Au moment de la publication du récap de la semaine passée, 90 séquences vidéos remuaient le paysage vidéoludique. Un dimanche plein de fuites, résolument sous le signe du hacking, dont on risque tous de se souvenir un bon moment… Si l’affaire GTA 6 n’est pas nécessairement liée à PlayStation, nous prenons le temps dans cet article d’en résumer les événements car nous jugeons que c’est un fait marquant qui aura sans doute une résonance importante sur notre industrie et ses « garde-fous ». Autre temps fort de la semaine, l’édition 2022 du GI Live, événement londonien signé GamesIndustry constitué de deux jours de discussions, de réunions et de tables rondes. Nous avons pu y entendre Shuhei Yoshida (le président du pôle PlayStation Indies) sur différents sujets, à commencer par le PS VR2. Nous revenons en détail sur ses déclarations ! Enfin, nous abordons la rumeur de la semaine, qui concerne (peut-être) le prochain modèle de PS5, qui serait doté d’un lecteur de disques détachable.
Les infos indispensables
Dimanche 18 septembre (oui, on triche un peu…), 90 courtes vidéos de gameplay de GTA 6 tombent sur le site GTAForums. Très vite, ces dernières sont relayées sur les réseaux sociaux, Twitter et consort. Jason Schreier, célèbre journaliste américain, confirme ce même jour qu’il s’agit bien d’images du prochain Grand Theft Auto. Le lendemain, le hacker derrière cette fuite massive, ajoute un message révélant qu’il serait aussi en possession des codes sources de GTA V et VI. Il souhaite marchander avec Rockstar Games, rien que ça ! Dans le même temps, les équipes de la firme new-yorkaise s’évertuent à éradiquer de la toile ces séquences de développement « leakées » la veille. En fin de semaine, un jeune hacker britannique de 17 ans est arrêté. Il serait potentiellement derrière toute cette histoire, ainsi qu’une autre concernant Uber. Membre du groupe « Lapsus$ », l’adolescent est soupçonné et mis en garde à vue pour piratage informatique, dans le cadre d’une enquête de la National Cyber Crime Unit.
Le premier problème dans cette histoire réside dans le fait qu’un certain nombre de joueurs et joueuses ont visionné les séquences « leakées » du prochain GTA en considérant qu’elles reflétaient la qualité globale et finale du jeu. En effet, tout le monde n’est pas au fait du processus de création des jeux vidéo. Nous tenons donc à rappeler, via ce papier, que ces séquences sont issues d’un stade de développement peu avancé, très « early ». Si elles ont pu donner une idée de certaines mécaniques de jeu ou interactions au sein du monde, celles-ci ne doivent surtout pas être jugées comme définitives à tous les niveaux et particulièrement sur le plan graphique et technique. D’ailleurs, de nombreux développeurs, dont certains de Guerrilla Games et Naughty Dog, se sont « amusés » à reprendre une phrase absurde prononcée ci et là (« Les graphismes sont la première chose terminé dans un jeu vidéo ») sur les réseaux en prouvant qu’elle n’avait que peu de sens. La preuve avec Aloy…
Après ce petit séisme, une rumeur a aussi fait beaucoup de bruit en début de semaine : celle d’une nouvelle et potentielle PS5 « hybride ». Équipée d’un lecteur de disques détachable, cette nouvelle PS5 pourrait sortir en septembre 2023 selon Tom Henderson. Loin de l’idée d’une version pro, cette machine serait plus à prendre comme un nouveau châssis de PlayStation 5, rendant optionnel le lecteur de disques. Cela permettrait peut-être de baisser le coût d’entrée pour la nouvelle génération côté consommateur tout en restant cohérent avec les usages actuels des joueurs, dont les achats dématérialisés représentent aujourd’hui deux tiers des ventes de jeux ! Qu’on le veuille ou non, l’avenir vidéoludique ne s’écrira probablement pas sur un blu-ray mais bien dans les gigaoctets de téléchargement et de streaming des joueurs…
Le slogan est tombé : « Feel a New Real ». Voici comment est présenté le prochain casque de réalité virtuelle signé Sony dans une vidéo alléchante. Eye tracking, 4K HDR, champ de vision de 110°, Tempest 3D audio, retours haptiques : autant de technologies que de belles promesses pour l’avenir de la VR. Nous attendons impatiemment le PS VR2, davantage encore depuis les déclarations de Shuhei Yoshida au GI Live 2022. Jugez plutôt !
