PlayStation Inside
  • News
    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Pégases 2023 : Stray et Sifu dans la lumière

    Pégases 2023 : Stray et Sifu dans la lumière

  • Tests
    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Critique The Last of Us (épisode 9)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (6-12 mars 2023)

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Retour sur cet étrange bug du Store de la PS3

    Pégases 2023 : Stray et Sifu dans la lumière

    Pégases 2023 : Stray et Sifu dans la lumière

  • Tests
    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

    Hogwarts Legacy test

    Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    Test de Forspoken : vraiment un échec ?

    season

    Test de Season : un vent de fraicheur sur la scène indé

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    PREVIEW – Démo de Forspoken : pour quoi faire ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

    Test de The Callisto Protocol : crash à l’horizon ?

  • Dossiers et analyses
    sony microsoft

    Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Dossier : L’influence réelle d’Uncharted sur le jeu vidéo

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Analyse : Que pourrait faire Naughty Dog avec un reboot d’Uncharted ?

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Édito : Naughty Dog doit oublier The Last of Us et Uncharted

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : L’héritage cinématographique de Naughty Dog

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

    Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec les créateurs de Tinykin

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec Charles Bardin, co-créateur de A Musical Story

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec PixelHeart, éditeur français et indépendant de jeux vidéo

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Adeline Chetail, VF d’Ellie et de Zelda

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 2)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

    Conversation avec Audrey Sourdive, VF d’Abby, Silver Sable & Kassandra (Partie 1)

  • L’équipe
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
PlayStation Inside
Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats

Test Astro’s Playroom : Aiguisez vos (dual) sens

Jérémy Valade Par Jérémy Valade
03/01/2021
dans Jeux, PS5, Test
5
Accueil Test
0
PARTAGER
160
VUES
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Après le logo « Playstation Studios » qui en jette bien, et une introduction aux nouvelles fonctionnalités de la DualSense qui semble avoir tout pour faire honneur à son nom, nous voici au cœur d’une des productions qui accompagnent le lancement de la tant attendue PlayStation 5 : Astro’s Playroom. Et dire qu’elle accompagne le lancement est cette fois, tout pleinement justifié, dans le sens où l’exclusivité est d’emblée dans le disque dur de chacune des consoles vendues. Alors, vous en ferez ce que vous souhaitez, mais laissez-moi vous expliquer en quoi ce serait dommage de ne pas vous lancer dans l’aventure du petit robot…

La belle ascension

Le 3 février 2020, on apprenait que Nicolas Doucet était propulsé à la direction de Sony Interactive Entertainment Japan Studios. Une très belle progression, démontrant toute la confiance que Sony et les Japan Studios peuvent porter à l’égard de celui qui a fondé la Team ASOBI en 2012. De la PS4 à la PS5, en passant par le PlayStation VR (avec Astro Bot Rescue Mission qui est régulièrement cité dans les meilleurs jeux du casque made in Sony), Nicolas et son équipe ont toujours été les porte-étendards des nouveaux équipements de la firme japonaise. Si Playroom ne m’avait pas laissé un grand souvenir, en 2013, la copie destinée au nouveau membre de la famille PlayStation ne m’a pas déplu. Loin de là…

Ecran d'accueil Astro's Playroom

Une DualSense pour les gouverner tous

Absolument tout est occasion à démontrer les capacités de la DualSense dans Astro’s Playroom, qui a tout du jeu de plates-formes et beaucoup de l’expérience. J’entends par là qu’il est construit d’une manière expérientielle. Le joueur est directement plongé dans les entrailles (virtuelles, bien sûr) de sa console, prêt à découvrir chacun de ses composants principaux. Ceux-ci sont représentés en mondes à parcourir, allant du CPU qui nous sert de hub central à la RAM, aux SSD, GPU et ventilos.

Mondes Astro's Playroom
On appréciera les jeux de mots et petites blagues, ainsi que la possibilité de passer d’un monde à l’autre en une paire de seconde, vive le SSD justement !

Hymne aux différentes pièces qui constituent la nouvelle console de Sony, ces mondes sont divisés en quatre niveaux rythmés. Ils alternent portions de jeu classiques et passages originaux qui pourraient vulgairement se comparer aux phases véhiculées dans des jeux où la marche domine. Car incarner un robot singe ou se transformer en boule (un peu façon Super Monkey Ball), c’est fort plaisant. Puis lorsque la manette est aussi bien mise à contribution, la régalade s’en voit amplifiée. Le pavé tactile revient à l’honneur, les gâchettes se raidissent ou s’assouplissent suivant les obstacles rencontrés et les vibrations sont d’une précision redoutable. Sans oublier le bon vieux haut-parleur/micro intégré que j’ai trouvé particulièrement bien utilisé ici. C’est un plus, non indispensable par essence, mais profitable dans une quête d’immersion toujours plus grande.

