Souvenez-vous, c’était en juillet : plusieurs développeurs indépendants prenaient la parole pour critiquer les méthodes de travail de Sony, qui leur rendait la vie bien difficile lorsqu’ils voulaient sortir leurs jeux sur PlayStation. Si la firme japonaise n’a jamais répondu publiquement à ces critiques, des décisions ont été prises en coulisses, et il semblerait, selon IGN, que sa relation avec les indés commence à s’améliorer.
En juillet, une période creuse pour l’actualité du jeu vidéo, nous vous rapportions une certaine colère des développeurs indépendants, qui critiquaient une relation asymétrique avec PlayStation. Parmi les critiques, on pouvait apprendre que PlayStation menait la vie dure aux indés par rapport à la promotion des jeux. Un développeur parlait même de devoir « supplier » Sony pour avoir une campagne de publicité, et que la plupart du temps les posts de blog que le mastodonte consentait à faire ne suffisaient pas à faire connaître un jeu.
D’autres indés mentionnaient aussi la difficulté de mettre en place des promotions sur le PlayStation Store, et que finalement les joueurs PlayStation avaient toujours les moins bons deals. Dans tous les cas, on pouvait en conclure que le développement et la promotion d’un jeu sur PlayStation représentait un parcours du combattant pour les indés, qui ne voyaient pas de signes d’amélioration à l’horizon.
La réponse de Sony
Depuis juillet, nous n’avions plus de nouvelles. Nous apprenons aujourd’hui que Sony a bel et bien pris en compte ces critiques et que, en coulisses, un questionnaire intitulé « Global Partner Survey Results 2021 » a été envoyé à une multitude de partenaires (éditeurs et développeurs) de l’entreprises, indépendants ou non.
Parmi les résultats, ceux-ci sont les plus importants :
- Les partenaires de Sony lui demandent de « réduire la complexité » de leur relation, avec notamment un besoin clarification sur les canaux de communication et sur les personnes à qui s’adresser en cas de demandes, et aussi une volonté de transparence sur les opérations du constructeur, pour pouvoir prendre des décisions adéquates par la suite. Selon IGN, Sony s’est engagé à travailler sur cela.
- Sony s’est aussi engagé auprès de tous ses partenaires à leur donner accès à de meilleures ventes, de meilleures promotions et de meilleures mises en avant sur le PlayStation Store (ce que l’entreprise appelle le « potentiel de découvrabilité »).
- Sony a enfin promis d’améliorer son service client pour les problèmes avec ses partenaires.
Avec ce document, IGN a ensuite contacté les indés les plus en vues lors des critiques de juillet. Selon l’un d’eux, Sony a déjà amélioré sa communication avec les indés, les appelant personnellement en juillet pour s’enquérir de leurs doléances. Ce même développeur indique que plusieurs changements longtemps demandés par lui et ses confrères ont été mis en place très rapidement après juillet. Voici les changements majeurs :
- Sony a drastiquement amélioré son temps de réponse aux demandes des indés à travers son service de support. Alors que des réponses pouvaient prendre… 9 mois à arriver, elles arrivent désormais en 4 ou 5 jours, et la plupart entre 24 et 48 heures après la demande.
- Sony s’est mis à inclure plus de liens dans ses mails vers des ressources utiles aux indés.
- De même, la promotion des jeux indés s’est améliorée, avec par exemple la mise en avant de « Lamentum », le dernier jeu de Neon Doctrine, sur la chaîne Youtube de PlayStation lors de sa sortie en août. C’était Iain Garner, dirigeant de Neon Doctrine, qui avait lancé la vague de critiques en juillet.
- La mise en avant des jeux indés sur le PS Store a été simplifiée. De plus, PlayStation a mis en place un fonds pour aider les indés à réduire leurs coûts de portages de leurs jeux sur la console japonaise.
- Sony a aussi amélioré sa relation avec les indés en incluant de plus en plus de leurs jeux dans ses grandes promotions, comme lors du Black Friday, des ventes de Noël, d’Halloween, etc. Malgré cette amélioration, les indés continuent de regretter que ce soit Sony qui décide des promotions et non eux-mêmes, comme c’est possible sur les autres plateformes.
- Les indés saluent aussi l’ajout au PS Store de la PS5 de la section « New Releases », qui permet à n’importe quel jeu, quelle que soit sa taille, d’avoir un peu de mise en avant à sa sortie.
Au général, les indés interrogés par IGN se disent satisfaits des changements mis en place par Sony. Mais « dans un monde où Steam existe, la manière dont les trois gros constructeurs nous parlent reste insuffisante », selon Iain Garner, qui a aussi ajouté :
Il est important de continuer à porter ce sujet des indés dans l’actualité. En tant qu’industrie, on ne peut pas laisser cette question n’être qu’une discussion qui survient tous les 4 ou 5 mois, jusqu’à ce que quelque chose de mauvais se reproduise encore. Nous saluons les efforts de PlayStation, mais nous appelons à continuer le travail pour donner aux indés la place qu’ils méritent dans cette industrie, en particulier en comparaison avec les gros jeux.
Iain Garner à IGN