Quelques semaines après la sortie de la collection Uncharted Legacy of Thieves sur PC, et quelques semaines avant celle Spider-Man: Miles Morales, c’est un jeu un peu moins attendu qui a fait son arrivée sur cette nouvelle plateforme ce 27 octobre 2022 : Sackboy A Big Adventure. Développé par Sumo Digital et édité par PlayStation Studios à travers la collaboration avec XDev, le titre a fait partie des jeux accompagnant le lancement de la PS5 en novembre 2020. Parmi les différents portages PC provenant des cartons de Sony, il s’agit donc du jeu le plus récent. Et force est de constater que si la communication autour de sa sortie a été particulièrement pauvre, le soin apporté par Sumo Digital et Sony est exemplaire. Alors, l’affaire est-elle dans le Sack ?
Lors de la sortie de la PlayStation 5 en 2020, un seul jeu de plateforme était dans toutes les têtes : Astro’s Playroom. De par sa gratuité mais aussi et surtout par son exploitation de la DualSense, l’adorable petit robot a volé la vedette à Sackboy A Big Adventure (notre test PS5 disponible ici), mascotte pourtant bien installée à travers la série de jeu LittleBigPlanet. Deux ans plus tard, la DualSense s’est affirmée dans le quotidien des joueurs PlayStation, et Sackboy en profite pour se mettre en avant et se refaire une beauté sur PC.
Pour le plaisir des oreilles et des yeux
Le scénario est on ne peut plus classique et générique, mais le charme de Sackboy A Big Adventure est ailleurs. Ce qui vous frappera en premier viendra tout d’abord de l’extraordinaire ambiance sonore du titre. Les différents niveaux sont rythmés par une bande-son alliant compositions originales et reprises populaires. Nous ne pouvons que vous conseiller d’expérimenter le titre avec un casque afin de vous immerger dans cette ambiance entraînante, colorée et souvent drôle. La possibilité de jouer à plusieurs en local n’est également pas à négliger : au même titre que des jeux tels que It Takes Two de Hazelight Studios, Sackboy A Big Adventure est l’un de ces rares jeux en 2022 jouable à plusieurs et le plaisir ne s’en retrouve que décuplé. Le titre est également jouable en ligne, cependant le volume de joueurs étant très faible à la date où parait ce test, il sera très difficile de rejoindre une partie si vous cherchez à rejoindre des inconnus comme ce fut notre cas.
L’aspect visuel est l’autre point fort de ce portage PC. Les jeux ayant reçu ce niveau de soin sont très rares aujourd’hui et pour cela il faut féliciter les équipes de Sumo Digital ainsi que Sony. C’est un festin graphique qui vous attend si vous y jouez avec une excellente configuration. La qualité des textures est folle, l’implémentation du Ray Tracing est poussée comme nous l’avions rarement expérimentée de même que la qualité globale des cinématiques. Tout cela est mis au service d’une direction artistique colorée et inspirée (la plupart du temps). Les options liées au Ray Tracing sont cependant particulièrement gourmandes pour des configurations moyennes. Heureusement, le DLSS de chez Nvidia est disponible et particulièrement efficace. Vous gagnerez significativement en performance en activant cette option et en choisissant le preset adapté à votre configuration.


Enfin, la DualSense est mise à l’honneur, de la même manière que sur PS5. Nous avons commencé notre temps de jeu avec une manette Xbox et si tout se passait très bien, lors de notre essai avec la manette PlayStation, le retour en arrière fut impossible. On ne le cite que trop rarement, mais Sackboy A Big Adventure fait partie de ces jeux qui utilisent très efficacement les retours haptiques de la DualSense.
La mascotte de fin d’année servie sur un plateau
Comme il y a deux ans, le jeu sort en fin d’année et ce n’est pas un hasard. L’univers haut en couleur apporte un vent de fraîcheur idéal pour terminer une année en beauté, notamment dans un contexte où les jeux du type survival-horror ont le vent en poupe. De plus, Sackboy étant une véritable mascotte, il permet à l’éditeur Sony de mettre en avant ses autres univers. Ainsi vous trouverez des éléments de personnalisations afin de jouer avec l’apparence d’Ellie, Aloy, Selene ou encore Jin Sakaï.



Nous avons donc ici un titre grand public et accessible. Cela vient cependant à un coût : la difficulté et les ennemis ne vous poseront aucun problème et c’est là où le bât blesse. Nous aurions aimé qu’avec ce portage, le choix d’un niveau de difficulté fasse son apparition afin de contenter une plus grande part encore du public. Certes, les différents défis existants ne sont pas si simples et demandent un réel effort afin d’emporter tous les trophées d’or, mais nous aurions apprécié ce même challenge lors de la campagne principale.
CONCLUSION
Sackboy: A Big Adventure PC
Sumo Digital et Sony ont réalisé un quasi-sans-faute dans ce portage. L'immersion proposée à travers l'ambiance sonore entraînante et le visuel coloré de très haute qualité est à ne pas manquer. Cependant, passée la première moitié du jeu, l'ingéniosité se fait de moins en moins surprenante et le challenge inexistant prend le dessus sur l'enrobage, aussi sublime soit-il. Si l'expérience est donc taillée pour un public relativement jeune, elle reste cependant très agréable pour les plus grands.
LES PLUS +
- La bande-son géniale
- L'implémentation du Ray Tracing
- L'utlilisation des fonctions de la DualSense
- La coop locale et en ligne
- La compatibilité avec le format 21/9 même pendant les cinématiques
LES MOINS -
- La difficulté inexistante
- Certains niveaux répétitifs et peu intéressants
- Un gameplay imparfait, avec un saut à revoir