Alors que les nouvelles se font rares concernant les prochains projets vidéoludiques de Naughty Dog, celui de la série adaptée de The Last of Us pour HBO avance bien. Et c’est à l’occasion de la pause hivernale du tournage que nous vous proposons de faire le point sur la série.
Inspiré de films tels que Je Suis une Légende, La Route ou encore Les Fils de l’Homme, le premier volet vidéoludique de The Last of Us suit le parcours de Joel et Ellie à travers les États-Unis, dans un monde post-apocalyptique après une pandémie. Celle-ci est due au cordyceps, un champignon parasitaire qui, dans l’univers du jeu, peut infecter les humains. Se plaçant dans le cerveau, l’infection produit une excroissance fongique et prend le contrôle de son hôte.
Annoncée le 5 mars 2020, la série commandée par le network HBO est écrite et produite par Neil Druckmann et Craig Mazin. Déjà de quoi donner un a priori positif puisque le premier est co-président de Naughty Dog et réalisateur des jeux The Last of Us, et le second a produit la mini-série Chernobyl, acclamée par la critique et déjà pour HBO. Histoire de rassurer davantage, les hommes affirment que le projet, initialement pensé par Druckmann pour être un film, sera proche du jeu.
La série couvrira en effet les évènements du premier jeu, tout en développant l’histoire et les personnages. Cela se fera notamment par l’ajout de scènes inédites mais également d’autres, supprimées du jeu. Le format sériel convient donc mieux à une telle adaptation, les fondements philosophiques de l’histoire étant essentiels. En effet, pour Neil Druckmann, il est moins important de savoir si un personnage porte la même tenue dans le jeu que de connaître ces personnages et leurs parcours. Une vision plus proche des œuvres indépendantes que des blockbusters imaginés par les studios de cinéma, tournés vers le grand spectacle. C’est d’ailleurs cette différence de vision qui est à l’origine des désaccords entre Druckmann et les studios concernant une adaptation sur grand écran.
Une production ambitieuse
Bien que l’intention de mise en scène ne mette pas tant l’accent sur l’action spectaculaire que la narration, The Last of Us aura les moyens de mettre en œuvre une adaptation fidèle de son univers, d’autant qu’il s’agit de la première série PlayStation Productions. Côté production, Neil Druckmann et Craig Mazin sont épaulés par Carolyn Strauss (HBO, Game of Thrones), Evan Wells (l’autre co-président de Naughty Dog), Asad Qizilbash et Carter Swann (Sony Pictures Television et PlayStation Productions) et enfin Rose Lam (Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire).
Côté budget, sans donner de chiffres officiels, Craig Mazin a fourni quelques indications. Celui-ci tournerait autour de 10 millions de dollars par épisodes pour un tournage au Canada, dans la province de l’Alberta. Des informations à mettre en corrélation avec les propos de Damian Petti, président du syndicat des artistes IATSE 212, qui affirme que le budget de The Last of US « dépasse largement la barre des huit chiffres par épisodes ». Il a également confié à CTV News que ce serait « le plus grand projet de tournage au Canada », profitant ainsi à l’économie de la région. Étant donné que la première saison de The Last of Us comprendra 10 épisodes, cela monte déjà le budget à au moins 100 millions de dollars. À titre de comparaison, The Last of Us aurait donc un budget supérieur à celui de Game of Thrones à ses débuts. En effet, la série tirée de l’œuvre de G.R.R. Martin bénéficiait d’un budget de 6 millions de dollars par épisode pour la première saison. La dernière avait atteint les 15 millions de dollars par épisode.
À la réalisation, Johan Renck (Chernobyl) devait se charger de l’épisode pilote. À cause d’un manque de temps, il a quitté le projet et a été remplacé par Kantemir Balagov (Une Grande Fille). L’équipe de réalisateurs est complétée par Ali Abbasi (Border), Jasmila Zbanic (La Voix d’Aida et Sarajevo, mon amour), Peter Hoar (It’s a Sin, Daredevil, Doctor Who) mais également Neil Druckmann lui-même. Des choix qui montrent une volonté de coller au matériau d’origine avec une série dramatique au plus proche des personnages. L’ensemble sera illustré par une bande sonore composée par Gustavo Santaolalla. Déjà auteur des musiques des jeux, le compositeur devrait en reprendre certains thèmes (« The Last of Us », « Vanishing Grace », « All Gone » ?) mais également apporter de nouvelles compositions.
