PlayStation Inside
  • News
    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

  • Tests
    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

  • Tests
    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Le portage des jeux PSVR 1 sur PSVR 2, pas une mince affaire

Julien Maltese Par Julien Maltese
02/02/2023
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
195
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

À moins d’un mois de la sortie du nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, l’attente se fait de plus en plus dure. Nous savons déjà beaucoup de choses, prix, date de lancement, line up, etc. Mais de gros détails sont encore à éclaircir. Nous allons voir ici comment et pourquoi les développeurs VR vont porter les jeux du PSVR 1 sur le PSVR 2.

Rappel sur le PSVR 2

Le PlayStation VR premier du nom sorti en 2016 fut une belle réussite pour la firme nippone. Il aura fallu cinq longues années avant que Sony n’annonce officiellement en février 2021, le PlayStation VR 2. Un mois plus tard, le constructeur japonais dévoilait les nouvelles manettes pour son casque VR. Ce n’est que le 22 février 2022 que Sony débute la communication autour de son nouvel accessoire en publiant les premières images officielles.

Depuis, nous avons pris connaissance de moult informations sur le sujet. En effet, les précommandes autour du nouveau casque PSVR 2 ont débuté le 15 novembre 2022 pour une sortie prévue le 22 février 2023.

Des présentations et des tests ont récemment eu lieu et les premières impressions sur le matériel lui-même ont été très positives. Malgré cela, les inquiétudes subsistent encore sur le produit. Son prix élevé (599,99 €) et le fait qu’il n’y ait que deux titres (Horizon : Call of the Mountain et The Dark Pictures : Switchback) en guise de nouveautés exclusives sur les 37 jeux confirmés lors de la fenêtre de lancement, nourrissent les interrogations.

Sorties des jeux PSVR 2 lors de sa fenêtre de lancement

La complexité des remasters

Lors de sa première année d’existence, la PlayStation 5 a opté pour une remasterisation d’anciens titres. Cela a poussé les développeurs à améliorer leurs titres existants pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités de la console. Nous pouvons expliquer cela par un manque de nouvelles exclusivités. Parmi les portages existants qui arrivent sur VR2, certains sont des remasters de jeux déjà disponibles sur PSVR1, notamment Song in the Smoke : Rekindled, Moss, Moss : Book II, Pistol Whip, After the Fall, Tetris Effect : Connected, ainsi que le titre de lancement, Rez Infinite.

Ceci étant dit, la mise à niveau des jeux PSVR 1 vers PSVR 2 est primordiale, car le casque de deuxième génération n’est pas rétrocompatible avec les jeux du Playstation VR1, ni avec les jeux PS4 qui avaient un mode VR. Aujourd’hui, tout jeu de l’ancienne génération possédant un mode VR, comme Resident Evil 7, Gran Turismo Sport ou Rez Infinite, ne fonctionnera pas sur le nouveau casque. D’où l’importance de cette mise à niveau.

Des développeurs aux avis divergents

Malgré cela, Josh Stiksma, directeur du jeu et de la conception chez Polyarc Games et ancien de chez Bungie, se veut rassurant et se réjouit aussi de voir à quel point les deux casques sont fondamentalement différents :

Nous avons le souhait de toujours emmener les joueurs avec nous quand nous le pouvons, mais je pense qu’il y a juste beaucoup de changements techniques qui entrent dans la nouvelle conception du casque. Le plus évident est qu’il s’agit maintenant d’un jeu qui nécessite deux manettes à suivi manuel, plutôt qu’une seule DualShock.

Josh Stiksma

Prenons ici le cas de Moss : Book II, celui-ci est le meilleur exemple de la complexité qu’ont les développeurs avec la compatibilité des jeux avec les casques VR 1 sur PS5. En effet, le jeu a été conçu pour utiliser la barre lumineuse de la manette DualShock 4 et comme vous le savez déjà, cette fameuse barre n’est plus présente sur la DualSense.

