Nous vous relayions l’information il y a juste quelques semaines, le futur PlayStation VR dédié à la PS5 a bel et bien était révélé. Fin janvier, nous vous parlions d’un nouveau brevet VR fort prometteur. Ce dernier permettrait d’inclure les proches du joueur avec le casque, directement dans l’expérience. Du canapé et via leur smartphone, ces habituels spectateurs auraient la possibilité « d’interagir avec lui, grâce à un système de vote que l’on peut imaginer lié à des téléphones portables ». Un brevet de plus qui promet, reste à voir s’il verra le jour. Tout comme celui que nous allons vous présenter aujourd’hui, étrangement lié à des bananes…
Obtenir des images d’un objet passif non lumineux tenu par un utilisateur en tant que contrôleur de jeux vidéo
Extrait de la demande de brevet de SIE (traduit de l’anglais)
Quelques mots qui laissent imaginer que demain (ou après-demain, ne nous impatientons pas), c’est avec n’importe quel objet à portée de mains que l’on pourra jouer. Ou presque. Tout objet pourra être reconnu, grâce aux performances (sans précédents, nous imaginons) de la caméra du prochain casque de réalité virtuelle made in Sony. À l’officialisation du casque, Hideaki Nishino, VP senior de Sony Interactive Entertainment a mis la barre haut. Et un des points rejoignait déjà le brevet du jour, l’air de rien : la meilleure reconnaissance des mouvements et des inputs de l’utilisateur.
Oui, car pour procéder à un éventuel mapping des boutons (cf. figure 8) sur une banane, il faut avoir la technologie qui suit derrière. Et en plus de reconnaître les mouvements, il faut être en mesure de reconnaître les objets. D’en dessiner les contours et les formes afin de décider où mettre la fameuse croix PlayStation. Si ce sytème arrive (il arrivera, quand est la vraie question), nous nous demandons à la rédaction quels jeux pourront en bénéficier le plus. Car en lisant dans la demande de brevet cet exemple où deux oranges seraient utilisées par le joueur en guise de volant, nous restons curieux. Très curieux et légèrement dubitatifs. Mais dans le fond, comme vous, nous rêvons d’expérimenter ! Combiner la « banalité » d’un fruit avec la complexité des technologies en place a toujours quelque chose de fascinant…
Voici peut-être la manette du futur PlayStation VR
« L’une des nouveautés marquantes sera également l’arrivée d’une nouvelle manette dédiée à ce nouveau casque. » Là encore, nous vous l’annoncions ce 23 février, en même temps que son officialisation, le futur de la VR passera aussi par les manettes. Si piloter avec des oranges ou coller des roustes à coup de banane nous amusera volontiers, on imagine encore mal l’implantation d’un stick sur nos objets du quotidien via un simple mapping. Encore moins l’intégration de vibrations ou de retours haptiques.
C’est là que le schéma présenté ci-dessus entre en jeu. Sans surprise, puisque Sony l’a déjà annoncé, les technologies plutôt convaincantes incluses dans sa DualSense devraient être de la partie. Cette résistance dans la gâchette que l’on aime tant lorsqu’elle est utilisée à bon escient (comme dans Call of Duty: Black Ops Cold War par exemple), nous devrions la retrouver au niveau de l’index ! Par ailleurs, la boucle que l’on serrera autour de nos petits poignets s’adaptera afin que l’utilisateur puisse enfiler le controller sur sa main gauche et/ou sur sa main droite. Avec un tel niveau d’immersion, la sécurité du matériel et d’autrui reste une priorité, c’est donc bien que Sony pense aussi à cela.
Il en reste pour les plus curieux…
Il s’agit d’un appareil de traitement de l’information qui identifie une zone du corps d’un utilisateur lorsque celui-ci effectue une action consistant à mettre la zone de son corps en contact avec une cible à manipuler, et qui effectue un processus prédéterminé en fonction de la zone du corps identifiée.
Extrait d’une autre demande de brevet datant de 2018 mais publiée seulement le 25 février 2021 (traduit de l’anglais)
Tout aussi prometteur, utiliser son corps comme manette, cela devrait aussi vous intéresser. L’exemple imagé juste au-dessus présente une expérience où l’utilisateur-joueur tient dans l’une de ses mains une palette et avec son autre main, libre à lui de piocher différentes couleurs puis de s’adonner aux joies de la peinture ! À tout moment, il pourra prendre l’un de ses doigts dédié au bleu mettons, et tracer les contours. Ensuite gommer de son auriculaire, avec une précision digne de Vinci (pas les autoroutes bien sûr).
Si les possibilités de magnétisme entre deux mains ou la sculpture sont aussi évoquées, nous n’allons pas vous tenir la jambe plus longtemps. Enfin, sachez que ce ne sont que des brevets. Cela veut dire, par nature, que beaucoup tombent à l’eau ou sont éternellement repoussés. Mais aujourd’hui, laissons voguer nos pensées vers un monde où toutes ces idées pour l’avenir du PlayStation VR, se réaliseront…
Commentaires 2