Le studio Luminous Productions vient d’annoncer par le biais d’un communiqué sur Twitter le report de Forspoken, initialement prévu pour le 24 mai prochain.
Les rumeurs filaient bon train depuis quelques jours. C’est maintenant officiel : Forspoken se dérobe à nos mains de joueurs pour trouver une nouvelle date de sortie : celle du 11 octobre 2022.
5 mois de plus qui vont permettre au studio Luminous Productions de peaufiner son open world. Quand on sait que ce type de jeu est le plus propice aux bugs techniques, on ne peut que saluer cette décision.
Bien que le studio et l’éditeur Square Enix évoquent le classique « temps nécessaire supplémentaire » pour parfaire sa nouvelle IP, on ne peut s’empêcher de penser que cette décision de report peut être motivée par des raisons commerciales. En effet, quand on constate que les joueurs ont eu dans la même période Elden Ring, Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7 et le patch next-gen Cyberpunk, on se dit qu’ils seront encore trop occupés pour poser les yeux sur Forspoken au mois de mai.
Ce report permet d’éviter une confrontation presque directe avec les quatre mastodontes cités et offrir à la nouvelle IP de Square Enix une fenêtre de sortie un peu moins concurrentielle. Du moins, pour l’instant.
Allez, Forspoken part pour mieux revenir. Rappelons qu’il est quand même plus sain de voir un jeu reporté plutôt que sortir en piteux état. Jurisprudence Cyberpunk, les studios ne veulent plus prendre de risque, ni presser leurs équipes pour sortir un jeu à la bonne date. Et c’est tant mieux. Ce n’est pas comme si nous n’avions rien à jouer d’ici octobre.