Alors que la communication autour de Forspoken ne connait aucun temps mort, nous approchons tout de même de sa date de sortie prévue le 24 janvier 2023. L’occasion pour Square Enix et PlayStation d’annoncer lors des Game Awards la disponibilité immédiate d’une démo jouable, exclusivement sur PlayStation 5. Bien qu’elle ne représente pas la version définitive qui sera présentée au grand public lors de la sa sortie, quels enseignements pouvons nous tirer de cette démo ? Toutes les informations dans cette preview .
La démo : une bonne idée ?
Tout d’abord nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cette démo. Forspoken est un titre qui écume la quasi-totalité des événements organisés par PlayStation afin de présenter son système de jeu, son scénario, et son gameplay. Plus d’une dizaine de vidéos sont ainsi disponibles, ainsi qu’une série de previews organisée l’été dernier à travers les médias spécialisés. Cependant, malgré cette avalanche de contenu, de gros doutes subsistaient dans l’esprit du public. En effet, malgré des éléments de gameplay intéressants et un mode déplacement orignal en mode « parkour », le monde présenté par Square Enix donnait tout de même à voir un sentiment criant de vide et de déjà-vu. L’idée d’une démo afin de rassurer les joueurs à l’approche de sa sortie est donc bienvenue et louable. Mais comme nous allons le voir dans cette preview, les efforts déployés par Square Enix auraient certainement pu être mieux utilisés.
Des graphismes qui peinent à justifier l’exclusivité
Frospoken est une exclusivité PS5. Sans atteindre un niveau de qualité visuelle digne des productions first-party, le jeu s’en sort avec les honneurs. Les effets lors des phases de combats, notamment de particules lors des lancers de sorts, correspondent bien aux visuels présentés par les différents trailers de gameplay. Des défauts de jeunesse sont présents tels que du clipping, mais étant donné la nature des déplacements de Frey qui se veulent fluides et rapides, rien de bien étonnant. Le moteur Luminous Engine dans sa dernière version dont profite Forspoken promet donc de très beaux visuels et surtout une stabilité remarquable pour un open world dans une version non finalisée. On peut donc s’attendre à un jeu plutôt bien fini sur sa partie graphique lors de sa sortie. Cependant, nous nous attendions tout de même à une claque graphique compte tenu de son statut de jeu exclusif à la « nouvelle génération ». Pour un jeu annoncé il y a près de trois ans, nous pensons qu’il aurait très bien pu s’en sortir sur une PS4 qui a déjà connu des open world tout aussi ambitieux, comme Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Ghost of Tsushima ou encore récemment la version PS4 d’Horizon Forbidden West.
Le gameplay : du potentiel gâché par la démo
Comme nous le disions au début de cette preview, la démo présentée ici est bienvenue pour les joueurs. Pour qu’elle soit réussie, il faut cependant qu’elle soit pensée pour présenter le jeu de la meilleur manière possible. Ici, nous regrettons le choix de débuter la démo avec énormément de compétences acquises. Le surplus d’information ne permet pas d’apprécier l’utilité de chaque sort ou arme, de choisir l’une plutôt que l’autre. Nous conseillons d’ailleurs aux joueurs de se pencher sur des guides du gameplay tant la prise en main n’est pas aidée par les choix faits dans cette démo. Vous pourriez très bien sélectionner une seule arme et aller au bout de cette petite heure de jeu sans être obligé d’en changer. Car oui, en plus d’être suréquipé, les ennemis que vous rencontrerez ne vous opposeront pas de résistance assez féroce pour vous inciter à déployer votre panel de compétences, et c’est bien dommage.
Ceci étant dit, le gameplay laisse entrevoir du potentiel. Les sorts et les différentes techniques sont satisfaisants à utiliser, et un équilibrage du système de difficulté peut venir enrichir cette sensation. La possibilité d’utiliser des attaques à courte portée puis à distance est intéressante, mais laborieuse en plein combat (combo L1+R1). Enfin, la DualSense est utilisée par exemple lors des attaques à distances ou au corps-à-corps, à travers les gâchettes adaptatives plus ou moins résistantes.
Le doublage : carton rouge pour la VF
La VF est une véritable catastrophe. La faute n’est sûrement pas à imputer aux comédiens ni au directeur/à la directrice artistique, mais probablement à travers le management à plus haut niveau, tant le résultat est médiocre. L’intonation, les émotions, le rythme, rien ne colle et produit un résultat qui semble faux. Malheureusement, il est peu probable que ce constat soit différent lors de la sortie du jeu le mois prochain. Cela nous a pour le moins étonné de la part de Square Enix qui nous a montré par le passé un talent bien plus maitrisé comme la VF de FFXV ou celle de FFXVI, qui promet aussi d’être de très bonne facture au vu du dernier trailer.
Conclusion
Cette démo permet enfin de mettre réellement les mains au contrôle de Frey, plutôt que de se contenter d’un énième trailer. Les sensations manettes en main sont bonnes en ce qui concerne les principaux atouts du jeu tels que la traversée du monde fluide en mode parkour, ou sur sa qualité visuelle. Malgré tout, des doutes subsistent sur la qualité et l’homogénéité globale du titre. Nous rappelons que la communication autour du jeu est très (trop ?) présente, Square Enix devra donc assurer une qualité exemplaire pour son premier titre AAA exclusif à la PlayStation 5, prévu pour le 24 janvier 2023 au tarif de 79.99€.
Commentaires 3