PlayStation Inside
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    state of play

    Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

    Dolby Atmos

    Dolby Atmos, accessibilité, nouveautés : notre avis sur la maj PS5

    Ratchet PC

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (24-30 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (17-23 juillet 2023)

  • Tests
    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test Ratchet & Clank Rift Apart : le SSD de la PS5 pas si magique après tout ?

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Viewfinder : la créativité dans tous ses états

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Final Fantasy XVI : Une aventure archaïque envoûtante

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de Dordogne : une ode aux madeleines de Proust

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de To Hell With The Ugly : plongée rock-ambolesque dans l’univers de Boris Vian

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Test de Forspoken : In Tanta we Trust

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

    Critique vintage : Persona 5 Royal, l’aboutissement du RPG japonais ?

  • Dossiers et analyses
    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Final Fantasy ou l’art de la réinvention permanente

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Dossier : Violence dans les jeux vidéo, arrêtons de taper sur les pixels

    Bilan PS+ Analyse

    Analyse : Quel est le bilan pour la nouvelle formule du PS+ ?

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

    Dossier : l’influence de la science-fiction dans la franchise Final Fantasy

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Allan Ungar, réalisateur du fan film Uncharted

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Thibaut Claudel, narrative designer chez Tindalos Interactive

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Cédric Babouche, créateur de Dordogne

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec les créateurs de Tchia

    Conversation avec les créateurs de Tchia

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

PlayStation veut améliorer sa relation avec les indés

Yacine Ouali Par Yacine Ouali
14/12/2021
dans News
0
Accueil News
0
PARTAGER
77
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Souvenez-vous, c’était en juillet : plusieurs développeurs indépendants prenaient la parole pour critiquer les méthodes de travail de Sony, qui leur rendait la vie bien difficile lorsqu’ils voulaient sortir leurs jeux sur PlayStation. Si la firme japonaise n’a jamais répondu publiquement à ces critiques, des décisions ont été prises en coulisses, et il semblerait, selon IGN, que sa relation avec les indés commence à s’améliorer.

En juillet, une période creuse pour l’actualité du jeu vidéo, nous vous rapportions une certaine colère des développeurs indépendants, qui critiquaient une relation asymétrique avec PlayStation. Parmi les critiques, on pouvait apprendre que PlayStation menait la vie dure aux indés par rapport à la promotion des jeux. Un développeur parlait même de devoir « supplier » Sony pour avoir une campagne de publicité, et que la plupart du temps les posts de blog que le mastodonte consentait à faire ne suffisaient pas à faire connaître un jeu.

D’autres indés mentionnaient aussi la difficulté de mettre en place des promotions sur le PlayStation Store, et que finalement les joueurs PlayStation avaient toujours les moins bons deals. Dans tous les cas, on pouvait en conclure que le développement et la promotion d’un jeu sur PlayStation représentait un parcours du combattant pour les indés, qui ne voyaient pas de signes d’amélioration à l’horizon.

La réponse de Sony

Depuis juillet, nous n’avions plus de nouvelles. Nous apprenons aujourd’hui que Sony a bel et bien pris en compte ces critiques et que, en coulisses, un questionnaire intitulé « Global Partner Survey Results 2021 » a été envoyé à une multitude de partenaires (éditeurs et développeurs) de l’entreprises, indépendants ou non.

Parmi les résultats, ceux-ci sont les plus importants :

  • Les partenaires de Sony lui demandent de « réduire la complexité » de leur relation, avec notamment un besoin clarification sur les canaux de communication et sur les personnes à qui s’adresser en cas de demandes, et aussi une volonté de transparence sur les opérations du constructeur, pour pouvoir prendre des décisions adéquates par la suite. Selon IGN, Sony s’est engagé à travailler sur cela.
  • Sony s’est aussi engagé auprès de tous ses partenaires à leur donner accès à de meilleures ventes, de meilleures promotions et de meilleures mises en avant sur le PlayStation Store (ce que l’entreprise appelle le « potentiel de découvrabilité »).
  • Sony a enfin promis d’améliorer son service client pour les problèmes avec ses partenaires.

