À moins d’un mois de la sortie du nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, l’attente se fait de plus en plus dure. Nous savons déjà beaucoup de choses, prix, date de lancement, line up, etc. Mais de gros détails sont encore à éclaircir. Nous allons voir ici comment et pourquoi les développeurs VR vont porter les jeux du PSVR 1 sur le PSVR 2.
Rappel sur le PSVR 2
Le PlayStation VR premier du nom sorti en 2016 fut une belle réussite pour la firme nippone. Il aura fallu cinq longues années avant que Sony n’annonce officiellement en février 2021, le PlayStation VR 2. Un mois plus tard, le constructeur japonais dévoilait les nouvelles manettes pour son casque VR. Ce n’est que le 22 février 2022 que Sony débute la communication autour de son nouvel accessoire en publiant les premières images officielles.
Depuis, nous avons pris connaissance de moult informations sur le sujet. En effet, les précommandes autour du nouveau casque PSVR 2 ont débuté le 15 novembre 2022 pour une sortie prévue le 22 février 2023.
Des présentations et des tests ont récemment eu lieu et les premières impressions sur le matériel lui-même ont été très positives. Malgré cela, les inquiétudes subsistent encore sur le produit. Son prix élevé (599,99 €) et le fait qu’il n’y ait que deux titres (Horizon : Call of the Mountain et The Dark Pictures : Switchback) en guise de nouveautés exclusives sur les 37 jeux confirmés lors de la fenêtre de lancement, nourrissent les interrogations.
La complexité des remasters
Lors de sa première année d’existence, la PlayStation 5 a opté pour une remasterisation d’anciens titres. Cela a poussé les développeurs à améliorer leurs titres existants pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités de la console. Nous pouvons expliquer cela par un manque de nouvelles exclusivités. Parmi les portages existants qui arrivent sur VR2, certains sont des remasters de jeux déjà disponibles sur PSVR1, notamment Song in the Smoke : Rekindled, Moss, Moss : Book II, Pistol Whip, After the Fall, Tetris Effect : Connected, ainsi que le titre de lancement, Rez Infinite.
Ceci étant dit, la mise à niveau des jeux PSVR 1 vers PSVR 2 est primordiale, car le casque de deuxième génération n’est pas rétrocompatible avec les jeux du Playstation VR1, ni avec les jeux PS4 qui avaient un mode VR. Aujourd’hui, tout jeu de l’ancienne génération possédant un mode VR, comme Resident Evil 7, Gran Turismo Sport ou Rez Infinite, ne fonctionnera pas sur le nouveau casque. D’où l’importance de cette mise à niveau.
Des développeurs aux avis divergents
Malgré cela, Josh Stiksma, directeur du jeu et de la conception chez Polyarc Games et ancien de chez Bungie, se veut rassurant et se réjouit aussi de voir à quel point les deux casques sont fondamentalement différents :
Nous avons le souhait de toujours emmener les joueurs avec nous quand nous le pouvons, mais je pense qu’il y a juste beaucoup de changements techniques qui entrent dans la nouvelle conception du casque. Le plus évident est qu’il s’agit maintenant d’un jeu qui nécessite deux manettes à suivi manuel, plutôt qu’une seule DualShock.
Josh Stiksma
Prenons ici le cas de Moss : Book II, celui-ci est le meilleur exemple de la complexité qu’ont les développeurs avec la compatibilité des jeux avec les casques VR 1 sur PS5. En effet, le jeu a été conçu pour utiliser la barre lumineuse de la manette DualShock 4 et comme vous le savez déjà, cette fameuse barre n’est plus présente sur la DualSense.
Cependant, Jake Kazdal, PDG et directeur créatif de 17-Bit dont le jeu de survie préhistorique Song in the Smoke est sorti à la fin de l’année 2021, voit cela plutôt d’un autre œil. Pour ce dernier, il s’agit plutôt d’une occasion de réaliser la meilleure version du jeu possible en déclarant ceci :
Vous pointez littéralement où vous voulez aller et vous appuyez sur le bouton d’accélération pour vous déplacer. Je pense que l’équipe était assez fière, même avec les limitations qui se présentaient à nous, mais c’est tellement mieux avec une configuration à deux sticks. C’est un jeu totalement différent.
Jake Kazdal
Autre exemple qui indique que les développeurs ne sont pas tous du même avis sur la question des remasters, Mark MacDonald, producteur d’Enhance Games, qui dans une certaine mesure affirme qu’il est en fait heureux que le PlayStation VR2 ne soit pas rétro compatible :
Ce qui est génial, c’est que c’est un peu l’excuse dont nous avions besoin pour revenir en arrière et faire une version PS5 complète. Nous sommes très enthousiastes parce que les choses « superficielles » comme la résolution et le framerate comptent vraiment dans des jeux comme Tetris Effect : Connected et Rez Infinite, où la synchronisation du son et de l’image et la netteté de celle-ci sont extrêmement importantes et constituent une grande partie de l’expérience.
Mark MacDonald
Le consensus général chez Enhance Games a donc été de ne pas se contenter de faire un portage rapide afin que les futurs propriétaires du PSVR 2 puissent jouer aux jeux qu’ils avaient sur PSVR1, mais de jouer à la meilleure version possible qui utilise également les nouvelles fonctionnalités du casque. C’est ainsi que Jake Kazdal nous dit :
Nous avions un seul build dans le moteur Unreal que nous exportions sur PC. Nous devions donc prendre en compte tous les différents paramètres, car tout devait sortir du même panier. Mais comme le PSVR 2 est une chose propre et unique, nous pouvions aller jusqu’au bout et exploiter le matériel d’une manière que nous ne pouvions pas faire auparavant.
Jake Kazdal
Un casque VR poussé dans ses derniers retranchements
Le casque PSVR2 est doté d’une fonction exclusive de suivi des yeux, qui permet à celui-ci de ne restituer que ce que l’œil voit réellement. Cela permet aux développeurs d’ajouter des ombres dynamiques et de faire en sorte que des personnages fassent davantage partie intégrante du monde. C’est ainsi que Tetris Effect : Connected vous permet d’entrer et d’explorer le jeu en fermant les yeux. Aussi, et outre l’amélioration de l’haptique, les développeurs ont tenu à exploiter les gâchettes adaptatives. Ces dernières sont naturellement adaptées au jeu de tir rythmé de Pistol Whip par exemple.
Mais cela sera t-il suffisant pour que les joueurs actuels ou même les joueurs de manière globale se laissent tenter par l’achat de ce nouveau casque ? Les développeurs ont en tout cas une pression supplémentaire sur leurs épaules, celle de tirer tout le meilleur des nouvelles fonctionnalités présentes sur le PSVR2 afin de justifier son coût.