Le casque de réalité virtuelle de Sony fait peu parler de lui ces derniers mois. La raison de ce silence étant la communication principalement centrée autour de la PS5 depuis l’année dernière. Malgré tout, des jeux continuent de sortir sur le PSVR. Dans un un post de blog, Sony a donné plus d’informations sur Winds & Leaves, développé par le studio Trebuchet. C’est Alexander Pernot Lopes, cofondateur et directeur créatif du studio qui donne plus de détails sur le titre.
L’objectif du jeu sera de ramener de la vie sur une planète stérile. Le joueur aura pour mission principale de recréer un écosystème riche et varié à l’aide de différentes graines, ce qui permettra de faire renaître la flore dans cette vaste étendue désertique. L’inspiration principale du studio étant un vieux court-métrage québécois nommé L’Homme qui plantait des arbres. Dans ce court-métrage, un vieil ermite passe sa vie à planter des arbres dans le but de créer des forêts.
Très souvent dans les jeux en VR le gameplay est assez simpliste dû à des déplacements parfois contraignants. En effet, il existe deux modes de déplacements en réalité virtuelle. Le premier étant le déplacement dit traditionnel grâce auquel le joueur se déplace pas à pas. Tandis que le second se fait quant à lui par « téléportation », le joueur visant avec les PS moves un lieu précis, lui permettant de se déplacer instantanément d’un point A à un point B. Le second système sert généralement à éviter ou réduire le « motion sickness » auprès des joueurs les plus sensibles. Au vu des propos tenus par Alexander Pernot Lopes, Winds & Leaves devrait utiliser la première méthode.
Très tôt dans le développement du jeu, on a réfléchi à des moyens de le rendre captivant en VR. On voulait en faire une expérience paisible, mais pas passive. C’est là qu’entre en scène notre système de déplacement unique en son genre : les échasses, qui permettent de ressentir chaque pas effectué avec les manettes PS Move. Vous pouvez les élever ou les abaisser pour ajuster votre rythme ou atteindre des fruits haut placés dans les arbres.
Alexander Pernot Lopes
Si le joueur peut bel et bien gérer son rythme grâce aux échasses, cela devrait permettre d’éviter le motion sickness, tout en gardant le mode de déplacement apportant une plus grande immersion dans un jeu en réalité virtuelle. Le studio semble avoir trouvé le meilleur compromis possible. Par ailleurs, les équipes d’Alexander Pernot Lopes ont aussi pour objectif de laisser une grande liberté d’action aux joueurs notamment dans sa façon de cultiver les différents sols stériles.
On voulait concevoir un jeu non linéaire afin que le processus de régénération paraisse plus naturel. Vous pouvez donc faire pousser un arbre où bon vous semble, à condition que votre fruit corresponde aux caractéristiques du sol.
Alexander Pernot Lopes
Prévu pour sortir au printemps prochain en exclusivité sur le PSVR, Winds & Leaves aura vécu un développement compliqué. En plus de l’épidémie de Covid-19, les locaux de Trebuchet ont pris feu durant le développement du titre et comme un malheur n’arrive jamais seul, la maison d’Alexander Pernot Lopes a elle aussi connu un début d’incendie. Il ne reste plus qu’à souhaiter au studio et à ses employés de passer une année 2021 plus calme que ne l’a été 2020.