Cependant, Jake Kazdal, PDG et directeur créatif de 17-Bit dont le jeu de survie préhistorique Song in the Smoke est sorti à la fin de l’année 2021, voit cela plutôt d’un autre œil. Pour ce dernier, il s’agit plutôt d’une occasion de réaliser la meilleure version du jeu possible en déclarant ceci :

Vous pointez littéralement où vous voulez aller et vous appuyez sur le bouton d’accélération pour vous déplacer. Je pense que l’équipe était assez fière, même avec les limitations qui se présentaient à nous, mais c’est tellement mieux avec une configuration à deux sticks. C’est un jeu totalement différent.

Jake Kazdal

Autre exemple qui indique que les développeurs ne sont pas tous du même avis sur la question des remasters, Mark MacDonald, producteur d’Enhance Games, qui dans une certaine mesure affirme qu’il est en fait heureux que le PlayStation VR2 ne soit pas rétro compatible :

Ce qui est génial, c’est que c’est un peu l’excuse dont nous avions besoin pour revenir en arrière et faire une version PS5 complète. Nous sommes très enthousiastes parce que les choses « superficielles » comme la résolution et le framerate comptent vraiment dans des jeux comme Tetris Effect : Connected et Rez Infinite, où la synchronisation du son et de l’image et la netteté de celle-ci sont extrêmement importantes et constituent une grande partie de l’expérience.

Mark MacDonald

Le consensus général chez Enhance Games a donc été de ne pas se contenter de faire un portage rapide afin que les futurs propriétaires du PSVR 2 puissent jouer aux jeux qu’ils avaient sur PSVR1, mais de jouer à la meilleure version possible qui utilise également les nouvelles fonctionnalités du casque. C’est ainsi que Jake Kazdal nous dit :

Nous avions un seul build dans le moteur Unreal que nous exportions sur PC. Nous devions donc prendre en compte tous les différents paramètres, car tout devait sortir du même panier. Mais comme le PSVR 2 est une chose propre et unique, nous pouvions aller jusqu’au bout et exploiter le matériel d’une manière que nous ne pouvions pas faire auparavant.

Jake Kazdal

Un casque VR poussé dans ses derniers retranchements

Le casque PSVR2 est doté d’une fonction exclusive de suivi des yeux, qui permet à celui-ci de ne restituer que ce que l’œil voit réellement. Cela permet aux développeurs d’ajouter des ombres dynamiques et de faire en sorte que des personnages fassent davantage partie intégrante du monde. C’est ainsi que Tetris Effect : Connected vous permet d’entrer et d’explorer le jeu en fermant les yeux. Aussi, et outre l’amélioration de l’haptique, les développeurs ont tenu à exploiter les gâchettes adaptatives. Ces dernières sont naturellement adaptées au jeu de tir rythmé de Pistol Whip par exemple.

Mais cela sera t-il suffisant pour que les joueurs actuels ou même les joueurs de manière globale se laissent tenter par l’achat de ce nouveau casque ? Les développeurs ont en tout cas une pression supplémentaire sur leurs épaules, celle de tirer tout le meilleur des nouvelles fonctionnalités présentes sur le PSVR2 afin de justifier son coût.

Tags: PlaystationPSVRPSVR2Sony
Article Précédent

Guerrilla présente le protagoniste de Horizon Call of The Mountain

Nouvel Article

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

Julien Maltese

Julien Maltese

Articles similaires

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023
Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur
News

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023
Nouvel Article
VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

VRR 1440p, DualSense, Discord : nos impressions sur la maj PS5

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

31/03/2023
Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

30/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023
Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

26/03/2023

Articles recommandés

Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

31/03/2023
Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023
Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

Test de Tchia : vraiment le Breath of the Wild de PlayStation ?

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Conversation avec les créateurs des nouveaux Little Big Adventure

31/03/2023

Test de Resident Evil 4 : le retour du fils prodigue

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (20-26 mars 2023)

26/03/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion