprétation :
Jaffe : « Moi, en lisant entre les lignes, je dirais que vous avez été renvoyé de Bend parce que vous étiez une personnalité perturbatrice, et que vous travailliez avec une équipe plus petite et une équipe de taille moyenne, mais que lorsque les budgets et les enjeux sont devenus plus importants et que le nombre de personnes qui devaient travailler dans l’équipe a augmenté, cette personnalité – du moins selon cette entreprise – ne correspondait plus, êtes-vous d’accord avec cela ? »
Jaffe & Garvin, traduit de l’anglais
Garvin : « Absolument. »
La messe est dite, l’ex Bend Studio, après six années de crunch (comme il le rappelle) n’a pas réussi à s’adapter et c’est sur un conflit de personnalité que la relation se serait achevée. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir tenté :
Et je ne suis pas une personne très sociable de toute façon, et ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas essayé, on m’a fait suivre une formation plusieurs fois, du genre « hey, voici comment sortir déjeuner avec les gens plus souvent, et être un meilleur directeur », et mec, j’étais juste un peu nul à tout ça.
Garvin, traduit de l’anglais
Le prix des jeux, encore sur la table
John Garvin, très conscient que le sujet allait faire réagir le public de Jaffe et même les Internets d’une manière générale, a déposé la bombe au milieu de la marre.
« Si vous aimez un jeu, achetez-le au prix fort, putain. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai vu des joueurs dire ‘ouais, je l’ai eu en solde, je l’ai eu grâce à PS Plus, peu importe’. «
Garvin, traduit de l’anglais
Très bien… Jaffe s’est permis de signaler qu’il était difficile, voire impossible, de savoir si l’on aime un jeu sans avoir pu y jouer. Cela remet donc effectivement tout en question, surtout pour des nouvelles licences, comme Days Gone en son temps. Ce à quoi Garvin a répondu sans tarder : « Je dis juste que non, mais ne vous plaignez pas si un jeu n’a pas de suite s’il n’a pas été pris en charge au lancement ». Le message est clair et fait forcément écho au rapport de Bloomberg ayant fait grand bruit, car entendant que PlayStation aurait refusé toute suite à Days Gone.
Aussi directeur créatif sur la série des Syphon Filter, Garvin en a profité pour exposer l’étendue des dégâts du téléchargement illégal sur le jeu à l’époque. Et le fait que Sony n’était pas des plus informés sur le sujet, ou du moins, ne semblait pas trouver de solution à cela.
« Et nous leur montrions des torrents (à Sony), un site de torrents avait 200 000 copies de Dark Mirror en cours de téléchargement. Si je m’en souviens bien, les chiffres peuvent être faux, mais quoi qu’il en soit, j’étais furieux à l’époque, je me disais ‘c’est de l’argent qui sort de ma poche’. »
Garvin, traduit de l’anglais
Il enfonce le clou en rappelant que l’engagement autour d’un titre, c’est bien, mais pas suffisant :
« Donc je pense que la hausse de l’engagement avec le jeu n’est pas aussi importante que : avez-vous acheté le jeu au prix fort ? Parce que si vous l’avez fait, alors vous soutenez directement les développeurs. »
Garvin, traduit de l’anglais
Des propos intéressants et sans langue de bois en tout cas, qui feront peut-être plaisir à celles et ceux qui achètent leurs jeux day one, sans forcément les lancer day one. Voire, en les commençant quand ils sont soldés à -60% en boutiques. Il y a de ces spécimens de joueurs chez nous, rassurez-vous, vous ne serez jamais seuls. Puis dans votre bêtise, vous pourrez soutenir l’industrie, donc…
Commentaires 1