C’est ce jeudi 25 mars que la cérémonie des BAFTA Games Awards se déroulera. Et c’est lors de cet événement que Siobhan Reddy, directrice et cofondatrice de Media Molecule, recevra la récompense la plus prestigieuse de la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA)…
Le BAFTA Fellowship, c’est plus qu’une récompense anodine, bien plus qu’une statuette. C’est tout simplement le genre de prix qui remercie l’artiste d’avoir contribué en profondeur à l’histoire et l’évolution du médium jeu vidéo dans notre cas. Nous n’irons pas à l’encontre de cette remise de prix, puisque dernièrement, Dreams a apporté tant de possibilités créatives qu’il en devient un titre aussi nécessaire que bienvenu. Mais il n’est qu’un fragment de l’histoire de Media Molecule, que nous vous inviter à (re)consulter juste ici.
De LittleBigPlanet à Dreams sans oublier Tearaway, le studio Media Molecule s’est montré systématiquement innovant dans le gameplay comme dans la mise en réseaux des utilisateurs qui forment de véritables communautés de joueurs-créateurs. Si les jeux du studio sont aussi poussés sur ces aspects, c’est avant tout grâce aux valeurs en place au sein de l’entreprise. Et justement, il est précisé sur le site officiel de la BAFTA que Siobhan Reddy sera félicitée « en reconnaissance de son travail de pionnier sur le plaidoyer pour la diversité, l’inclusion et la culture de travail créative et collaborative« .
« Je suis extrêmement honorée et émue de recevoir le BAFTA Fellowship. Tout au long de ma vie et de ma carrière, j’ai eu le privilège de recevoir un soutien et des encouragements incroyables. J’espère sincèrement que mon histoire, ma voix et mon soutien peuvent être utiles à d’autres acteurs dans l’industrie des jeux. Il y a encore tant à faire, le Fellowship me motive davantage et constitue un véritable encouragement pour nous tous à nous soucier encore plus de l’inclusion, de la diversité et de la construction d’une culture de travail qui célèbre la créativité. »
Siobhan Reddy
Pour rappel, nous vous avions listé les nommés aux BAFTA Games Awards du 25 mars, et il y a du beau monde. Donc d’abord, réjouissons nous pour Siobhan Reddy, et n’oublions pas que la cérémonie animée par Elle Osili-Wood fera avant tout honneur aux œuvres vidéoludiques de l’année !