Lors de la conférence Sony au CES 2020, Jim Ryan s’était confié sur les chiffres de vente de la marque PlayStation. Parmi ces chiffres, il y avait le nombre de PSVR écoulés depuis leur lancement en octobre 2016. Ce dernier a dépassé les 5 millions d’exemplaires, ce qui en fait à l’heure actuelle le casque de réalité virtuelle le mieux vendu, tous constructeurs confondus. Il ne fait aucun doute qu’au vu du succès de ce produit, une deuxième version sera commercialisée un jour ou l’autre. Un nouveau brevet concernant la VR a d’ailleurs été déposé par Sony.
C’est le site IGN qui a découvert ce brevet, déposé en octobre 2020. À l’heure actuelle, jouer en VR amène la personne à s’isoler une fois le casque sur la tête. L’idée serait de permettre à plusieurs personnes d’interagir ensemble, dans un espace de réalité virtuelle « commun ». L’objectif principal étant de créer une connexion entre le joueur portant le casque et ses amis.

De ce que nous pouvons voir sur le schéma, les personnes dans l’espace VR n’étant pas équipées d’un casque pourraient tout de même participer à l’aventure du joueur en possédant un. Ils auraient un pouvoir de décision sur les choix de la personne vivant l’aventure en réalité virtuelle. Si cela vous semble encore flou, nous allons tenter d’être plus clair avec un exemple.
Nous pouvons voir sur l’image ci-dessus un groupe d’amis décidant de jouer à un jeu en VR. Le joueur que l’on nommera « joueur principal » porte le casque, tandis que ses amis sont assis dans le canapé.
À l’heure actuelle et au vu des technologies dont nous disposons, les personnes dans le canapé n’auraient pu se contenter d’être « que » spectateurs des aventures du joueur principal. D’après ce brevet, ils pourraient maintenant interagir avec lui, grâce à un système de vote que l’on peut imaginer lié à des téléphones portables. Dans l’exemple présent, les amis du joueur votent afin de choisir l’équipement dont il disposera. Ils choisissent ici de l’équiper d’une louche alors qu’ils auraient pu lui fournir une épée ou un monstre.
Grâce à ce genre de feature, nous pouvons très facilement imaginer des scénarios comiques, où les personnes votant essaient le plus possible de mettre le joueur principal dans l’embarras. Dans un jeu d’horreur par exemple, elles pourraient voter pour que ce dernier emprunte une route difficile, alors que lui aurait choisi un chemin plus sûr. Cela permettrait aux fans de réalité virtuelle de partager un moment convivial ensemble. Jusqu’ici, cela était impossible.
Ce n’est pas la première fois que Sony tente de réunir des personnes avec comme objectif de créer plus d’interactions sociales. Le 22 novembre 2017, PlayStation sortait PlayLink, une production regroupant un ensemble de mini-jeux, jouables directement sur téléphone. Il est difficile de ne pas repenser à ce jeu au vu du brevet déposé par Sony ici. Le but semble être similaire. Amener le public à passer plus de temps ensemble mais cette-fois ci via la VR.
Commentaires 1