En parlant d’immersion, je ne peux m’empêcher de vanter les qualités de ce nouveau pad. Il parvient à prouver avec Astro’s Playroom que tout ne se joue pas sur la résolution ou les images par secondes. C’est aussi et d’abord dans le ressenti DualSense en main que le jeu s’instaure. Avec sa PlayStation 5, Sony amène surtout une manette d’un nouveau genre. Et finalement, une seule constatation peut attester de l’efficacité de ce controller : le fait que ses fonctionnalités nous manquent dès qu’on revient sur une DualShock ou une manette concurrente. Alors, est-ce vraiment le cas ? Il est encore tôt pour le dire même si votre serviteur doit confesser que passer de la PS5 à une autre console peut étonner, et pas dans le bon sens. Car si les gâchettes à retour de force peuvent éprouver la main, ce qui tient la route un moment, les vibrations sont un franc succès. Félicitations aux équipes derrière la conception et aux développeur.ses de si bien les exploiter, car cela détonne ! A plus d’un titre, et sans devoir patienter, puisque la toute première action dans le jeu (après la démo en règles de la manette) en est déjà un parfait exemple.

Ejecter le robot de la DualSense


Bien qu’il soit impossible de le réaliser en visionnant cette simple capture, on ressent réellement le bruit de chaque cran qui se tourne dans les mimines lorsque l’on pivote la manette sur son socle (ou son ressort, si vous préférez). La vibration se déplace, avec précision. Le ressenti est quand même bluffant et nous permet de faire un peu plus corps avec le personnage. La meilleure démonstration de ce phénomène réside dans le niveau « Banquise exquise » du monde des ventilateurs. C’est un réel cours de patinage auquel on a le droit, on s’amuse donc à tourner en rond à la manière de ces artistes sur glace qu’on peut se plaire à regarder un soir d’hiver à la télé. Et la sensation de glisse est impressionnante, on suit complètement le mouvement de notre avatar au creux des doigts. La rédaction valide donc à 100% les avancées de cette DualSense et espère qu’elles seront brillement mises à profits dans les productions à venir.

Et derrière la démo ?

Trois pistes à explorer pour répondre à cette interrogation, légitime après tout… Premièrement, la « référencite », Astro’s Playroom ne fait que ça. Pour reprendre un mot utilisé un peu plus tôt, c’est un authentique hymne à l’histoire de PlayStation, tant en termes de machines et d’accessoires que de jeux. Ce papier du blog officiel de la marque aux quatre symboles nous annonce 60 scénettes et des « tonnes d’easter eggs » plus ou moins cachés. Je peux en attester la véracité. C’est agréable et raccord avec notre sentiment de premier acquéreur d’une machine synonyme de nouvelle génération (profitons, tant que l’on peut encore employer le terme). Autrement dit, la nostalgie pour s’accrocher aux vieilles branches restantes et se balancer gaiment vers l’horizon…   

GIF histoire PlayStation
Le Gif n’est pas là par hasard. Si vous êtes observateur, vous verrez que c’est l’intro d’un monde un peu spécial, mais autant vous laisser le découvrir 😉


Et cette première piste invoque avec elle la deuxième, qui finit par le même suffixe, la collectionnite. Les « trophétistes » (oui, on aime inventer des mots chez PS Inside) et autres joueur.ses qui ont le goût de la complétude ne seront pas déçus. Avouons qu’en plus, c’est malin, car les items à récolter (des modélisations 3D ou des pièces de puzzle) nous remémorent les 25 années de Sony en bon consolier. Les adorateurs et adoratrices de notre médium n’en resteront donc pas pantois… !

Où est Robot Charlie ?
Saurez-vous me dire où est « Robot Charlie » ? Un ticket pour la machine gacha du jeu si vous trouvez…


Avant de vous laisser voguer dans les contrées d’Astro, je ne peux m’empêcher de mentionner le dernier point. Sans doute le plus important, car dans notre cas, il est important de le rappeler. Astro’s Playroom reste une aventure complète, riche… De par sa diversité, en nombre de niveaux (au regard de nos attentes du moins) et de situations à picorer.

God of Robot
Des visages (presque) familiers…

CONCLUSION

8 Note Finale

L’équilibre de cette proposition ludique tient spécialement dans sa multiplicité de scènes, d’environnements et de fonctionnalités. Sans marquer nos esprits jusqu’à la fin des temps (et ce n’est absolument pas ce qu’on lui demandait), le jeu n’est ni avare, ni ennuyant. Mais plutôt tout le contraire, en allant même jusqu’à inclure un mode de jeu additionnel, « Chrono Réseau ». Il ravira les speedrunners et celleux qui veulent en découdre avec la montre le temps d’une soirée. Une (bonne) soirée, si vous restez en surface, c’est le temps qu’il vous faudra pour en voir le bout. De mon côté, j’ai choisi de doubler la mise et d’y rester un soir de plus. Je vous vois venir... Et non, pas pour les besoins de ce test. Ne sachant même pas que j’allais m’en charger au moment de la découverte, il faut donc croire que j’ai été conquis par un jeu gratuit et préinstallé. Le genre qu’on dénigre allègrement, à tort parfois. Astro’s Playroom en est la preuve robotisée.