Il y a de grands jeux comme Horizon : Call of the Mountain et Resident Evil Village et oui, ils sont incroyables, mais ce sont les indépendants, à mon avis, qui prennent vraiment le risque parce qu’ils veulent faire des jeux sur la VR.
Shuhei Yoshida au GI Live 2022 à Londres
Yoshida ne manque également pas de rappeler que « le marché de la VR est petit » mais « qu’il continue de croître grâce à l’excellent travail de promotion de Meta sur le Quest ». De plus en plus de personnes découvrent la VR, c’est donc « un marché en pleine croissance » à ses yeux (et aux nôtres). Lors de sa prise de parole dans le cadre du GI Live, à retrouver ici en vidéo, il touche aussi un mot sur la position de Sony avec le PlayStation Plus.
On voit le PS+ comme faisant partie d’un cycle. C’est comme au cinéma : les films ont une sortie premium, puis sortent en DVD ou en streaming. C’est pareil pour nos jeux : ils ont une sortie premium puis, après 6 ou 12 mois, quand les ventes baissent un peu, l’inclusion au PS+ peut relancer l’intérêt.
Shuhei Yoshida au GI Live 2022 à Londres
N’attendez donc pas les grosses cartouches en sortie day one sur le PS+, comme cela arrive sur le game pass, ce n’a jamais été et cela ne sera pas dans l’absolu la stratégie de Sony avec son service (même pour les abonnés Extra/Premium, depuis la refonte).
Le tour de l’actualité
- Le PlayStation Studio Sony XDev travaille avec la Team Ninja sur l’exclu PS5 Rise of the Ronin prévue pour une sortie en 2024. Présenté au State of Play de la semaine passée, le titre est un action-RPG qui se déroulera dans le Japon du XIXe siècle, à suivre…
- Moult nouveaux jeux ont été ajoutés dans les catalogues PlayStation Plus Extra/Premium dont Deathloop des français d’Arkane Studios, Watch Dogs 2, Rayman Legends et Assassin’s Creed Origins pour Ubisoft sans oublier les indés avec l’excellent Chicory: A Colorful Tale !
- Shawn Layden, ancien dirigeant des PlayStation Studios (SIE), rejoint Tencent en tant que conseiller stratégique.
- Nouvelle option disponible sur certains classiques de la PS1 accessibles via l’abonnement PS+ Premium : il est désormais possible de switcher entre les modes 50hz (NTSC) / 60hz (PAL).
- Faisant suite aux premières rumeurs de l’an dernier, il semble que la version PC de Sackboy approche ! Une photo du jeu a été repérée sur les serveurs Steam. Wait and see comme on dit…
- Le compte officiel de la série The Last of Us signée HBO (créé en novembre 2020) vient d’être certifié ! Un signe sur les débuts de la communication autour de la série attendue en 2023 ?
- L’État français s’apprête à mettre deux PS5 aux enchères. Il s’agit de PS5 confisquées par l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC). La vente aux enchères aura lieu à Lyon et Marseille les 4 et 5 octobre.
- Mise à jour 10.01 pour la PlayStation 4, qui ne fait « qu’améliorer les performances du système », autrement dit qui maintient la machine en bonne santé. Aucune nouveauté à l’horizon sur cette console fatalement en « fin de vie ».
- Le service PlayStation Plus Video Pass lancé en Pologne au printemps 2021 pour un test d’un an n’est plus d’actualité. Sony renvoie ses abonnés polonais vers les géants de la SVOD (Netflix, Prime, Disney+…).
- Enfin, célébrons les 20 ans de Sly Cooper en jouant à la Sly Trilogy ainsi qu’à Sly Cooper : Voleurs à travers le temps via l’abonnement PS+ Premium. Les jeux ont été ajoutés au catalogue afin que les joueurs puissent fêter les deux décennies de la licence ce vendredi 23 septembre en (re)jouant aux différents jeux des équipes de Sucker Punch . Il est encore temps d’y jouer, bien évidemment, tout comme il est encore temps de commander les items Sly conçus et proposés à l’occasion de cette date anniversaire !
L’actu de PlayStation Inside
Une semaine calme pour PSI où nous saluons tout de même une belle performance d’un des membres de l’équipe, Stottlemeyer, qui a remporté la Players Fest Cup 2022 avec son équipe sur Fall Guys. Bravo à eux ! 👏
Et voilà pour les news qu’il ne fallait pas manquer en cette semaine du 19 au 25 septembre 2022 ! Rendez-vous dès demain pour toujours plus d’actu, d’analyses, de vidéos et bien plus encore sur PlayStation Inside.