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Test de Forspoken : In Tanta we Trust

Stephen RocheParStephen Roche
02/06/2023
dans Critique
Accueil Critique
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1.6k
VUES

Sorti le 26 mai, le DLC de Forspoken, In Tanta we Trust, est un prolongement du jeu d’origine. Permettant de nous replonger dans l’univers du titre, cet ajout fut l’occasion d’apporter un regard plein de recul sur ce que proposait le titre développé par Luminous Productions et commercialisé en janvier 2023. Ainsi, le jeu nous place dans la peau de Frey qui, appelée par une voix mystérieuse, se retrouve propulsée dans le passé d’Athia afin de découvrir une courte portion de la guerre qui l’opposa à Reddhig.

Contexte narratif

Première particularité de ce DLC, vous n’incarnez pas vraiment Frey puisque son esprit se retrouve propulsé dans le corps de Thalia Solarius, garde personnelle d’Olas. Ainsi, comme le jeu vous l’expliquera, vous revivrez des événements se déroulant à Visoria, une des régions de ce monde. Premier élément notable, le titre vous place directement au cœur de l’action. Cela pourra déstabiliser les joueurs qui ne se souviennent pas en détail des lieux et personnages qui composent cet univers, car le jeu ne prendra jamais le temps de vous le rappeler.

Cette courte aventure débute donc manette en main par une séquence de marche vous permettant de constater les ravages de la guerre que subit Visoria. Très rapidement, notre protagoniste se retrouve piégée par des soldats de Reddhig commandés par l’antagoniste de l’extension : Aldacor. Au cours de cette altercation, Frey s’aperçoit qu’elle a perdu ses pouvoirs. Bien heureusement pour le joueur, celle-ci récupérera rapidement des capacités et fera la rencontre de Cinta, Tanta de l’amour et mère de Frey. L’enjeu de ce DLC sera donc de savoir pourquoi l’un des êtres les plus puissants d’Athia vient à la rescousse d’une simple garde royale.

Frey et Cinta

Une expérience plus linéaire …

À la manière de Forspoken, cette extension est divisée en plusieurs parties qui segmentent l’expérience. Le début du jeu se décompose en une succession de séquences linéaire, sur lesquelles nous reviendrons plus tard, tandis que la suite de l’aventure s’ouvre davantage à travers une petite zone explorable donnant accès à quelques activités annexes. Ainsi, l’aventure est bien différente de Forspoken dans sa structure, de par une linéarité bienvenue puisqu’elle permet de rythmer l’aventure et de faire la part belle à la principale force de Forspoken : son système de combat.

Malheureusement, ce début de jeu linéaire propose également des passages particulièrement ratés tels que des séquences « d’infiltration » ou de fuite, façon Uncharted. Ces passages permettent certes d’alterner avec les combats et les cinématiques qui font progresser le récit, mais elles ne parviennent pas à impliquer ludiquement le joueur. En effet, elles consistent à suivre un curseur sans possibilité d’échec. En somme, vous suivrez une IA sans jamais être vraiment impliqué dans l’action puisque l’ensemble des gardes sont de dos durant les moments d’infiltration et que leurs tirs ne vous atteignent pas lorsque vous vous enfuyez.

… faisant la part belle à un système de combat de qualité

Le plus triste dans le fait d’avoir des séquences si peu engageantes, c’est que le système de combat marche toujours très bien, malgré une progression assez lente du personnage à l’échelle du DLC, puisque Thalia (le personnage qu’incarne Frey) débloque petit à petit de nouvelles compétences qui augmentent sa force et sa palette de mouvements. Bien que le sentiment de montée en puissance soit réel au fur et à mesure de notre avancée, certaines capacités, telles, que le parkour, sont débloquées après 1 heure de jeu alors que cet aspect est une composante essentielle et réussie de l’expérience que proposait Forspoken.

La deuxième partie du jeu vous place dans une zone un peu plus ouverte. L’ensemble des points d’intérêts de la zone est un prétexte pour jouir du système de combat, la grande force de l’expérience. Enfin, le titre se termine par une troisième partie aussi linéaire que la première. Elle vous mènera au boss final qui se relève être un affrontement plaisant, concluant de manière satisfaisante cette courte aventure. Finalement, cette structure n’est certes pas très originale et les ficelles de sa construction sont visibles, mais elle est réalisée de manière efficace.

Une zone ouverte prétexte aux combats

Gameplay et nouveautés

Côté gameplay, le DLC reprend tous les systèmes mis en place dans le jeu. Ainsi, vous disposerez d’une école de magie avec une attaque à distance et une attaque au corps. De plus, vous disposerez également d’attaques spéciales que vous débloquerez au cours de l’aventure via le système de compétences. Des camps Reddhig seront également disposés à intervalle régulier au fur et à mesure de l’histoire, afin d’accéder aux défis vous permettant d’améliorer vos compétences. Ces campements vous permettront également de vous ravitailler en soin et de débloquer des lignes de dialogues optionnelles. L’ensemble de ces systèmes s’imbriquent bien entre eux, malgré leur classicisme, ce qui aura au moins le mérite de ne pas perdre le joueur.

Au rayon des nouveautés, Frey est accompagnée durant l’aventure par la Tanta Cinta qui combattra à vos côtés de manière autonome, mais pas seulement. En effet, vous pourrez régulièrement commander des attaques à votre mère lorsque vous arriverez à engourdir les ennemis. Vous pourrez également lui faire exécuter une attaque spéciale une fois une des ses jauges chargée complètement. De plus, elle pourra être combinée avec une des attaques de Frey afin de faire d’énormes dégâts à vos adversaires. Enfin, Cinta dispose de capacités de soutien passives telles que le Salut qui génère un champ protecteur autour de Frey quand le joueur atteint un niveau de vie trop faible. L’ensemble des nouveautés associées à votre compagnon approfondissent le système de combat de Forspoken, ce qui permet de compenser le fait que nous ne disposons que d’une seule école de magie dans ce DLC.

Une seule école de magie est disponible dans le jeu

CONCLUSION

5 Note Finale

Calqué sur la proposition ludique de Forspoken, mais cette fois-ci à travers une expérience plus linéaire, le DLC In Tanta we Trust met l’emphase sur sa principale force, son système de combat, tout en apportant de nombreux éléments de lore appréciables pour peu qu’on ait un minimum accroché à l’aventure initiale.

LES PLUS +

  • Un système de combat toujours très réussi
  • Les mécaniques apportées par Cinta
  • Un lore intéressant

LES MOINS -

  • Une durée de vie trop courte (3h)
  • Un game design d'un autre temps
  • Les séquences d'infiltration

Notation

  • Dans la continuité de Forspoken 0
Tags: AthiaForspokenFreyLuminous ProductionsSQUARE ENIX

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