LES PLUS +

  • Une exploitation parfaite de la DualSense
  • Un vrai jeu de plates-formes, oui !
  • Rejouabilité mesurée, collectionnite, « référencite »
  • Un mixage audio 3D convaincant

LES MOINS -

  • On aurait aimé encore plus de surprises dans le gameplay, car nous sommes très gourmands...

Notation

  • Note Finale: 0
Tags: AstroAstro's PlayroomAstrobotJapan StudioPlayStation 5Team ASOBITest
Article Précédent

Test Demon’s Souls : Pour l’amour du remake

Nouvel Article

Fumito Ueda et son nouveau studio recrutent pour leur prochain jeu

Jérémy Valade

Jérémy Valade

Ne comptez pas sur moi pour défendre aveuglément les bleus, j'ai commencé avec les rouges, et les verts. Aujourd'hui, c'est l'arc-en-ciel à la maison, même si la légende raconte que le bleu prédomine. Je ne me prononcerai pas là-dessus...

Articles similaires

Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?
Test

Preview – Démo de Resident Evil 4 Remake : à la hauteur de la légende ?

10/03/2023
Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?
Test

Preview – Démo d’Octopath Traveler II : On prend les mêmes et on recommence ?

17/02/2023
Hogwarts Legacy test
Test

Test d’Hogwarts Legacy : aussi enchanteur qu’escompté ?

10/02/2023
Nouvel Article
Fumito Ueda et son nouveau studio recrutent pour leur prochain jeu

Fumito Ueda et son nouveau studio recrutent pour leur prochain jeu

Commentaires 5

  1. Ping : Test Marvel's Spider-Man Miles Morales : L'araignée deviendra grande
  2. Sauny says:

    Vivement que je le test.

    Répondre
  3. Ping : Sony serait en train de fermer les portes de Japan Studio
  4. Ping : L'américanisation de Sony Computer Entertainment (SCE)
  5. Ping : Team Asobi (Astro) rejoint officiellement les PlayStation Studios

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tendance
  • Commentaires
  • Récent
Le film Uncharted 2 confirmé ?

Le film Uncharted 2 confirmé ?

22/02/2022
Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

Dossier : Horizon Zero Dawn, le guide ultime pour tout savoir avant Forbidden West

11/02/2022
Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

Dossier : NieR, l’humanité à fleur de peau

28/12/2022
Play Has No Limits - Maj VRR sur PS5

VRR sur PS5 : une mise à jour pour décembre 2021 ?

03/08/2021
Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

Test Marvel’s Spider-Man Miles Morales : L’araignée deviendra grande

12
Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

Test Destruction AllStars : Dure est la vie d’un jeu service

8
Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

Horizon Forbidden West dévoile son gameplay (machines, exploration, combat…)

8
Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

Disney+ : La 4K débarque sur PS4 et PS5

7
Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023
Critique The Last of Us (épisode 9)

Critique The Last of Us (épisode 9)

13/03/2023
sony microsoft

Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

13/03/2023

Articles recommandés

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023
Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023
Critique The Last of Us (épisode 9)

Critique The Last of Us (épisode 9)

13/03/2023
sony microsoft

Analyse : Non, PlayStation ne détient pas 70% du marché mondial

13/03/2023

À propos :

PlayStation Inside

"PlayStation Inside" est un site web consacré à l'actualité de PlayStation.

Dernières news :

Le développement des mises à jour de Playstation vu de l’intérieur

22/03/2023

Les news qu’il ne fallait pas manquer cette semaine (13-19 mars 2023)

19/03/2023

Critique The Last of Us (épisode 9)

13/03/2023

Nous suivre :

Linktree

Twitter Discord Youtube

L’équipe

Nous rejoindre

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Aucun Résultat
Voir Tout Les Résultats
  • News
  • Tests
  • Dossiers et analyses
  • Histoires PlayStation
    • PlayStation Studios
      • Bend Studio
      • Bluepoint Games
      • Firesprite
      • Guerrilla Games
      • Haven Studios
      • Housemarque
      • Insomniac Games
      • Japan Studio
      • London Studio
      • Media Molecule
      • Naughty Dog
      • Nixxes
      • Pixel Opus
      • Polyphony Digital
      • San Diego Studio
      • Santa Monica Studio
      • Sucker Punch
      • Team Asobi
      • Valkyrie
      • XDEV
    • Consoles PlayStation
      • PS1
      • PS2
      • PSP
      • PS3
      • PS VITA
      • PS4
      • PS5
  • Interviews
  • L’équipe

© 2022 PlayStation Inside - Tous Droits Réservés. Mentions légales.

Bon Retour!

Login to your account below

Mot de Passe Oublié?

Retrouvez votre Mot de Passe

Entrez votre Pseudo ou email pour rénitialiser votre mot de passe

Connexion