Mais justement, qui pour donner vie à l’écran aux personnages de Joel Miller et Ellie Williams ?
Le casting
Au cours des derniers mois, plusieurs comédiens ont officiellement été annoncés. Si on ajoute ceux qui ont été remerciés par les réalisateurs (en particulier Jasmila Zbanic) pour leur participation et la page IMDb de la série, voici le casting actuel :
- Pedro Pascal (Game of Thrones, The Mandalorian) : Joel Miller
- Bella Ramsey (Game of Thrones) : Ellie Williams
- Gabriel Luna (Marvel: Les Agents du SHIELD, Terminator: Dark Fate) : Tommy Miller
- Merle Dandridge (The Flight Attendant) : Marlène
- Nico Parker (Dumbo, Reminiscence) : Sarah Miller
- Anna Torv (Fringe, Mindhunter) : Tess
- Brendan Fletcher : Robert
- Nick Offerman (Parks and Recreation, Fargo) : Bill, rôle initialement attribué à Con O’Neill qui a dû y renoncer à cause d’un souci d’emploi du temps.
- Murray Bartlett : Franck
Voilà pour les personnages du jeu. Merle Dandridge reprend ainsi, comme dans le jeu, le rôle de la leader du groupe résistant des Lucioles. De son côté, Franck, le partenaire de Bill, n’y apparaissait qu’en temps que cadavre, découvert après sa mort tragique. Il sera alors intéressant de voir la dynamique apportée par le duo dans ce qui sera donc des scènes inédites. Il est possible que ces scènes aient été originellement supprimées du jeu. Dans tous les cas, elles devraient nous permettre d’en apprendre davantage sur la relation entre les deux derniers survivants de la petite ville de Lincoln.
Enfin, bien qu’elle soit confirmée au casting, le rôle de Rutina Wesley (True Blood, Hannibal) n’a pas été confirmé. Cependant les photos prises lors du tournage laissent peu de place au doute : elle incarnerait Maria, la femme de Tommy.
Mais qui dit nouvelles scènes, dit également nouveaux personnages. Voici la liste connue actuellement :
- Jeffrey Pierce : Perry, un rebelle dans une zone de quarantaine
- Brad Leland : Mr Adler
- Natasha Mumba : Kim Tembo
- James Hibbard : le Principal ou le Directeur
- Kevin Sateri : un passager à la tête chancelante / un infecté dans une cave
- Noah Crawford : grand type #2
- Alan Chamout : homme dans la file
- Graham Greene
- Elaine Miles
Si l’on considère les quatre premiers personnages, on ne peut qu’imaginer quelles seront ces nouvelles scènes. Par exemple, Perry, le personnage joué par Jeffrey Pierce (qui, au passage, est la voix de Tommy dans le jeu) pourrait être croisé dans la zone de quarantaine de Boston. Cependant, la page IMDb de la série indique qu’il apparaît dans six épisodes. Pourquoi pas dans des scènes flashback avec Joel dans une autre zone de quarantaine au début de la contamination ? Mr Adler, Kim Tembo et le Principal restent quant à eux encore bien mystérieux pour présumer de leur importance, ne devant a priori être présents que le temps d’un épisode chacun.
La narration du début du jeu a de grandes chances également d’être différente de celle que l’on connaît. En effet, s’il est normal de voir Ellie dans tous les épisodes, Sarah apparaîtra au moins dans les deux premiers, toujours d’après IMDb. Des apparitions croisées donc, à moins que de nouvelles scènes nous montrent des moments du quotidien entre Joel et sa fille avant la catastrophe.