Avec ce document, IGN a ensuite contacté les indés les plus en vues lors des critiques de juillet. Selon l’un d’eux, Sony a déjà amélioré sa communication avec les indés, les appelant personnellement en juillet pour s’enquérir de leurs doléances. Ce même développeur indique que plusieurs changements longtemps demandés par lui et ses confrères ont été mis en place très rapidement après juillet. Voici les changements majeurs :

  • Sony a drastiquement amélioré son temps de réponse aux demandes des indés à travers son service de support. Alors que des réponses pouvaient prendre… 9 mois à arriver, elles arrivent désormais en 4 ou 5 jours, et la plupart entre 24 et 48 heures après la demande.
  • Sony s’est mis à inclure plus de liens dans ses mails vers des ressources utiles aux indés.
  • De même, la promotion des jeux indés s’est améliorée, avec par exemple la mise en avant de « Lamentum », le dernier jeu de Neon Doctrine, sur la chaîne Youtube de PlayStation lors de sa sortie en août. C’était Iain Garner, dirigeant de Neon Doctrine, qui avait lancé la vague de critiques en juillet.
  • La mise en avant des jeux indés sur le PS Store a été simplifiée. De plus, PlayStation a mis en place un fonds pour aider les indés à réduire leurs coûts de portages de leurs jeux sur la console japonaise.
  • Sony a aussi amélioré sa relation avec les indés en incluant de plus en plus de leurs jeux dans ses grandes promotions, comme lors du Black Friday, des ventes de Noël, d’Halloween, etc. Malgré cette amélioration, les indés continuent de regretter que ce soit Sony qui décide des promotions et non eux-mêmes, comme c’est possible sur les autres plateformes.
  • Les indés saluent aussi l’ajout au PS Store de la PS5 de la section « New Releases », qui permet à n’importe quel jeu, quelle que soit sa taille, d’avoir un peu de mise en avant à sa sortie.

Au général, les indés interrogés par IGN se disent satisfaits des changements mis en place par Sony. Mais « dans un monde où Steam existe, la manière dont les trois gros constructeurs nous parlent reste insuffisante », selon Iain Garner, qui a aussi ajouté :

Il est important de continuer à porter ce sujet des indés dans l’actualité. En tant qu’industrie, on ne peut pas laisser cette question n’être qu’une discussion qui survient tous les 4 ou 5 mois, jusqu’à ce que quelque chose de mauvais se reproduise encore. Nous saluons les efforts de PlayStation, mais nous appelons à continuer le travail pour donner aux indés la place qu’ils méritent dans cette industrie, en particulier en comparaison avec les gros jeux.

Iain Garner à IGN
Tags: indépendantsPlaystation
Article Précédent

Nouvelles façades, nouvelles DualSense : la PS5 prend des couleurs !

Nouvel Article

The Last of Us HBO : le point sur le tournage de la série

Yacine Ouali

Yacine Ouali

Inconditionnel de l’équipe bleue depuis ma prime jeunesse, je suis amoureux devant l’éternel de Jak X, Heavenly Sword et Sports Champions. Ça, c’est ma PlayStation. Le reste, c’est à la marge de l’histoire.

Articles similaires

state of play
News

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?
News

Critique : Gran Turismo, un bon pas en avant après Uncharted ?

08/08/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)
News

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (31 juillet – 6 août 2023)

06/08/2023
Nouvel Article
The Last of Us HBO : le point sur le tournage de la série

The Last of Us HBO : le point sur le tournage de la série

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

Articles recommandés

state of play

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023
Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023
The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023
Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

Conversation avec Corentin Wunsche, lighting artist chez Haven Studios

10/08/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Spider-Man 2, Final Fantasy VII, Resident Evil 4 : le résumé du State of Play

15/09/2023

Édito : L’énième but contre son camp de PlayStation

31/08/2023

The Art Of Final Fantasy VII Remake : le dieselpunk réinventé

11/08/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2023 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion