Tous les ans, le 26 septembre est un jour spécial pour les fans de The Last of Us. Naughty Dog profite de cette date symbolique dans les jeux pour dévoiler de nouveaux produits ou annonces directement liés à la licence post-apocalyptique. Cette année, la neuvième édition du The Last of Us Day est essentiellement marquée sous le signe du merchandising.
Depuis 2013, année de sortie du tout premier The Last of Us, le studio californien Naughty Dog fait de la date qui marque le début de la pandémie interne à leur licence un événement communautaire. Les fans sont alors gâtés en goodies, principalement. C’est en tout cas le cas cette année, avec un concours Photo mode en prime.
Récapitulons les nouvelles du jour
Nouveautés du PlayStation Gear Store
Les festivités du TLOU Day ont été lancées dès jeudi dernier avec l’arrivée de nouveaux produits sur le Gear Store de PlayStation. Un an après sa sortie, The Last of Us Part II est évidemment mis à l’honneur.
Le catalogue du store s’enrichit ainsi de chemises, bonnets, vestes et sacs aux couleurs du dernier jeu de Naughty Dog. Mention spéciale pour les guitares et leurs accessoires, qui risquent de vite de tomber en rupture de stock.
Réduction sur le PlayStation Store
Alors que TLOU2 est au cœur de cette édition du The Last of Us Day, le PlayStation Store s’enorgueillit de promotions sur l’épisode originel de la licence. Profitez ainsi de 50% de remise sur The Last of Us Remastered ainsi que le DLC Left Behind, préquel du jeu.
Notez cependant que ce DLC est déjà inclus dans l’édition remastered de TLOU1 ; cette promotion s’adresse donc aux personnes qui auraient joué au premier jeu sur PS3 ou directement à TLOU2.
Fait assez rare, le mode multijoueur Factions de TLOU1 profite également de remises de 50% pour certains achats in-game. Mode inclus là aussi dans le jeu originel, il vous est possible d’enrichir vos parties grâce à des compétences, armes et skins vendus sur le Store. Valable jusqu’au 28 septembre, la promotion s’applique uniquement aux packs, qui reviennent alors entre 1,50€ et 4€.
Vinyle The Last of Us Part II: Covers and Rarities en édition limitée chez Mondo
La musique occupe une place de choix dans les jeux The Last of Us. La communauté réunie autour du jeu vidéo ayant en outre pour réputation d’être collectionneuse, la soundtrack des deux volets de la licence ont eu le droit à leur déclinaison en vinyle. Cette année, Mondo présente un nouveau disque tiré de TLOU2 , sous-titré « Covers and Rarities » (« Reprises et Raretés »).
Comme son nom l’indique, il rassemblera des reprises interprétées dans le jeu et les spots promotionnels. Vous pourrez ainsi entendre les voix d’Ashley Johnson (Ellie) et Troy Baker (Joel), accompagnées à la guitare par Chris Rondinella. Cinq titres sont en tout proposés :
- Future Days, par Troy Baker
- True Faith (Inspired by Lotte Kestner’s Cover), par Ashley Johnson et Chris Rondinella
- Through The Valley, par Ashley Johnson et Chris Rondinella
- Take On Me, par Ashley Johnson et Chris Rondinella
- Wayfaring Stranger, par Ashley Johnson, et Troy Baker
Si, comme pour la bande originale du jeu, une édition standard sera également disponible, l’édition limitée proposée par Mondo est illustrée par Dani Pendergast. Elle comportera également une note de Neil Druckmann, réalisateur de The Last of Us Part II, et pourra être choisie avec un disque traditionnel noir, ou un coloré.
À compter d’aujourd’hui, les pré-commandes sont ouvertes sur le site de Mondo. Comptez 25$ pour le vinyle et 16.95$ de frais de port. Vous en aurez donc pour 37,16€ au total.
Notez que ces morceaux sont également disponibles en téléchargement et en streaming sur iTunes, Spotify, Amazon, Tidal, et tous les principaux points de diffusion.
Statuette de Joel – The Last of Us Part II
Autre jolie surprise : une statuette collector à l’effigie de Joel dans TLOU2 est en précommande chez Dark Horse. Grande de 14,25 pouces, soit 36 cm, elle est proposée avec son socle et un certificat d’authenticité.
Au prix de 199.99$, soit 170,64€, il faudra compter en plus 93,93€ de frais de port. La statuette est pré-commandable sur le site de Dark Horse jusqu’au 29 octobre. Elle devrait ensuite être expédiée entre les mois de mai et de juillet 2022.
Concours #TLOUPhotoMode
Rendez-vous récurrent autour de The Last of Us, Naughty Dog profite du TLOU Day pour annoncer l’ouverture d’un concours de photographie virtuelle. Du 26 septembre au 29 octobre, les meilleurs clichés in-game de The Last of Us Part II partagés sur Twitter avec les tags #TLOUPhotoMode et @NaughtyDog seront repartagés par le studio sur son propre compte Twitter ainsi que sur son site officiel.
Chaque semaine, un nouveau thème régulera les photos. Le premier, annoncé dès aujourd’hui, est celui du Courage et de la Force (« Fortitude/Strenght »). Et Naughty Dog vous prévient : vous pouvez l’illustrer aussi bien d’un point de vue émotionnel que physique ! À titre d’exemple, le studio illustre son annonce avec les remarquables clichés de @PoachiiN :
Cross-over chez Sackboy !
Annoncés également en amont du The Last of Us Day, de nouveaux costumes à l’effigie d’Abby et Ellie sont disponibles dès aujourd’hui dans Sackboy: A Big Adventure. Proposés gratuitement sur le PlayStation Store, ils devraient ravir les fans de la licence.
Que retirer de cette édition ?
Malgré les belles annonces en termes de goodies, ce The Last of Us Day pourrait laisser un goût amer dans la bouche des fans. Le fait de distiller les annonces depuis jeudi n’a fait qu’augmenter les attentes pour ce dimanche, qui plus est avec une mention sur le PlayStation Blog d’un « nouveau contenu » à dévoiler aujourd’hui.
Il s’agissait donc de la statuette de Joel et du concours. Or, cette formulation pouvait laisser entendre des nouvelles directes en lien avec les jeux The Last of Us ou la série adaptée par HBO. Il n’en aura rien été et la déception se fait sentir sur les réseaux sociaux. Nombre de messages sous les Tweets du jour de Naughty Dog expriment le regret de ne pas avoir eu de nouvelles du standalone multijoueur actuellement en développement au sein du studio, devant vraisemblablement adapter l’ancien mode Factions à l’univers de TLOU2.
Toujours est-il que le The Last of Us Day est l’occasion moins d’annonces de jeux que de mise en avant des produits dérivés. Cette année n’aura pas fait exception. Naughty Dog prévoit toutefois de conclure la journée par un message aux alentours de 2 heures du matin (heure française). Peut-être est-ce une dernière occasion de s’adresser aux joueurs et joueuses comme ils l’espèrent. Autrement, il faudra certainement attendre les prochains événements vidéoludiques, comme les Game Awards cet hiver, pour entendre parler des futurs projets de Naughty Dog.