Nouveau coup dur pour Gran Turismo 7. D’abord victime de review bombing lors sa sortie puis de fortes critiques de la part des joueurs sur son modèle économique jugé trop mal équilibré, les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) annonce se séparer de son partenaire historique en le remplaçant par son concurrent Assetto Corsa Competizione dans sa compétition eSport.
Gran Turismo 7 se fait dépasser par Assetto Corsa Competizione
Si GT7 avait d’abord vocation à retrouver le succès en s’adressant au grand public, Polyphony Digital avait tout de même l’ambition d’installer son nouveau bébé au sein des compétitions eSport de simulation automobile, dans la continuité d’un Gran Turismo Sport dont ça a été la grande réussite. Ce ne sera en tout cas pas dans la compétition organisée par la FIA, pourtant partenaire du studio de Kazunori Yamauchi, qui a choisi le jeu Assetto Corsa Competizione au lieu de la licence Gran Turismo, comme habituellement. En effet la FIA a organisé ses premières compétitions en 2018 à travers un partenariat avec PlayStation afin de promouvoir Gran Turismo Sport en tant que jeu compétitif rassembleur des amoureux de simulation automobile. Auparavant, la FIA avait déjà travaillé avec PlayStation afin de certifier Gran Turismo 6 pour son respect des pistes, des environnements et de sa haute performance.
C’est donc un camouflet pour la licence Gran Turismo, Polyphony Digital et PlayStation. La Fédération Internationale de l’Automobile est en effet la référence dans le sport auto, avec évidemment l’organisation de la Formule 1, et perdre un partenaire aussi important aura certainement des effets négatifs sur la réputation du jeu japonais.
GT Sport disparait des rétroviseurs
C’est toutefois un coup dur logique pour GT7. Le titre souhaite cibler un panel beaucoup plus large de joueurs, et en ce sens pouvait difficilement s’imposer comme référence en simulation. Le coup dur le plus surprenant concerne GT Sport. Sorti en 2017, il est celui qui a su s’imposer comme référence lors des compétitions eSport, que ce soit à travers la FIA ou d’autres compétitions telles que l’Olympic Virtual Series Motor Sport Event, en collaboration avec les Jeux Olympiques lors de l’édition 2021. Cinq ans après sa sortie, il semblerait que la concurrence ait rattrapé la licence mythique de PlayStation. Il faut admettre qu’en face, Assetto Corsa Competizione, développé par le studio italien Kunos Simulazioni et publié sur console par 505 Games, propose une simulation très appréciée des passionnés et surtout a reçu un lifting visuel dédié aux consoles next-gen qui est impressionnant.
Quel avenir dans l’eSport pour Gran Turismo ?
Finalement, la licence Gran Turismo se retrouve isolée. Ne pouvant maintenir et promouvoir deux propositions différentes, PlayStation n’arrive plus à imposer sa licence. Il est d’autant plus surprenant de constater le peu d’efforts faits pour promouvoir son nouveau jeu au sein des compétitions eSport, alors que les investissements dans le secteur ne s’arrêtent pas, avec les partenariats de PlayStation avec l’Evo ainsi que le rachat de Repeat.gg tout récemment. PlayStation semble en fait continuer sa politique de l’indépendance : exit les certifications et autres partenariats, l’entreprise souhaite organiser et imposer ses propres compétitions, organisées par Polyphony Digital, les Gran Turismo World Series.