Dans le cadre du séminaire londonion de Game Industry sur l’état du jeu vidéo, Jim Ryan, le boss de PlayStation, est intervenu pour parler des objectifs à long terme de l’entreprise, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur l’avenir de l’industrie au sens large. Voici ce qu’il faut en retenir.
Dès le début de son intervention, Jim Ryan a placé la barre assez haut : l’objectif à terme de PlayStation est de toucher non plus des dizaines de millions de joueurs, mais des centaines de millions. Sans réellement préciser en quoi PlayStation atteindra ce but, nous pouvons imaginer que cela passera par une stratégie plus globale, qui commence déjà à être mise en place. Ryan a de ce fait comparé le jeu vidéo à la musique ou au cinéma, arguant que le média s’en rapprochait de plus en plus :
Aujourd’hui, de bonnes ventes pour un jeu PS4/PS5 se situent aux alentours des 10-20 millions. À mesure que le jeu vidéo se rapproche de la musique et du cinéma en termes de popularité, cela évoluera vers des chiffres plus importants.
Jim Ryan à Game Industry
Pour cela, l’espoir est de mise sur la PlayStation 5, dont Jim Ryan pense qu’elle deviendra la meilleure, la plus importante et la plus aimée des consoles de Sony. À ce titre, le boss de PlayStation s’est félicité de l’initiative Play at Home, qui a vu le téléchargement d’environ 60 millions de jeux.
Promouvoir la PS5 dans une époque de pandémie et de pénuries
Interrogé ensuite sur les difficultés de la première année de la PS5, lancée en pleine pandémie et toujours sujette à la pénurie de semi-conducteurs, Jim Ryan s’est dit satisfait malgré tout :
Nous avons lancé des jeux à succès durant la pandémie (TLOU 2, Tsushima, Miles Morales, Ratchet, Returnal…). Nous avons aussi acquis plusieurs studios, et bien entendu géré le lancement de la console, que j’ai supervisé… depuis ma salle à manger, chez moi en télétravail. Malgré les pénuries, les difficultés de livraison et l’impossibilité de faire essayer la console aux joueurs lors des salons, nous avons quand même réussi à faire de la PS5 la console la plus rapidement vendue de tout les temps. C’est un joli succès.
Jim Ryan à Game Industry
Les débuts de Jim Ryan chez Sony
Questionné sur sa carrière, dont les informations ne circulent pas tant que ça, Ryan a confirmé qu’il travaille chez Sony depuis 1994, soit peu avant le lancement de la toute première PlayStation. Son travail était d’aider à l’implantation de studios et de bureaux de Sony en Europe, à une époque où le jeu vidéo était encore peu reconnu et où Sony n’y dédiait pas tant d’argent que ça, donnant lieu à d’amusantes anecdotes :
Pour nos bureaux à Francfort (Allemagne), nous n’avions même pas de… bureaux. On a été obligés d’aller les acheter nous-mêmes à IKEA et de les assembler par la suite.
Jim Ryan à Game Industry
Après avoir mis en place et stabilisé les équipes européennes de PlayStation, Ryan s’est concentré sur le côté financier de la branche Europe, en particulier aux moments de la PS1 et de la PS2. À l’époque de la PS2, qui avait un énorme succès en Amérique et au Japon, les difficultés se concentraient en Europe, où le passage à l’euro était compliqué et le marketing monétaire de la PS2 difficile et peu lisible en conséquence.
Convoqués à Tokyo pour répondre de leurs difficultés, les équipes de PlayStation Europe ont alors reçu un ordre sibyllin de la part de Ken Kutaragi : « S’il vous plaît, changez votre manière de faire ». Armés de ce seul « conseil », les équipes et Jim Ryan sont revenues sur le Vieux Continent avec la ferme volonté de mieux faire, finissant par devenir le territoire de premier plan pour la PS2.
Outre cette parole de Ken Kutaragi, qui l’a profondément marqué, Ryan a cité durant l’interview le lancement de la PS4 comme le grand moment de sa carrière avant celui de la PS5, et notamment ce fameux E3 2013 où les destins de Sony par rapport à la Xbox One se sont inversés.
Les objectifs à long terme de PlayStation
Pour Jim Ryan, PlayStation a trois significations : les jeux, la communauté et la marque, qui se doit à la fois d’être cool et à la pointe de la technologie. Sur le côté cool de la PS5, le boss de SIE a cité les jeux et leur diversité, disant que le lineup de lancement est « le meilleur de l’histoire du jeu vidéo ».
La qualité de nos jeux de lancement a été incroyable, et ce que nous avons pu faire en 2021 avec des titres comme Returnal, Ratchet ou MLB The Show aussi. Et pour la suite, je pense que nous avons la meilleure liste de jeux à venir jamais vue.
Jim Ryan à Game Industry
Sur le marché du jeu vidéo en soi, Ryan a dit être fasciné par sa globalisation, avec toutes les catégories de population intéressées, une parité qui s’améliore chez les joueurs et les développeurs, et une accessibilité toujours plus forte dans les territoires auparavant peu touchés, comme le Moyen-Orient, l’Afrique ou l’Amérique Latine. Avec une telle audience, le rôle que peut jouer la PS5 est réellement ce qui motive Jim Ryan.
La globalisation du jeu vidéo, comme pour le cinéma et la musique, interviendra de manière organique, avec le temps. PlayStation est là depuis 25 ans, les consoles de jeu vidéo deviennent l’outil principal de divertissement, et l’évolution technologique joue en notre faveur.
Jim Ryan à Game Industry
Voici donc pour l’interview de Jim Ryan, qui voit clairement un futur radieux pour la PS5 et pour l’industrie du jeu vidéo en général. Êtes-vous en accord avec ses propos ? Pour les plus curieux, l’interview est disponible en vidéo :
Commentaires 1