Depuis quelques années, la stratégie de PlayStation est de construire son image autour de ses exclusivités. Si le géant japonais est aujourd’hui accompagné de ses studios first-party pour parvenir à donner vie à cette philosophie, il peut également compter sur le soutien des éditeurs tiers et autres partenariats. Mais à travers un rapport trimestriel officiel publié par Sony Corporation (le rapport en question est trouvable juste ici), nous apprenons que le constructeur est prêt à investir plusieurs centaines de millions de dollars pour les années à venir, à destination de sa PS5.
Pour l’exercice fiscal actuellement en cours, et dans la période du 1er avril au 31 décembre 2020, Sony s’est engagé à investir pas moins de 329 millions de dollars dans l’édition de jeux ainsi que dans des partenariats à destination de sa nouvelle console, et réparti sur les sept prochaines années à venir. Une durée qui coïncide avec le cycle actuel des générations de consoles. Ce montant concerne d’ailleurs uniquement les exclusivités PS5 développées par des équipes n’appartenant pas à Sony, à l’image de Sumo Digital avec Sackboy: A Big Adventure ou encore Bluepoint Games avec le remake Demon’s Souls, tous deux disponibles depuis le lancement de la machine. Et puisque l’on parle de Bluepoint, les dernières rumeurs de janvier voulaient que le studio soit potentiellement à l’œuvre sur plusieurs remakes de la saga Metal Gear Solid, tous exclusifs à PlayStation. Des projets qui pourraient donc bien être concernés par cet investissement, même s’il faudra encore patienter avant de pouvoir l’affirmer.
On retrouvera très prochainement Returnal, lui aussi exclusif à la PS5, bien que le studio Housmarque n’appartienne pas non plus à PlayStation. Une démarche qui n’est pas sans rappeler la volonté manifestée plusieurs fois par PlayStation dans le passé, particulièrement durant la génération PS4 (Bloodborne, The Order 1886), à savoir celle de vouloir proposer des exclusivités en partenariat avec des développeurs proches du constructeur dans le cadre d’un projet précis. Pour autant, cette somme de 329 millions de dollars ne concerne bien évidemment ni les jeux développés en interne par PlayStation, ni les titres entièrement élaborés et publiés par des éditeurs tiers, à l’image de Final Fantasy XVI (Square Enix), Project Athia (Square Enix) ou encore Deathloop et Ghostwire Tokyo (Bethesda).
En résumé, l’investissement de PlayStation concerne uniquement les titres développés par des studios ne leur appartenant pas mais réalisant des projets en collaboration, sous la bannière « PlayStation Studios ». Sony semble donc nous réserver de belles surprises et semble également déterminé à vouloir étoffer son catalogue d’exclusivités en provenance de tous types de studios.