Enfin, il reste encore quelques interrogations au sujet de certains personnages. Pour le moment, aucune idée de qui interprètera les rôles de Sam et Henry, ou encore David. L’utilisation de flashbacks pourrait également autoriser la mise en scène des évènements du DLC Left Behind, voire même ceux, encore antérieurs, du comics American Dreams. En effet, c’est dans ce dernier que sont racontées l’arrivée d’Ellie dans un pensionnat géré par l’armée, et sa rencontre avec Riley. De même, à l’instar de Jeffrey Pierce, d’autres membres du casting original feront-ils partie de celui de la série mais dans un rôle différent ? Troy Baker a avoué qu’il aimerait faire un caméo dans la série. Son souhait serait d’incarner un infecté ou un Claqueur et de se faire exploser par Joel. Un passage de relais symbolique.
Le tournage
Débuté au tout début du mois de juillet 2021, le tournage de The Last of Us doit se dérouler jusqu’au 8 juin 2022 au Canada. Dans la belle province de l’Alberta, pour être exact. Ses paysages variés englobent des montagnes, des prairies, des plaines désertiques et de vastes forêts de conifères. Un cadre idéal pour servir de décor à la série, Craig Mazin tenant à conserver un cadre naturel pour un tournage plus authentique comparé aux studios et aux fonds verts.
Principalement basé à Calgary, le tournage de la série amène l’équipe en différentes localités. Ainsi si Calgary a déjà servi pour les scènes se déroulant dans la zone de quarantaine de Boston, le tournage s’est également déroulé, pour le moment, à Fort Macleod, Edmonton et Canmore. Edmonton a principalement servi pour représenter Boston mais, semble-t-il, plutôt pour les séquences à l’extérieur de la zone de quarantaine. Cela correspondrait notamment à l’échappée nocturne ou au capitole.
Canmore a quant à elle été transformée en Jackson, la petite ville dans laquelle Joel et Ellie rejoignent Tommy au cours de leur périple. En voyant les images de l’arrivée dans la petite ville, les photos prises lors du tournage et les concept arts, on peut comprendre que la scène du barrage est très probablement supprimée au profit d’une mise en avant de Jackson. La ville abritant la communauté de survivants ressemblera d’ailleurs beaucoup à ce que l’on peut voir dans The Last of Us Part II. Avec les premières neiges sur les lieux de tournage et le grand sapin central, on peut comprendre que certaines adaptations ont été apportées aux évènements. Et si vous regardez bien, vous devriez même deviner dans quel épisode Joel et Ellie atteindront Jackson.
Enfin, c’est la Mount Royal University de Calgary qui a été modifiée pour devenir la University of Eastern Colorado. On peut notamment voir l’arrivée de Joel et Ellie à dos de Durillon, alors qu’ils recherchent les Lucioles, ou encore les préparatifs pour une scène importante dans le hall que vous devriez reconnaître.
Nous n’avons volontairement pas mis énormément de photos du tournage. La majorité provenant du compte Twitter @HBOsTheLastofUs, nous vous invitons vivement à le suivre. Il est tenu de manière collaborative par une communauté de fans et rassemble de très nombreuses photos et vidéos prises lors du tournage. À travers elles, on peut voir le travail minutieux qui est effectué pour les décors de la série The Last of Us.
Actuellement en pause pour l’hiver, la moitié des épisodes ont été mis en boite. Kantemir Balagov a réalisé l’épisode pilote, Peter Hoar et Neil Druckmann en ont chacun réalisé un. Il semblerait que Jasmila Zbanic, quant à elle, en a déjà filmé deux. En revanche, pas de nouvelles pour le moment de Ali Abbasi, s’il est toujours rattaché au projet. De notre côté, nous ne pouvons que souhaiter bonne continuation à toute l’équipe et, personnellement, j’ai hâte de voir le résultat.
Pour terminer, aucune date de diffusion n’a été annoncée pour le moment. Le tournage devant s’achever en juin 2022, on peut espérer une diffusion en fin d’année ou début 2023, en attendant un premier trailer. Enfin, le service HBO Max est arrivé en octobre dans certains pays d’Europe et continuera de s’étendre en 2022, mais pas en France. Il faudra soit s’attendre à ce que la série soit diffusée chez nous sur OCS, tant que le partenariat dure entre les deux networks jusque fin 2022, soit patienter jusqu’en 2023 pour l’arrivée de HBO Max en France.
Commentaires 1